LE CONCEPT-CAR NISSAN BLADEGLIDER ARRIVE EN EUROPE

 

Innovant et enthousiasmant, le Nissan BladeGlider sera exposé pour la première fois en Europe à l'occasion du Salon de Genève. Le dernier concept-car de Nissan bouscule les conventions dans l'univers des voitures de sport : répartition des masses, freinage et tenue de route sont totalement inédits. Le Nissan BladeGlider se distingue pour sa voie avant étroite et sa voie arrière conventionnelle. Le résultat : un design totalement unique et inédit.

 

Dévoilée au salon de Tokyo en novembre 2013, la technologie du BladeGlider s'inscrit dans la lignée de la Nissan ZeOD RC (Zero Emission On Demand Race Car). La Nissan ZeOD RC participera aux prochaines 24 Heures du Mans. Elle y occupera le garage 56 réservé aux technologies innovantes. Le créateur de la Nissan ZEOD RC, Ben Bowlby, occupe le poste de "Director of Nissan Motorsport Innovation". Il a également pris part  développement du BladeGlider.

 

« En découvrant la voie avant étroite pour la première fois, tout le monde est sceptique quant à la manière dont la voiture se comportera », déclare Bowlby. « Mais nous savons, après des essais intensifs sur piste, pilotes au volant, que le Nissan BladeGlider sera un jour une voiture de production à la maniabilité record. » 

 

Performances dynamiques

La répartition des masses du concept-car Nissan BladeGlider est idéale pour obtenir une forte capacité d'accélération. Les pneus arrière larges assurent une propulsion efficace tout en permettant une meilleure adhérence. En outre, la voie arrière large autorise de nombreuses configurations - y compris d'embarquer deux moteurs et des batteries lithium-ion. Elle permet aussi aux passagers de s'assoir entre les pneus arrière. La majorité du poids (70% dans cette configuration) repose ainsi directement sur les deux roues motrices. Cela limite le risque de patinage, et accroit donc l'efficacité à l'accélération. Les pneus arrière 285/35 propulsent ainsi la voiture de façon très efficace.

L'avantage le plus impressionnant du Nissan BladeGlider est sa maniabilité. Sa voie avant étroite permet de limiter la masse sur les roues avant. Les pneus étroits à l'avant permettent au Nissan BladeGlider de tourner rapidement. En effet seulement, 30% du poids total de la voiture repose sur l'essieu avant. Les sensations de conduite s'en trouvent améliorées en termes d'efforts et de précision.

Les voitures avec des voies avant plus étroites déplacent radicalement leur poids vers le pneu extérieur, lorsqu'elles tournent, sans effort sur le pneu intérieur. Les deux pneumatiques restent en contact de la surface de la route et partagent la même charge dans le virage. Ils se comportent toutefois presque comme une seule unité.  Et grâce aux roues indépendantes, l'efficacité de chaque pneu est augmentée dans les virages.

Grâce à l'avant extrêmement étroit et aux pneus très fins de 100/80, la résistance de l'air est minimale. Le BladeGlider affiche un coefficient de trainée extrêmement faible. Le Nissan BladeGlider  donne l'impression que la voiture glisse sans résistance.

 

Comportement routier exemplaire

Le plus remarquable avantage que le Nissan BladeGlider possède sur les véhicules conventionnels, est sa tenue de route. Alors que les amateurs de sportives traditionnelles peuvent se demander comment une voiture avec un avant aussi étroit, peut s'inscrire en courbe, la réponse est relativement simple : l'étroitesse de la voie avant réduit le poids sur les roues avant. Les voitures ayant un poids élevé à l'avant ont tendance à sous-virer de façon excessive. Les pneus avant étroits, qui ne supportent que 30% du poids total de la voiture, permettent au Nissan BladeGlider de virer avec vivacité. Un autre bénéfice de ce concept : la direction est améliorée en termes de sensation, de précision et d'effort.

 

La voie avant étroite permet aussi un transfert de poids latéral limité dans les virages, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. En courbe, les voitures ayant une voie avant plus large transfèrent le poids de façon spectaculaire sur le pneu extérieur, ôtant toute efficacité à l'intérieur. De ce fait, seul le pneu extérieur dirige la voiture en virage. Sur le BladeGlider, les deux pneus conservent un bon contact avec le sol et travaillent de concert. Grâce au système de suspension indépendante, l'efficacité de chaque pneu est optimisée en courbes.

 

A l'arrière, la largeur de la voie et des pneus contribue aussi à la tenue de route exceptionnelle du  BladeGlider. En procurant une assise stable et rigide, ils permettent aux roues avant de placer le nez de la voiture dans la bonne direction. Je pourrais vous l'expliquer en prenant l'exemple d'un marteau. Posez la tête d'un marteau au sol et déplacez sa poignée dans la direction désirée. Cette manipulation demande peu d'efforts car la tête du marteau possède une assise stable. Cette particularité se retrouve sur le BladeGlider et elle peut être optimisée avec la vectorisation du couple (ou un différentiel à glissement limité amélioré) programmable dans les deux roues motorisées.

 

Contrairement aux véhicules classiques, les freins arrière travaillent plus que ceux de l'avant. Ils sont de ce fait de plus grandes dimensions et plus puissants. L'avantage est considérable dans les phases de freinage à haute vitesse. Les pneus plus larges sur lesquels repose l'essentiel du poids procurent une excellente adhérence en décélération. Avec des pneus arrière qui accomplissent la plus grande part de travail à l'accélération et au freinage et des pneus avant qui procurent du grip dans les virages, la répartition de charge sur les quatre points de liaison au sol est idéale : les pneus avant dirigent la voiture tandis que les arrière la propulsent et l'arrêtent.

 

De vraies sensations de pilotage

Le conducteur est assis au milieu du cockpit, proche des roues arrière. Il perçoit instantanément et les retours d'information du châssis. Ainsi, en cas de perte d'adhérence à l'arrière ou à l'avant, le pilote reçoit très vite l'information et a plus de temps pour réagir.

 

Un autre bénéfice est l'usure uniforme des quatre pneumatiques, de par la conception du Nissan BladeGlider. Les voitures conventionnelles souffrent souvent de l'usure inégale des pneus. Le Nissan BladeGlider ne nécessitera pas de changements de pneus aussi fréquents que les voitures traditionnelles, même en cas de conduite particulièrement dynamique.

publié par Nissan