• L'équipe Nissan de Formule E a réalisé une solide semaine de tests à Valence avec sa nouvelle monoplace Gen3 dans le cadre de sa préparation pour la saison 9 qui débutera en janvier au Mexique.
  • Norman Nato a effectué d’excellents chronos tandis que son coéquipier Sacha Fenestraz, qui va disputer sa première saison complète de Formule E, a acquis beaucoup d’expérience.

VALENCE, Espagne L’équipe Nissan de Formule E a réalisé un test de pré-saison positif à Valence, alors que les monoplaces de Formule E Gen3 sont officiellement entrées en piste pour la première fois avant la saison 9.

Ces tests, qui se sont déroulés pendant cinq jours sur le circuit Ricardo Tormo, ont donné à Norman Nato et Sacha Fenestraz leur première opportunité de conduire les nouvelles voitures Nissan e-4ORCE 04 dans un cadre officiel, leur permettant à la fois de réaliser de solides chronos et de collecter de nombreuses données avant l’ouverture de la saison à Mexico en janvier.

Après une journée consacrée aux réglages mardi, l'équipe a travaillé la performance pendant le reste de la semaine, le pilote français Norman Nato se plaçant en tête des feuilles de temps jeudi après-midi. Le pilote franco-argentin Sacha Fenestraz, qui va disputer sa première saison complète en Formule E, a également réalisé de bons chronos tout en se familiarisant avec la nouvelle voiture.

« Dans l'ensemble, la semaine a été positive pour nous à Valence. » a déclaré Tommaso Volpe, general manager de Nissan Formula E et managing director du Nissan Formula E Team. « Cela fut un challenge de s'acclimater à la nouvelle technologie, mais c'est la même chose pour tout le monde et nous avons montré de nombreux signes encourageants. Le premier jour, nous nous sommes concentrés sur les réglages et sur l'application de ce que nous avons appris à l'usine, puis les jours 2 et 3 nous avons cherché à améliorer nos performances. Nous avons obtenu de bons résultats, Norman se classant régulièrement dans le top 10 et se montrant même le plus rapide jeudi. Sacha, lui, est de plus en plus à l'aise dans la voiture, il a fait du bon travail et a acquis beaucoup d'expérience. Les performances semblent être là, donc nous allons continuer à travailler sur certains aspects pour être dans la meilleure configuration possible pour le Mexique. Je tiens à remercier toute l'équipe, qui a fait un travail incroyable. La première course arrivera rapidement, nous devons donc passer de bonnes vacances de Noël, recharger nos batteries pour être prêts pour la nouvelle saison. »

La première des 16 manches du Championnat du Monde FIA de Formule E 2022/23 se déroulera le 14 janvier au Mexique sur l'emblématique Autodromo Hermanos Rodriguez.

Déclarations des pilotes

Norman Nato

« Il y avait beaucoup de choses auxquelles s'habituer cette semaine avec la nouvelle technologie, mais c'est le but des tests, donc nous nous sommes efforcés de bien comprendre notre voiture. C'était génial de travailler avec toute l'équipe pour la première fois et nous avons montré un gros potentiel, notamment jeudi où nous étions en tête des feuilles de temps. Il y a encore beaucoup de points à améliorer, ce qui est normal, donc il va être important d'avoir un bon débriefing et d'arriver forts à Mexico. Merci à tous les membres de l'équipe pour leur travail acharné, ils ont fait beaucoup d’efforts ces dernières semaines. Je vais maintenant me reposer pour être en pleine forme pour le début de la saison. »

Sacha Fenestraz

« Ce fut un très bon test, et un test important pour moi en tant que rookie. Nous avons eu quelques petits problèmes, mais rien de trop grave et j'ai pu apprendre beaucoup de choses. C'est un style de pilotage différent, donc il me faudra un peu de temps pour m’y habituer, mais je me suis senti bien dans la voiture et j'ai fait de bons chronos. L'un des points les plus importants pour moi a été d'apprendre où est la limite de la monoplace, car c'est très facile d'en faire trop. J'ai bien travaillé avec l'équipe et maintenant je suis très excité à l'idée de commencer la compétition, nous avons fait beaucoup d'essais, et j'ai hâte d'aller au Mexique ! Je pense que nous avons une bonne voiture, et je suis vraiment impatient d’attaquer la saison. »

Plus d'informations : veuillez visiter Global.NissanNews.com/FormulaEPressKit

 

# # #

À propos de Nissan en Formule E
Nissan a fait ses débuts dans cette discipline 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat du monde de Formula E ABB FIA, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la série.

Lors de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son implication à long terme dans la Formule E et son engagement dans l'ère Gen3, qui se déroulera de la saison 9 (2022/23) jusqu'à la fin de la saison 12 (2025/26).

En avril 2022, Nissan a acquis l'équipe de course e.dams, prenant ainsi pleinement en charge sa participation au championnat du monde de Formula E ABB FIA.

En juin 2022, Nissan a annoncé qu'il fournira sa technologie de motorisation électrique à McLaren Racing pour l'intégralité de l'ère Gen3 de la Formule E.

Pour la saison 9 du championnat du monde de Formula E ABB FIA, les pilotes de Nissan Formula E seront Norman Nato et Sacha Fenestraz.

Nissan participe à ce championnat du monde 100 % électrique pour apporter l'engouement et le plaisir des véhicules électriques zéro émission à un public mondial. Dans le cadre de son objectif d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d'ici 2050, Nissan a l'intention d'électrifier tous ses nouveaux modèles d'ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Nissan utilise l'expertise acquise sur la piste pour proposer des véhicules électriques toujours meilleurs à ses clients.

À propos de la Formule E
Dès sa création en 2020, le championnat du monde de Formula E ABB FIA est devenu le premier sport mondial à être certifié avec une empreinte carbone nette nulle, après avoir investi dans des projets certifiés de protection du climat dans tous les pays où il se produit afin de compenser les émissions de chaque saison.

Les voitures participant à ce championnat sont 100 % électriques, et constituent une plate-forme efficace pour tester et développer les dernières technologies électriques.

Dans le cadre de la Formule E, les plus grands constructeurs mondiaux s'affrontent sur des circuits urbains, et cette discipline promeut l'adoption d'une mobilité durable dans les centres-villes afin de lutter contre la pollution de l'air et d'atténuer les effets du changement climatique.

À propos de Nissan en Europe
Pour plus d'informations sur les produits, les services et l'engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.

publié par Nissan