50 000 Nissan LEAF produites en Europe : Nissan électrise l’industrie automobile

 

  • Le véhicule 100% électrique de série le plus vendu au monde franchit une nouvelle étape déterminante dans sa production au sein de l’usine Nissan de Sunderland
  • Nissan, premier constructeur européen à technologie de batterie intégrée à atteindre ce record

 

Trois ans après les premières fabrications de batteries et de véhicules 100% électriques en Europe par Nissan, la 50 000ème Nissan LEAF construite sur le vieux Continent a quitté les lignes de production.

 

Fabriquée au sein de l’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni, c’est la première fois qu’un constructeur européen dépasse la barre des 50 000  batteries et véhicules 100% électriques produits sur un même site. Cette annonce confirme la position de leader qu’occpe Nissan en matière d’innovation et de technologie 100% électrique.

 

Basée sur la finition Tekna, la Nissan LEAF gris métallisé a quitté la chaîne de production la semaine dernière et se destine au marché français. Les Nissan LEAF construites en Europe sont actuellement exportés vers 23 pays d’Europe de l’Ouest et du monde entier tel que l’Argentine, l’Islande, Israël, et Taiwan.

 

La production de la Nissan LEAF et de sa batterie ont été lancées en 2013  au Royaume-Uni par le Premier Ministre David Cameron, et a engendré 2 000 emplois chez Nissan et ses fournisseurs britanniques. L’année 2016 se présente comme une année charnière pour la Nissan LEAF, avec une nouvelle version lancée en Europe bénéficiant d’une autonomie accrue de 250 km, et l’annonce de la production de batteries nouvelle génération au sein de l’usine de Sunderland. Cette annonce est suivie d’un investissement supplémentaire de 33,5  millions d’euros pour l’usine.

 

Paul Willcox, Chairman, Nissan Europe, a déclaré : « Concernant les technologies de véhicules 100% électriques, Nissan est clairement leader mondial de l’industrie automobile. Cette nouvelle étape constitue une grande première pour notre marque et pour notre équipe de Sunderland. Aucun autre constructeur ne possède l’expertise de Nissan en matière de production de véhicules et de batteries, et je suis ravi d’annoncer que plus de 50 000 clients en Europe partagent notre vision d’un futur zéro émission à l’échappement ».

 

 

Il y a cinq ans, la Nissan LEAF était le premier véhicule de série 100 % électrique à être commercialisé. Aujourd’hui, elle demeure le véhicule zéro émission à l’échappement  le plus vendu de l’histoire avec près de 220 000 unités écoulées à travers le monde. Disponible en Europe, la nouvelle version 30 kWh offre une autonomie de 250 km et confirme la position de Nissan en tant que pionnier d’une technologie 100 % électrique accessible au grand public.

 

Après avoir démarré en 2013 la production de véhicules 100% électriques en Europe avec la LEAF, Nissan a lancé sur le continent un second véhicule zéro émission à l’échappement : le fourgon Nissan e-NV200. Produit à l’usine Nissan de Barcelone en Espagne, il est alimenté par la même batterie lithium-ion que la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde.

 

Grâce à ses technologies qui font de la Nissan LEAF une véritable station-service ou réserve d’énergie mobile, Nissan est aujourd’hui le seul constructeur à envisager l’avenir au-delà du domaine de l’automobile.

 

Andrew Jones, Ministre britannique des transports, a déclaré : «  Ce tournant majeur montre encore une fois que Nissan fait figure de précurseur  dans le développement des véhicules 100% électriques. Cet engagement est non seulement bon pour l’environnement, mais encourage également la création d’emplois et la croissance. Notre but est que d’ici 2050 presque tous les véhicules ne rejettent aucune émission à l’échappement. Nous investissons 760 millions d’euros dans le développement des véhicules 100 % électriques pour faire de ce projet une réalité. »

 

Lancée en Europe en début d’année, la nouvelle Nissan LEAF 30kWh affiche 26 % d’autonomie supplémentaire en comparaison au modèle précédent, soit jusqu’à 250 km d’autonomie en une seule charge. Cette évolution offre à la Nissan LEAF 30kWh la meilleure autonomie sur le segment.

 

publié par Nissan