CONFERENCE DE PRESSE NISSAN

SALON DE GENEVE 2012

6 mars 2012

 

Andy Palmer, Executive Vice President, Nissan Motor Co.

 

 

 

2011 a été une année de succès pour Nissan dans le monde et en Europe. Mais chez Nissan, nous nous tournons toujours vers l'avenir. Les véhicules qui partagent le podium avec moi aujourd'hui en sont la preuve.

 

 

Avant de lever le voile, parlons de la Nissan LEAF, notre dernier véhicule zéro émission.

 

Grâce à la Nissan LEAF, nous sommes à ce jour le seul constructeur à avoir mis sur le marché, en Amérique, en Europe et en Asie, un véhicule électrique de grande série. Nous avons jusqu'ici livré plus de 25 000 Nissan LEAF à travers le monde.

 

La Nissan LEAF est commercialisée au Japon, aux Etats-Unis et en Europe depuis plus d'un an et son déploiement va se poursuivre à pleine cadence en Europe en 2012.

 

Nous allons aussi construire la Nissan LEAF en Europe. Nous fabriquons d'ores et déjà des batteries à Sunderland et la voiture elle-même sera produite en 2013.

 

 

Notre second véhicule électrique, le e-NV200 Concept, sera lancé en versions transport de personnes et fourgon utilitaire, élargissant ainsi l'audience de la mobilité zéro émission.

 

 

Le moment est venu, maintenant, de dévoiler deux nouveaux concepts enthousiasmants. Deux véhicules qui, à l'exemple des autres Nissan que vous voyez sur ce stand, démontrent notre souci de mettre l'innovation et la passion à la portée tous.

 

Nous sommes déjà les leaders mondiaux du segment des Crossovers. Nous avons déjà créé le Murano, puis le QASHQAI et ensuite le JUKE.

 

Quoi de plus normal, par conséquent, que d'explorer les moyens d'étendre ce leadership... Voici donc le Concept Hi-Cross.

 

Le Concept Hi-Cross, véhicule hybride électrique, reflète notre vision d'un Crossover de nouvelle génération.

 

Malgré ses proportions modestes, il offre une excellente habitabilité. Vous découvrez à bord trois rangées de sièges, pour 7 passagers.

 

L'ingénieuse chaîne cinématique hybride repose sur une nouvelle technologie dérivée de nos modèles à traction avant et modifiée ici en 4 roues motrices.

 

L'Hi-Cross recourt largement à la technologie de batterie de la Nissan LEAF. Il est équipé d'une batterie lithium-ion compacte de haute puissance et à recharge rapide. Il dispose aussi d'un moteur essence turbocompressé à injection directe de 2.0 L.

 

En attendant, l'innovante technologie à moteur électrique - deux embrayages de l'Hi-Cross est associée à notre toute dernière boîte CVT XTRONIC, pour abaisser encore plus la consommation.

 

L'Hi-Cross propose le potentiel de performances d'un 2,5 L ; avec le niveau de consommation et d'émissions d'un modèle de plus faible cylindrée.

 

Vous l'aurez compris, « Hi » (pour haut) dans Hi-Cross, ne signifie pas uniquement « en position haute ». Cela signifie aussi haute technologie écologique, haute valeur et haut niveau de plaisir.

 

 

Voici maintenant notre seconde première mondiale.... le concept Nissan INVITATION.

 

Cette 5-portes est le prélude à un nouveau modèle compact de série, dont le lancement en Europe se fera en 2013.

 

INVITATION est en soi une excellente appellation. C'est en effet une séduisante invitation lancée aux acheteurs à la recherche d'un design dynamique, de prestations intelligentes et de performances.

 

Voilà donc l'innovation et l'enthousiasme à la disposition du segment dominant des modèles compacts.

 

Enormément de réflexion et d'efforts ont été consacrés à la fois au confort et à la convivialité à bord. L'habitacle est ouvert et « rafraîchissant », et regorge de technologies Nissan.

 

Cette voiture promet certaines des technologies les plus sophistiquées, jamais rencontrées sur un véhicule de segment B.

 

Pour ne vous donner qu'un exemple, INVITATION sera équipé de l'Around View Monitor, qui contribue à réduire le stress du conducteur lors des manœuvres de recul et de stationnement en créneau. Ce sera la première fois qu'une telle technologie sera mise en œuvre sur un véhicule du segment B.

 

INVITATION est aussi pourvu du Nissan Safety Shield System. Ce système interagit avec l'environnement pour tenir le conducteur informé de ce qui passe autour de son véhicule.

 

Et, comme vous n'en attendez pas moins de Nissan - leader du zéro émission et qui propose des véhicules arborant le badge PURE DRIVE - INVITATION atteint des niveaux de consommation et d'émissions très performants.

 

 

J'en viens maintenant à ma dernière annonce. Je suis heureux de confirmer que la version de série du concept INVITATION sera construite dans notre usine de Sunderland au Royaume-Uni, à partir du milieu de l'année prochaine.

 

C'est une grande nouvelle pour la poursuite de notre croissance en Europe. Le nouveau véhicule va en effet créer 400 emplois à l'usine et, selon nos estimations, 1 600 emplois au sein de la chaîne d'approvisionnement. Je suis ravi de la présence à nos côtés, ici aujourd'hui, de Vince Cable, ministre britannique chargé des entreprises.

 

Ce projet a reçu un soutien financier important de la part du gouvernement britannique, que j'aimerais remercier personnellement pour l'appui constant dont bénéficie Nissan au Royaume-Uni.

 

Vous venez d'avoir un aperçu de trois nouvelles voitures passionnantes : un Crossover innovant, un véhicule électrique de prochaine génération et une compacte de grande diffusion qui sera produite en Europe, pour la clientèle européenne.

 

Trois voitures, soit trois bonnes raisons qui font de Nissan la marque à suivre en Europe et partout ailleurs...

 

publié par Nissan