CONCEPT-CAR NISSAN IMX KURO AU SALON DE GENEVE

 

 

 

Le concept de crossover 100% électrique s’offre un nouveau design, une nouvelle livrée et la technologie Nissan Brain-to-Vehicle (B2V), à l’occasion de sa première européenne

 

 

 

Nissan a dévoilé aujourd’hui à Genève le concept-car IMx KURO. C’est la première fois que le concept-car de crossover 100% électrique est exposé en Europe.

 

KURO, «noir» en japonais, est une nouvelle interprétation du Nissan IMx – présenté pour la première fois au Salon de Tokyo en octobre 2017. Il se pare en effet de noir au niveau de ses éléments de personnalisation et de ses roues. En outre, le concept IMx KURO revêt une teinte gris sombre sur l’ensemble de la carrosserie, et sa calandre en V, caractéristique du design Nissan, a été redessinée et semble polie.

 

Le Nissan IMx KURO offre un aperçu du futur de Nissan Intelligent Mobility, la vision de la marque visant à transformer l’univers automobile : la manière de conduire, l’évolution des motorisations et l’intégration des véhicules dans la société. L’objectif est de renforcer les liens entre le conducteur et le véhicule afin que ce dernier devienne un véritable partenaire pour une conduite plus sûre, plus pratique et plus agréable.

 

Plusieurs améliorations ont été apportées au concept Nissan IMx KURO, notamment la technologie exclusive Brain-to-Vehicle (B2V) de Nissan. Celle-ci vient d’être présentée par Nissan au dernier CES de Las Vegas, en janvier dernier. B2V déchiffre les signaux du cerveau afin d’accompagner la conduite et d’enrichir les systèmes autonomes et manuels du véhicule grâce au conducteur.

 

«Le concept-car Nissan IMx KURO, crossover 100% électrique, constitue la prochaine étape de la stratégie Nissan Intelligent Mobility», a déclaré José Munoz, Chief Performance Officer de Nissan. «Elle ambitionne non seulement de changer la façon dont les conducteurs et leurs véhicules communiquent, mais également celle dont les voitures interagissent avec la société dans un futur proche et plus lointain».

 

 

 

Rendre les trajets plus agréables : Nissan Intelligent Driving

 

 

 

Une version évoluée de la technologie Nissan ProPILOT, offrant une conduite totalement autonome, constitue l’équipement technologique majeur du concept-car Nissan IMx KURO. Lorsque le mode ProPILOT est activé, le système dissimule le volant dans le tableau de bord et incline les sièges. Le conducteur et les passagers disposent ainsi de plus d’espace pour se détendre et apprécier leur trajet. En mode manuel, le véhicule remet le volant et les sièges à leur position d’origine et redonne tout en douceur le contrôle au conducteur.

 

 

 

La technologie Brain-to-Vehicle installée dans le concept Nissan IMx KURO confirme la promesse d’une réduction des temps de réaction au volant et de l’avènement de véhicules capables de s’adapter pour une conduite plus agréable. Cette avancée est le résultat d’études menées par Nissan sur l’utilisation du décodage cérébral. L’objectif : prédire les actions du conducteur et détecter certaines situations délicates :

 

 

 

Prédire les actions du conducteur : 
Dès lors que sont détectés des signaux cérébraux indiquant que le conducteur est sur le point d’effectuer un mouvement, comme tourner le volant ou appuyer sur la pédale d’accélérateur, les systèmes d’aide à la conduite peuvent agir plus rapidement. Les temps de réaction sont réduits et la conduite s’en trouve améliorée.

 

 

 

Détecter les situations délicates :   
Après détection et évaluation de la réaction du conducteur en situation délicate, c’est l’intelligence artificielle qui entre en jeu et modifie la configuration ou le style de conduite en mode autonome.

 

 

 

La technologie B2V de Nissan est une première mondiale. Le conducteur est équipé d’un appareil qui décrypte son activité cérébrale, celle-ci étant ensuite analysée par des systèmes dédiés. En anticipant les mouvements, ces systèmes pourront agir – tourner, freiner, etc. – 0,2 à 0,5 seconde plus rapidement que le conducteur lui-même, tout en restant imperceptibles.

 

 

 

Confort et plaisir de conduite 100% électrique : Nissan Intelligent Power

 

 

 

Le concept-car Nissan IMx KURO utilise la nouvelle plateforme 100% électrique conçue par Nissan. Elle permet notamment de bénéficier d’un plancher complètement plat pour un habitacle spacieux et une amélioration du comportement dynamique. Grâce à un centre de gravité bas, le châssis permet une maniabilité d’une grande précision pour un plaisir de conduite toujours plus grand.

 

Aussi puissante que silencieuse, la motorisation est exaltante. Le Nissan IMx KURO est propulsé par deux moteurs électriques haute puissance, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière du véhicule qui en font un quatre-roues motrices. Combinés, ces moteurs développent 320 kW (430 ch.) et jusqu’à 700 Nm de couple – plus que la supercar Nissan GT-R – grâce à une batterie haute capacité repensée et retravaillée qui bénéficie d’une meilleure densité énergétique. Cette nouvelle batterie affiche une autonomie de plus de 600 km en une seule charge.

