LA NISSAN LEAF VEUT ENTRER DANS LE GUINESS DES RECORDS EN MARCHE ARRIERE

Le record sera tenté au Festival de Vitesse de Goodwood

 

  • La Nissan LEAF veut entrer à toute vitesse et en marche arrière dans le livre Guiness des Records
  • Un record mettant en valeur la technologie simple et cependant robuste de la voiture
  • Une présence massive de Nissan sur ce Festival britannique
  • Tentative de record de vitesse sur voiture électrique de la Nissan LEAF NISMO RC à Goodwood

 

 

En théorie, la voiture est aussi rapide en marche arrière qu'en marche avant. En voici la preuve.

 

Au Festival de Vitesse de Goodwood (29 juin - 1er juillet), la Nissan LEAF 100% électrique tentera, dans la cadre de la célèbre course de côte (1,16 miles / 1,86 km), d'établir un nouveau Record Mondial Guiness de vitesse sur un mile. Mais pas de la manière habituelle : en marche arrière !

 

Le moteur électrique entraînant directement les roues, la Nissan LEAF devrait pouvoir pointer à la même vitesse en marche arrière qu'en marche avant. La voiture, en raison de l'implantation du pack batterie sous le plancher, bénéficie d'un centre de gravité bas qui garantit à vitesse élevée une excellente stabilité, avec peu de prise de roulis en virage. Etant donné par ailleurs le nombre de pièces en mouvement plus limité que sur une voiture conventionnelle, il y a moins de risques de problèmes mécaniques susceptibles de vouer la tentative à l'échec.

 

Cette tentative de record s'inscrit dans le cadre de l'ambitieuse campagne de Nissan sur les médias sociaux visant à promouvoir le message de la voiture électrique à l'échelle européenne. L'opération, baptisée The Big Turn On, entend démontrer que la Nissan LEAF, tout en étant respectueuse de l'environnement, s'avère également sûre, économique à l'usage, pratique et plaisante à conduire.

 

C'est le cascadeur professionnel Terry Grant qui tentera le record de vitesse en marche arrière au volant de la LEAF. Terry a régalé le public au Festival de Vitesse l'an dernier en effectuant la fameuse course de côte sur deux roues avec un Nissan JUKE.

 

« Etablir le record de vitesse de la LEAF en marche arrière, ça ne va pas être à proprement parler une promenade de santé, admet Terry. J'aurais préféré une bande de bitume bien droite sur sol plat au parcours de Lord March. Ici, ça grimpe tout le temps avec plein de virages, pif-pafs et autres pièges.

 

C'est un test éminemment technique de vitesse et de concentration. Mais en dépit des risques, je suis optimiste du fait de la robustesse et de l'intégrité de conception de la Nissan LEAF. Et quel que soit le résultat, je sais déjà que je vais finir le week-end avec un sérieux torticolis ! ».

 

Autre star du week-end du Festival de Vitesse de Goodwood, la spectaculaire Nissan LEAF NISMO RC préparée pour la compétition. Elle disputera l'épreuve contre la montre afin d'établir le record de vitesse des voitures électriques en course de côte. La voiture sera pilotée par le vainqueur du championnat FIA GT1 2011, Michael Krumm, qui a enthousiasmé cette année l'immense public des 24 Heures du Mans au volant de la surprenante voiture de course d'endurance Nissan DeltaWing.

 

www.the-big-turn-on.fr

facebook/nissanLEAFfrance

 

publié par Nissan