LEAF NISMO RC : LA LEAF ELECTRISE NISMO 

 

En associant la philosophie de performances accessibles de Nismo et le premier véhicule électrique mondial de série abordable, qu'est ce qu'on obtient ? Réponse : la Nissan LEAF Nismo RC, prototype de course, à carrosserie fibre de carbone et motorisation 100% électrique alimentée par batterie lithium-ion.

 

La Nismo RC offre un air de famille évident avec la LEAF de série. Elle a tout de même abandonné ses portes arrière, sa banquette, son coffre, son système audio, sa navigation GPS, ses tapis et autres équipements de confort et d'agrément. Le sigle RC, qui signifie « Racing Competition », a été créé comme vitrine de bêtes de course éco-responsables.

 

La voiture a été présentée en première mondiale au Salon de New York 2011. Dans son intervention en présence de la presse et des invités VIP, Carlos Tavares, Chairman of Nissan Americas, déclarait : « Conjuguant les talents de Nismo... et des ingénieurs à l'origine de certaines des équipes internes de Super GT et FIA GT1, la Nissan LEAF Nismo RC fera office de laboratoire roulant pour accélérer le développement des véhicules électriques et des artifices aérodynamiques. Elle servira aussi de plate-forme de conception de voitures de course vertes ».

 

La Nissan LEAF Nismo RC a été conçue et construite comme une machine de course, à commencer par sa carrosserie monocoque en fibre de carbone. La structure en trois parties comprend des sections avant et arrière amovibles, des glaces fixes, des projecteurs avant et feux arrière à LED ainsi qu'un becquet arrière réglable depuis le cockpit.

 

Par rapport à la LEAF standard, la hauteur hors tout est abaissée de 35 cm et la garde au sol est limitée à 6 cm seulement. La LEAF Nismo RC gagne 2 cm en longueur et 17 cm en largeur. A 938 kg, la voiture est environ 40% plus légère que le modèle de série.

 

L'architecture de la LEAF Nismo RC est aussi sensiblement différente de celle de la berline de série, avec une implantation centrale du pack de batteries, du moteur électrique et de l'inverseur. C'est par ailleurs une propulsion, contrairement à la Nissan LEAF de série qui est une traction avant.

 

La LEAF Nismo RC fait également appel à des suspensions à double triangulation et dispose d'un répartiteur de freinage réglable depuis le cokpit de conduite. Elle est chaussée de pneus compétition Bridgestone P225/40R18 montés sur des jantes Nismo en alliage léger de 18 pouces.

 

Comme la Nissan LEAF de série, la LEAF Nismo RC est propulsée par un moteur électrique synchrone à courant alternatif. Sa puissance est de 109 ch (80 kW) pour un couple de 280 Nm, alimenté par un pack de batteries lithium-ion composé de 48 modules compacts. Le pack batterie se recharge en 30 minutes à hauteur de 80% de sa capacité grâce à une prise placée dans le carénage arrière. Contrairement aux autres voitures de course, la LEAF Nismo RC ne possède pas d'échappement, elle est donc silencieuse, et ne rejette pas la moindre émission nocive.

 

La voiture abat le 0-100 km/h en 6,8 secondes et pointe à 150 km/h. Elle dispose d'une autonomie en course d'environ 20 minutes.

 

Depuis son lancement, la voiture a attiré les foules lors de ses apparitions à l'occasion d'événements sportifs auxquels elle a participé. Ce fut le cas en France, aux 24 Heures du Mans, ou en Grande-Bretagne, au Festival of Speed de Goodwood où elle fut la toute première voiture 100% électrique à disputer la course de côte chronométrée de cet événement mythique.

 

Pour accéder au press kit complet : www.nissan-live.com/nismo

 

publié par Nissan