CAP VERS LES SOMMETS POUR NISSAN !

 

2011 en bref :

  •  Ventes records pour Nissan dans le monde: 4,67 millions d'unités
  •  L'Alliance Renault-Nissan dépasse pour la première fois les 8 millions d'unités vendues
  •  Nissan établit de nouveaux records de vente en Europe, en progression de 25% par rapport à 2010
  •  Plus forte part de marché européenne jamais atteinte à 3,7%
  •  Niveaux records de production dans toutes les usines européennes

2011 restera dans les annales comme l'année où Nissan a relevé des défis sans précédent, en enregistrant un niveau de ventes record et en accroissant ses activités dans le monde entier.

 

Au cours d'une année marquée par un tremblement de terre et un tsunami dévastateurs au Japon, des inondations en Thaïlande ainsi que des incertitudes économiques mondiales persistantes et un yen historiquement fort, Nissan a commercialisé un nombre record de véhicules en 2011 : 4,67 millions d'unités, soit une progression de 14,4% par rapport à 2010.

 

Nissan a également affiché une croissance à deux chiffres dans trois de ses quatre principales régions commerciales. L'entreprise est en bonne voie de réaliser les objectifs de son plan à moyen terme Nissan Power 88 (NP88) : une marge opérationnelle de 8% et une part de marché mondiale de 8% d'ici à 2016.

 

Une grande part de ce succès est imputable à l'engagement de Nissan de mettre à la disposition d'une clientèle mondiale - toujours plus nombreuse - un ensemble de modèles innovants, enthousiasmants et pourvus de technologies utiles et conviviales.

 

D'ici à 2016, Nissan lancera en moyenne un modèle entièrement nouveau toutes les six semaines, et quinze nouvelles technologies chaque année.

 

L'expansion de la gamme de produits, soutenue par l'importance grandissante de la production locale, est déjà manifeste si l'on considère les volumes de ventes et de production à l'étranger qui ont atteint des niveaux sans précédent en 2011.

 

Le marché le plus important pour l'entreprise l'an dernier a été la Chine, où les berlines Sunny et Teana ont contribué à atteindre un chiffre de vente record pour la marque de 1,25 million d'unités, en hausse de presque 22% par rapport à 2010. La poursuite de l'expansion sera soutenue par une seconde usine de production à Huadu, aux côtés du partenaire chinois Dongfeng, qui fera passer la capacité locale à 1,2 million d'unités.

 

D'importants investissements se poursuivent également en Amérique latine, où a été annoncé un projet de nouvelle usine à Resende dans l'Etat de Rio de Janeiro au Brésil. Par ailleurs, la présence de Nissan va se renforcer au Mexique grâce à une nouvelle usine à Aguascalientes, ouvrant ainsi la voie à la production locale, à moyen terme, de plus d'un million de véhicules.

 

En Inde, où les ventes de Nissan progressent de mois en mois, l'usine de l'Alliance à Oragadam, Chennai, va doubler sa capacité de production en passant à 400 000 unités et, dans le courant de l'année, lancer son troisième modèle construit localement, le véhicule 7-places urbain Evalia, aux côtés des Sunny et Micra.

 

Outre une présence croissante sur les marchés émergents (Chine, Brésil et Inde), Nissan a aussi remporté un franc succès sur ses marchés matures. Au Japon, l'entreprise a notamment pris des mesures rapides et décisives pour atténuer l'impact du tremblement de terre du 11 mars 2011. Aux Etats-Unis, elle a réalisé une année de ventes record avec une part de marché de 8,2 %.

 

Au sein de l'Alliance, l'expansion ne se limite cependant pas à Nissan. Avec ses partenaires Renault et AvtoVAZ Lada, l'Alliance Renault-Nissan a vu en 2011, pour la première fois de son histoire, ses ventes augmenter de plus de 10% et dépasser les 8 millions d'unités, confortant par là même sa position de groupe automobile mondial majeur.

 

L'Europe a également assisté à de nombreux records, où Nissan s'est avéré être la marque automobile à la croissance la plus rapide après avoir enregistré une progression des ventes de 25% sur un an par rapport à 2010 dans un marché en augmentation de seulement 4%. Nissan a ainsi commercialisé l'an dernier en Europe 695 702 véhicules, soit 140 000 unités de plus qu'en 2010.

 

L'entreprise a ainsi enregistré une part de marché européenne sans précédent de 3,7%, avec un niveau de ventes pour chacun des mois de l'année 2011 supérieur à celui de la période correspondante de 2010. En septembre, Nissan a atteint sa part de marché la plus élevée avec 4,2%.

 

Commentaires de Paul Willcox, Nissan's Senior Vice President Sales and Marketing in Europe : « C'est ici à Genève l'an dernier, que nous avons exposé nos plans pour hisser Nissan au niveau de la marque asiatique la plus performante en Europe. Si certains doutaient de notre détermination l'année passée, nous sommes en train de les faire changer d'avis.

 

2011 a été une année très difficile, en particulier pour les constructeurs japonais. Mais grâce à l'étroite collaboration de tous les acteurs concernés, notamment nos fournisseurs et notre réseau à travers l'Europe, Nissan n'a jamais été dans une position aussi forte qu'aujourd'hui dans cette région.

 

Nous avons réalisé ces performances en plaçant le client au cœur même de nos réflexions. De quels véhicules les consommateurs ont-il besoin ?  Quelles sont leurs attentes aujourd'hui ? Quel est le niveau de soutien et service attendu de la part de notre réseau de concessionnaires et agents ? Comment pouvons-nous introduire davantage de flexibilité et de réactivité dans tous nos domaines d'activités pour proposer davantage de choix ?... C'est en nous posant des questions comme celles-là que nous avons déterminé nos priorités et c'est ainsi que nous continuerons de le faire ».

