IMPLANTATION D'UNE BORNE DE RECHARGE RAPIDE POUR VEHICULES ELECTRIQUES SUR L'AXE RENNES - NANTES

 

INAUGURATION VENDREDI 29 MARS 2013

 

En bref :

  • Les acteurs majeurs : Nissan, le magasin U Express de Grand-Fougeray.
  • Les acteurs accompagnants : la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray, la MEDEFI.
  • 30ème borne de recharge rapide offerte par Nissan, en France.
  • La Région Bretagne engagée dans une démarche de mobilité durable (VVB).

 

L'inauguration de la borne de recharge rapide pour véhicules électriques à Grand-Fougeray (35) est le symbole d'une coopération bénéfique pour le développement durable, entre acteurs privés et publics.

Idéalement située à mi-chemin entre Rennes et Nantes, cette borne sera un atout pour la mobilité électrique.

 

Nissan est très investi, au plan international, dans le développement des véhicules 100% électriques et ce depuis de nombreuses années.

Le lancement de la Nissan LEAF, première berline familiale 100% électrique zéro émission, a eu lieu dès le printemps 2011 sur le territoire français. Avec plus de 54 000 exemplaires en circulation, c'est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.

 

Cette borne est la 30ème offerte en France par Nissan dans le cadre de son programme européen (400 bornes) d'aide au développement des infrastructures, consistant à placer des bornes de recharge rapide, de manière stratégique afin de relier les grandes villes et ainsi favoriser les déplacements 100% électriques.

 

Nissan participe donc sur le terrain à l'évolution du réseau des infrastructures nationales de recharge rapide et vise ainsi la démocratisation et l'accessibilité de la conduite électrique pour le plus grand nombre de consommateurs.

 

Commercialisées par DBT-CEV, partenaire du constructeur pour la commercialisation des bornes de recharge rapide en Europe et leader dans le domaine de la conception et de la fabrication de systèmes de charge pour véhicules électriques depuis 20 ans, ces bornes permettent de recharger 80% de la batterie d'un véhicule électrique en trente minutes.

 

La borne rapide de Grand-Fougeray répond aux deux standards CHAdeMO DC (courant continu) et Standard AC (courant alternatif) permettant ainsi de recharger la Nissan LEAF mais aussi les modèles d'autres marques.

 

Le projet de Nissan d'implantation d'une borne de recharge rapide, entre Rennes et Nantes, a rapidement trouvé écho auprès des responsables du magasin U Express de Grand-Fougeray.

 

En effet, ce supermarché souhaitait diversifier sa proposition de services à la clientèle locale et touristique tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Il a donc choisi d'investir dans l'installation de deux bornes, l'une rapide avec Nissan, pour des charges d'une trentaine de minutes, la deuxième dite «normale» pour des charges plus longues.

Ces bornes ont été logiquement intégrées à l'espace «station-services» du supermarché.

 

Il est à noter que ce dernier jouxte une aire de covoiturage appartenant à la Communauté de Communes.

 

La MEDEFI (Maison de l'Emploi, du DEveloppement, de la Formation et de l'Insertion du Pays de Redon - Bretagne sud), dont l'objectif est de maintenir et développer l'emploi et les activités économiques du territoire, s'attache à développer les mobilités durables, dans le cadre du projet européen Rural Alliances (Fonds FEDER). C'est en ce sens qu'elle a soutenu la mise en place de bornes électriques à Grand-Fougeray en accompagnant la Communauté de Communes, Nissan et U Express.

Favoriser le développement de l'électromobilité permet, entre autres, de

  • Développer le service aux clients du supermarché, aux habitants ou travailleurs du territoire, ou bien encore aux voyageurs empruntant l'axe Renn es/Nantes
  • Renforcer l'attractivité d'un territoire et démontrer sa capacité à innover
  • Impulser les réflexions sur les solutions alternatives de déplacement et les changements de comportement qui permettent de les utiliser

Cette réalisation illustre comment la coopération entre acteurs privés et publics peut démultiplier les effets positifs pour tous.

 

L'aboutissement de ce projet d'électromobilité, au cœur de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray illustre bien la démarche volontaire de la Région Bretagne en matière de mobilité durable, et s'inscrit parfaitement dans le projet global Véhicule Vert Bretagne.

 

Pour Nissan, ce projet rejoint ce qui a déjà été réalisé en Alsace où 6 chargeurs rapides ont été idéalement positionnés, réalisant un vrai corridor pour les véhicules électriques.

En Alsace, personne n'est jamais à plus de 40 km d'une borne de recharge rapide.

 

Après un doublement de leur nombre en 2012 (plus de 2000 dans le monde, 601 en Europe), Nissan poursuit activement sa participation au développement du réseau de recharge rapide et en prévoit à nouveau le doublement en 2013.

 

publié par Nissan