LA CROISSANCE DE NISSAN EN EUROPE

 

Grâce à des produits innovants, fabriqués localement, Nissan met tout en œuvre pour affronter les conditions de marché actuelles et relever les challenges de l'industrie automobile

 

En bref :

  • Part de marché record en 2012 dans un marché européen aux conditions difficiles et en perte de vitesse
  • Le crossover QASHQAI demeure le véhicule Nissan le plus prisé
  • Nissan première marque asiatique en Espagne et en France
  • Des investissements supplémentaires et de nouveaux modèles prévus pour les usines européennes
  • Plus de 10 millions de Nissan construites en Europe depuis 1986

 

 

En affichant une part de marché record en Europe en 2012, Nissan contredit la tendance générale à la baisse observée sur un marché perturbé par la conjoncture économique mondiale.

 

Nissan a atteint 3,9% de part de marché en Europe malgré un marché global qui a connu une chute des ventes de plus de 6% et qui a vu ses ventes chuter à 17,6 millions de véhicules, niveau le plus bas depuis 1995.

 

Les ventes de l'entreprise sur l'année 2012 se sont élevées à 665 756 véhicules, en augmentation sensible d'une année sur l'autre sur deux marchés clés, le Royaume-Uni et la Russie, de respectivement 10 et 12%.

 

Nissan est désormais la marque asiatique la plus vendue en Espagne et en France ; pas moins de 22 pays européens ont affiché des parts de marché plus élevées en 2012. Le modèle le plus vendu de l'entreprise, représentant une vente sur trois, a été le crossover QASHQAI.

 

La saga de la production européenne de Nissan est tout aussi robuste. Nissan Motor Manufacturing UK (NMUK), principal site de production européen de Nissan à Sunderland (Angleterre), a produit pour la première fois de son histoire plus de 500 000 unités en une année.

 

Fin janvier, une nouvelle étape a été franchie à Sunderland : depuis son démarrage en septembre 1986, l'usine a construit plus de 7 millions d'unités.

 

Si l'on ajoute à cela les 3,2 millions de véhicules produits sur les sites espagnols et les 178 000 unités supplémentaires fabriquées dans la toute nouvelle usine de Saint-Pétersbourg (Russie), ce sont désormais près de 10,4 millions de voitures, crossovers, SUV et véhicules utilitaires légers que Nissan a construits en Europe.

 

« Notre succès dans un marché en contraction s'explique par un certain nombre de facteurs, dont le plus important est notre investissement constant à produire dans la région », souligne Paul Willcox, Senior Vice President, sales and marketing, Nissan Europe.

 

« Avec plus de 80% des véhicules commercialisés en Europe qui sont fabriqués en Europe, il est évident que nous créons des produits novateurs totalement en phase avec les besoins et les attentes de la clientèle », ajoute-t-il.

 

Grâce aux investissements constants en Europe, cette position n'est pas prête de changer. En 2012, Nissan a investi plus d'un demi milliard d'euros dans les nouveaux modèles qui seront construits en Espagne, en Russie et au Royaume-Uni.

 

Sur le stand du Salon de Genève, sont exposés deux des derniers modèles devant être produits à Sunderland, le NOTE et la LEAF, tandis que la fabrication à Barcelone (Espagne) d'une future voiture particulière a été confirmée récemment. Cette nouvelle voiture permettra d'augmenter la production annuelle de l'usine de 80 000 unités.

 

Dans le même temps, les prévisions de production du futur pick-up Nissan 1 tonne dans l'usine se sont accrues de 24 000 unités annuelles, et Barcelone assemblera aussi les organes de transmissions de ses modèles 100% électriques LEAF et e-NV200. Ces trois annonces, qui représentent au total un investissement de 130 millions d'euros à Barcelone, créeront plus de 4 000 emplois dans l'usine et chez les fournisseurs locaux.

 

En Russie, l'expansion ne se limite pas à la croissance induite par la demande à l'usine de Saint-Pétersbourg ; elle concerne aussi le site de Togliatti où une chaîne nouvellement installée, fruit d'un partenariat entre l'Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ, produit la nouvelle Nissan ALMERA destinée au marché russe.