 

 

 

 

 

 

 

Être acteur des infrastructures : Nissan Intelligent Integration

 

 

 

Le concept-car Nissan IMx KURO peut se connecter aux infrastructures comme aucun autre véhicule avant lui. Par exemple, après avoir déposé ses passagers à l’aéroport, le concept car Nissan IMx KURO est capable de partir se garer tout seul à un endroit où il se connectera au réseau électrique et pourra se recharger ou restituer de l’électricité au réseau. Il s’agit d’une extension des technologies vehicle-to-home et vehicle-to-building déjà existantes. Une fois les passagers de retour à l’aéroport, le Nissan IMx KURO peut venir les chercher au terminal et les ramener à la maison. Grâce à sa capacité de batterie accrue et ses technologies de véhicule connecté, y compris la technologie SAM (Seamless Autonomous Mobility), l’ensemble de ces opérations est réalisé avec une grande efficacité.

 

 

 

Un nouveau design pour les véhicules 100% électriques à l’heure de la conduite autonome

 

 

 

La conception stylistique traditionnelle est sur le point d’évoluer avec l’arrivée des véhicules autonomes. Les designers Nissan ont cherché à redéfinir l’espace intérieur du Nissan IMx afin de créer un sentiment d’ouverture tout en préservant une certaine intimité. Pour cela, ils se sont efforcés de concevoir un espace capable de faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

 

Ils ont également souhaité mettre en avant les caractéristiques-clés des véhicules 100% électriques : le silence et la tranquillité, la luminosité, la puissance, et le dynamisme. Ils se sont inspirés des concepts japonais du Ma (l’espace et le temps), et du Wa (l’harmonie) pour exprimer la coexistence de deux notions en apparence contradictoires : l’immobilité et le mouvement.

 

 

 

Design extérieur : caractéristiques uniques des véhicules 100% électriques

 

 

 

Depuis le lancement du premier concept IMx au Salon de Tokyo 2017, l’équipe design de Nissan, dirigée par Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global design, a apporté plusieurs significatifs au concept-car, désormais baptisé IMx KURO.

 

L’équipe a simplifié la calandre afin d’affirmer le caractère fort du véhicule, et changé la couleur blanc perle de la carrosserie en un gris foncé, avec les finitions des roues et des garnitures en noir. Ces nouvelles couleurs transforment le concept-car Nissan IMx, renforçant l’impression de puissance et de présence sur la route.

 

L’objectif de ces changements de style est de tester la capacité du concept-car Nissan IMx à continuer d’incarner le véhicule design de Nissan avec un tempérament différent, plus robuste.

 

Les principales caractéristiques dévoilées au Salon de Tokyo restent inchangées, de la calandre en V jusqu’à l’arrière du véhicule. La large surface dessinée par les ailes avant se déploie harmonieusement de la calandre jusqu’aux flancs de la carrosserie, soulignant ainsi le volume du véhicule.

 

 

 

«Après le Salon de Tokyo, nous avons voulu, chez Nissan Design, continuer d’explorer le potentiel du concept-car IMx», a indiqué Alfonso Albaisa, SVP Chief Creative Officer chez Nissan. «Nous nous sommes demandé si le concept fondamental du IMx pouvait incarner davantage encore le crossover grâce à quelques modifications apportées aux détails, aux accents et aux couleurs».

 

 

 

«L’ensemble de ces changements mineurs a façonné le nouveau caractère du Nissan IMx qui porte désormais le nom de IMx KURO, le qualificatif KURO, « noir » en japonais, symbolisant ces évolutions. Déterminé et robuste : nous pensons que ce positionnement est intéressant tant pour ce concept-car que pour les applications technologiques présentées dans le véhicule. »

 

 

 

Design intérieur : spacieux, relaxant, simple

L’intérieur du concept-car Nissan IMx KURO reflète le concept fondamental d’espace spécifique aux habitations japonaises traditionnelles, exprimant un sentiment d’ouverture.

 

Le tableau de bord panoramique OLED affiche en arrière-plan un aperçu de l’environnement extérieur. Tel un Shoji, paravent traditionnel japonais, une application séparée aux motifs grain de bois située sous le panneau d’instrumentation tapisse l’intérieur des portières. Le but est de donner aux passagers le sentiment d’accéder à l’extérieur.

 

Le motif diagonal katanagare présent sur les sièges a été gravé au laser. L’appui-tête, dont les motifs rappellent ceux des puzzles japonais kumiki, est réalisé à partir d’un matelassage en silicone intégré dans un cadre modelé par une impression 3D.

 

Un système d’intelligence artificielle permet au conducteur de contrôler le tableau de bord d’un simple regard ou d’un geste de la main. Il en résulte une interface intuitive, sans commandes physiques. Cela permet de rendre l’habitacle épuré, ingénieux, apaisant et très confortable.

 

publié par Nissan