370Z NISMO, ENFIN UN COMMUNIQUE QUI SENT LA GOMME BRULEE

 

Accrochez-vous, le Crossover JUKE Nismo n'était qu'une mise en bouche. Le prochain modèle aux couleurs du label hautes performances de Nissan est en approche.

Ce n'est autre que le coupé 370Z.

 

 

 Design et aérodynamique : une mouture radicale

 

Le 370Z Nismo existe déjà aux USA. Mais le vieux continent en veut toujours plus. Alors plusieurs spécifications 100% européennes ont été développées : le col de Turini n'a qu'à bien se tenir.

 

Proposé uniquement en coupé -et en boîte manuelle à 6 rapports- le 370Z Nismo concentre tout le savoir-faire technique et aérodynamique du label hautes performances de Nissan. Tout comme sur le JUKE, c'est l'expérience de Nismo en compétition qui a dicté toutes les modifications apportées au 370Z standard.

 

Le faciès offre un design plus agressif, agrémenté d'une jupe avant qui descend plus près du sol. Les écoulements d'air sous la caisse ont été optimisés : à la clef, une meilleure stabilité à haute vitesse et en virage. Cette portance supplémentaire s'accompagne de réglages de suspension profondément remaniés, qui améliorent la stabilité et le comportement dynamique, à la fois sur route ouverte et sur circuit. A l'arrière, l'aileron lui aussi spécifique combine esthétique et amélioration de l'appui aérodynamique. Ne nous envolons pas.

 

Place au look, mais pas que. La ligne rouge, élément caractéristique du style Nismo se retrouvera visible à l'avant et à l'arrière. La version Nismo se pare d'étriers de freins rouges dérivés de la compétition et de jantes alliage spécifiques de 19 pouces chaussées de pneus hautes performances. D'où l'odeur de gomme brûlée dans le titre.

 

A bord, l'habitacle du 370Z déjà foncièrement axé sur la performance enveloppe plus que jamais le conducteur dans une ambiance sportive. Le volant reçoit une finition Alcantara® avec un repère rouge de « point milieu » inspiré de la compétition, comme sur le JUKE Nismo. Les sièges sport sont à réglages électriques multiples, et arborent le logo Nismo brodé sur le dossier.

 

Plus de chevaux, plus de freins, plus de mélodie

 

Nismo aurait pu se contenter d'un déferlement de cavalerie. Trop facile. Les modifications consistent au contraire à accroître le plaisir de conduire via une série d'améliorations importantes et cohérentes; dont la puissance bien évidemment. Celle-ci passe donc de 328 ch. à 344 ch. Le couple progresse pour sa part de 363 Nm à 371 Nm. Les reprises s'en trouvent améliorées et le 0 à 100 km/h est franchi en 5,2 secondes.

 

Les freins ont été revus au bénéfice d'une puissance de décélération accrue, d'un meilleur toucher de pédale avec une course raccourcie. Il faut bien ralentir de temps en temps.

 

Enfin, la nouvelle tubulure d'échappement exclusive amplifie les sonorités du V6 3.7 L du Z. Vroum, ou plutôt ROARRRR !

 

Proposé exclusivement en coupé et boîte manuelles à 6 rapports, le nouveau Nissan 370Z Nismo vient coiffer la gamme 370Z. En parallèle, la version standard demeure évidemment disponible en coupé et roadster, en boîte manuelle 6 rapports ou automatique 7 rapports avec mode séquentiel.

 

Il sera commercialisé progressivement en Europe, à partir de mai 2013. Et pour les plus impatients, rendez-vous début mars au salon de Genève pour en savoir encore plus...

 

publié par Nissan