 

La Russie verra également dans les années à venir le retour de la marque Datsun.

 

Et, chez Infiniti, un nouveau modèle créé spécifiquement pour l'Europe est d'ores et déjà en cours de développement. Il sera construit chez Nissan Motor Manufacturing UK (NMUK).

 

« Bien qu'étant une marque mondiale, qui exploite et apprécie les économies d'échelle qui s'en suivent, nous sommes également conscients que des marchés différents ont des besoins différents. Avec un tel niveau d'investissement sur des sites locaux, nous sommes en mesure de proposer notre gamme de modèles aux clients européens tout en bénéficiant de la plate-forme et des développements d'ingénierie planétaires », précise Paul Willcox.

 

Ses succès commerciaux, Nissan les doit aussi à sa capacité d'innovation et à sa volonté de bousculer les conventions. Que ce soit sur les routes de montagne suisse, à travers les rues engorgées des grandes villes européennes, voire sur le circuit du Mans, les produits Nissan affirment leur différence.

 

Nissan a inventé le segment du crossover avec le QASHQAI et en a commercialisé en 2012, six ans après son lancement, un quart de million d'exemplaires, dépassant dans la foulée ses chiffres de ventes 2011.

 

Ce succès semble bien se rééditer avec le Nissan JUKE, premier crossover compact au monde, qui a enregistré en 2012 une progression de ses ventes de 13%.

 

Nissan est le chef de file mondial du segment véhicules électriques. La Nissan LEAF aux multiples distinctions est de loin le véhicule électrique connaissant le plus fort succès à travers le monde.

 

Deux ans après son lancement, c'est un modèle revisité qui sera produit à Sunderland. Avec plus de 100 modifications, la plupart inspirées par les commentaires de la clientèle, la Nissan LEAF est encore plus en phase avec les besoins des conducteurs européens.

 

La technologie qui se cache derrière la LEAF a été également en grande partie adoptée sur l'e-NV200, version électrique de l'utilitaire léger et du fourgon de transport de personnes aux multiples récompenses de Nissan, dont le lancement est prévu sur le prochain exercice fiscal, en 2014.

 

L'engagement de Nissan en faveur de l'environnement, cependant, va au-delà des voitures et fourgons. L'entreprise collabore activement avec les gouvernements, les autorités locales, les compagnies énergétiques et les fournisseurs d'infrastructures afin d'accélérer l'implantation de réseaux de recharge rapide dans toute l'Europe.

 

En garantissant aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité de « faire le plein » aussi facilement qu'avec un véhicule conventionnel, la préoccupation la plus souvent citée à propos des véhicules électriques ne sera alors plus qu'un vieux souvenir.

 

L'engagement de Nissan en faveur de l'innovation englobe également le nouveau NOTE fabriqué à Sunderland aux côtés des JUKE, QASHQAI et LEAF, qui sera commercialisé en Europe à l'automne prochain. Le NOTE incarne la détermination de Nissan à réduire les accidents de la route et, en lançant des technologies avancées sur un modèle de segment B, l'entreprise redéfinit la manière dont les constructeurs automobiles proposent sur le marché d'importants concepts de sécurité.

 

L'enthousiasme fait parti intégrante de la philosophie de Nissan, on le retrouve dans les puissants véhicules Nismo, dont les deux premiers - JUKE Nismo et 370Z Nismo - sont lancés cette année en Europe.

 

« L'innovation. Ce succès reflète la capacité d'adaptation de Nissan à l'évolution des conditions commerciales, tout en séduisant de nouveaux segments de clientèle grâce à la gamme de crossovers, véhicules électriques et citadines comme le NOTE.

Notre ambition de devenir la marque asiatique la plus vendue en Europe demeure plus forte que jamais. Nous sommes bien partis pour la réaliser grâce à plusieurs facteurs : l'étendue de notre gamme toujours plus étoffée, notre progression sur les marchés matures et sur les nouveaux marchés, notre production locale et notre démarche d'innovation continue », explique Paul Willcox.

 

publié par Nissan