 

L'an dernier, Nissan a progressé sur quasiment tous les marchés européens. En Russie, les ventes de Nissan ont bondi de 75 % (60 000 unités en plus), qui se traduit pour l'entreprise par une part de marché globale de 5,5%. Des hausses significatives ont également été enregistrées en France (+31%), en Allemagne (+18%), en Italie (+16%) et au Royaume-Uni (+11%).

 

Le succès en Europe ne se limite pas à la quantité de véhicules commercialisés. Le site de production britannique de Sunderland a fabriqué un nombre record de

480 485 unités pour l'année de son 25ème anniversaire. La demande fut telle sur les modèles produits à Sunderland - QASHQAI, QASHQAI+2, NOTE et JUKE - que l'usine a dû fonctionner en trois-huit toute l'année.

 

Le QASHQAI est devenu le champion des ventes, totalisant plus de 250 000 unités sur l'année, tandis que le JUKE s'est vendu à plus de 123 000 unités dans sa première année de production. D'autres succès commerciaux notables sont venus de la Micra, désormais fabriquée en Inde, qui a contribué pour plus de 75 000 ventes, et du X-TRAIL qui a triplé ses ventes de 2010, en passant à 33 000 unités.

 

Les autres usines de Nissan en Espagne et en Russie ont aussi connu des progressions de volumes pour répondre à la demande. Le pick-up NAVARA et le fourgon NV200 - produits en Espagne - ont sensiblement progressé dans les ventes, tandis que la toute nouvelle usine européenne de Saint-Pétersbourg (Russie) a mis en place une troisième équipe pour le démarrage du MURANO, qui a rejoint les TEANA et X-TRAIL sur les lignes de production.

 

« Une grande part de nos modèles commercialisés en Europe sont aussi dessinés, conçus et construits ici, et c'est là, indubitablement, un facteur essentiel de notre réussite. 80% des modèles que nous commercialisons dans la région sont produits en Europe : ainsi, non seulement nos produits correspondent aux attentes de notre clientèle en termes de qualité, de style et de performances, mais nous pouvons également réagir très vite aux évolutions de la demande et des conditions du marché », confie Paul Willcox.

 

Pour poursuivre sur sa lancée en Europe en 2012, Nissan continuera de mettre ses clients en avant. L'extension du réseau de concessionnaires est un thème central, qui n'aura d'égal que l'amélioration des compétences du réseau pour garantir la meilleure qualité de service possible. Un programme à l'échelle européenne dénommé « Brilliant at the Basics » est actuellement mis en œuvre pour que chaque concessionnaire Nissan, quelle que soit sa taille, puisse proposer un niveau de qualité de service clientèle hors pair.

 

L'entreprise accroît également sa présence sur les secteurs des flottes et l'utilitaire léger et développe en même temps l'une des gammes de produits les plus vastes du marché, avec toute une série de nouveaux modèles prévus pour fin 2012 et sur 2013.

 

« Sans doute plus que tout autre constructeur aujourd'hui, Nissan est une marque prête à innover et soucieuse de le faire. Le meilleur exemple est celui des Crossovers. Nous avons été les pionniers de ce secteur de marché que nous dominons toujours aujourd'hui avec plus de 380 000 Crossovers vendus rien qu'en Europe l'an dernier.

 

Nous sommes aussi leader sur le segment du véhicule électrique. La Nissan LEAF est le véhicule le plus prisé de sa catégorie dans l'automobile avec des ventes mondiales cumulées totalisant dorénavant 22 000 unités. Aucun autre constructeur ne s'est à ce point impliqué à fournir un éventail aussi complet des activités nécessaires pour faire progresser la mobilité zéro émission ».

 

Et ce n'est pas tout. L'enthousiasme sera incontestablement au rendez-vous en Europe dans le courant de l'année, avec le premier produit de série Nismo, le Nissan JUKE Nismo, tandis que le concept INVITATION, dévoilé en première mondiale au Salon de Genève, annonce un nouveau concurrent dynamique sur le segment B aux côtés de la Micra et du JUKE en 2013.

 

Le leadership de Nissan sur le segment zéro émission se verra aussi renforcé par le prochain fourgon 100% électrique de transport de marchandises et de personnes

e-NV200, alors même que la production de la Nissan LEAF, Voiture Mondiale de l'Année 2011 et Voiture de l'Année 2011 en Europe et au Japon, va démarrer début 2013 dans l'usine de Sunderland au Royaume-Uni.

 

« Ce n'est pas un feu de paille, explique Paul Willcox. C'est simplement la première phase d'une stratégie industrielle à long terme soigneusement planifiée, grâce à laquelle Nissan se hissera au niveau de la marque asiatique la plus performante du marché.

 

Il ne fait aucun doute que 2012 sera une année difficile pour tous en Europe, mais nous sommes bien placés pour poursuivre sur notre lancée jusqu'en 2013, où nous prévoyons d'introduire toute une série de nouveaux modèles

 

Des modèles comme les Nissan LEAF, QASHQAI et JUKE ont tous démontré que Nissan propose des produits osés qui répondent au crédo de Nissan « Innovation and excitement for everyone ». Nos véhicules expriment leur différence, au meilleur sens du terme, et le nombre grandissant de nos clients prouve que Nissan est une marque en mouvement.

 

 

publié par Nissan