CREATION DU CONSORTIUM JAPONAIS CHADEMO

POUR FAIRE LE PLEIN LE TEMPS D'UNE TASSE DE THE

 

  • Coopération entre entreprises du secteur automobile et électrique au Japon
  • Recharge standardisée au niveau international pour les véhicules électriques
  • Ralliement des entreprises internationales et des organismes publics

 

Les plus grandes sociétés japonaises de l'industrie automobile et de l'électricité viennent de créer un consortium pour promouvoir la multiplication des stations de recharge en utilisant une nouvelle norme commune. Les cinq fondateurs et membres du conseil d‘administration de cette nouvelle association baptisée CHAdeMO sont Toyota, Mitsubishi, Fuji Heavy Industries, TEPCO (Tokyo Electric Power Company) et Nissan. 

 

Pour faciliter l'adoption mondiale des véhicules électriques, un réseau dense et standardisé de stations de recharge est nécessaire. Aussi CHAdeMO veut garantir la standardisation du procédé de recharge des véhicules électriques pour permettre une interopérabilité totale entre véhicules et bornes de recharge.  Dès le mois d'août dernier, Nissan, Mitsubishi, Fuji Heavy Industries et TEPCO ont entamé des discussions préliminaires. L'arrivée de Toyota vient compléter aujourd'hui le consortium. Au cours des semaines et des mois à venir, 158 autres entreprises et organismes publics, dont d'autres grands constructeurs automobiles, des énergéticiens et des producteurs d'équipements de recharge devraient se joindre à cette association.

 

Les véhicules électriques, y compris les hybrides rechargeables, peuvent énormément contribuer à la réduction des émissions de CO2 du secteur des transports au niveau mondial. Le développement conjoint de bornes de recharge rapide, de normes correspondantes pour les infrastructures de recharge et la commercialisation internationale de cette technologie, permettra de favoriser l'adoption et la progression des véhicules électriques au niveau mondial pour réduire l'empreinte écologique du secteur des transports.

 

CHAdeMO est le nom sous lequel le consortium vendra la technologie de recharge rapide. Cet acronyme correspond à la fois à l'anglais  « Charge » et « Move » (charger et se déplacer) et à l'abréviation de la phrase japonaise « O cha demo ikaga desuka » qui signifie: « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge ».

 

Mars 2010

publié par Nissan