LES PERFORMANCES DU JUKE R

 

VITESSE MAXI DE 257 KM/H ET  UNE POINTE  DE 0 A 100 KM/H EN 3,7 SECONDES POUR LE CROSSOVER LE PLUS RAPIDE DU MONDE

  • Le projet Nissan Juke-R finalisé avec l'annonce des performances
  • Le JUKE et la GT-R ont conjugué leurs talents pour créer un Crossover capable d'atteindre 257 km/h
  • De 0 à 100 km/h en 3,7 secondes lors des essais réalisés au Royaume-Uni

Nissan confirme les performances du Juke R, le Crossover élevé aux stéroïdes de supercar qui conjugue la puissance et le comportement de la légendaire GT-R à l'audacieux design du JUKE.

 

Conçu au Royaume-Uni, le Juke-R a été développé par Nissan et construit par l'équipe et les ateliers de RML, soutenu techniquement par NTC-E (Centre Technique Européen Nissan). En 22 semaines deux modèles ont été conçus ;  un conduite à droite et un conduite à gauche ; puis soumis à des essais de performances approfondis qui achèvent ce projet de développement.

 

Le moteur V6 3,8 L biturbo de 485 ch du Juke R propulse le véhicule, départ arrêté, de 0 à 100km/h en seulement 3,7 secondes ; pour poursuivre sur sa lancée jusqu'à la vitesse maximale de 257 km/h.

 

Les essais ont démontré que le Juke-R, Crossover compact le plus rapide du monde, jouit d'un comportement de supercar grâce à l'utilisation des suspensions et du groupe motopropulseur de la Nissan GT-R, ainsi que d'un arceau de sécurité aux normes FIA et d'un aileron arrière en deux parties. En ligne droite, la GT-R affiche une vitesse maxi supérieure grâce à sa silhouette plus aérodynamique, alors que les deux voitures bénéficient de la même mécanique. La GT-R s'avère également plus légère que le Juke-R en raison de l'arceau de sécurité et des renforts supplémentaires de châssis rendus nécessaires pour installer les pièces et les organes de la supercar de Nissan dans un JUKE.

 

Les dimensions physiques du Juke-R sont à l'évidence, plus proches du JUKE que de la GT-R. Le véhicule est identique au petit Crossover urbain en longueur (4135 mm), hauteur (1575 mm) et empattement (2530 mm) tandis qu'en largeur, il passe de 1765 à 1910 mm avec des passages de roues élargis pour abriter des jantes RAYS en alliage forgé de 20 pouces.

 

A bord, le conducteur et son passager, installés dans des sièges baquets OMP, ont l'ensemble des commandes et l'instrumentation à portée de main. L'écran tactile de 7 pouces au centre de la console de bord donne accès à toute la richesse des informations relatives au véhicule, familière à tout possesseur de

GT-R.

 

Durant les 22 semaines du projet, Nissan « a ouvert les portes » de la création du Juke-R, en documentant la saga du développement depuis le premier jour et en publiant un ensemble de 10 vidéos sur You Tube et, via la page Facebook du Nissan JUKE, une série visitée par plus de 2,2 millions d'internautes en seulement 10 semaines. Toute l'équipe célèbre aujourd'hui la sortie de la vidéo finale qui rassemble toute l'histoire du développement, en montrant la voiture dans toute sa splendeur, débordant de dynamisme. Les prochaines mises en ligne de vidéos sont prévues en janvier, au moment où le Nissan Juke-R prendra la route.

 

Pour voir la toute dernière vidéo du Juke-R et suivre toute l'histoire du véhicule, rendez-vous sur la page Facebook officielle :

http://www.facebook.com/NissanJukeOfficial

http://www.youtube.com/user/NissanJuke

 

Données comparatives Juke 4WD M-CVT et Juke-R

 

 

Unité

JUKE 4WD M-CVT

JUKE-R

Poids à vide mini

kg

1425

1806

Longueur hors tout

mm

4135

4135

Largeur hors tout

mm

1765

1910

Hauteur hors tout

mm

1575

1575

Empattement

mm

2530

2530

Porte-à-faux avant

mm

1525

1586

Porte-à-faux arrière

mm

1505

1598

Garde au sol mini

mm

170

115

Vitesse maxi

km/h

200

257

Accélération 0-100 km/h

s

8.4s

3.7s

Puissance maxi

ch

190

485

Couple maxi

Nm

240

588

 

 

Notes aux rédacteurs :

Nissan est le fondateur de la GT Academy, un concours unique en son genre sur Gran Turismo de PlayStation qui donne aux joueurs de jeux vidéo l'occasion de transformer leur rêve en réalité, en devenant de vrais pilotes de course dans le monde réel.

 

Nissan Europe

Avec la plus forte implantation européenne de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 12 500 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie plus de 528 000 véhicules, dont des monospaces familiaux, des Crossovers primés, des SUV et des utilitaires. Nissan propose actuellement 24 produits diversifiés innovants et est en bonne position pour devenir la marque japonaise numéro un en Europe.

 

Nissan et RML

Nissan a fait appel à l'expertise de RML pour divers projets spécialisés au cours des 21 dernières années.

 

Dates clés

  • - 1984: Création de Ray Mallock Limited (RML) par le pilote et ingénieur en sport automobile Ray Mallock. L'entreprise a commencé par construire et faire courir des prototypes sport au Championnat du monde des voitures de sport.
  • - 1990: RML s'implique pour la première fois avec Nissan en engageant au Mans un prototype R90C épaulé par l'usine. La voiture de tête s'élança en pôle position, domina la course pendant cinq heures et signa le meilleur tour avant de devoir s'effacer.
  • - 1998-1999: RML engage des Nissan Primera épaulées par l'écurie au Championnat britannique des voitures de tourisme, remportant les titres Equipe et Constructeur à la fois en 1998 et 1999, avec Laurent Aïello, vainqueur du Championnat des conducteurs en 1999.
  • - 2003: RML crée pour Nissan le «loup dans la bergerie» lorsque les deux entreprises dévoilent la Micra-R, version de la paisible citadine dopée par un moteur usine de compétition emprunté à la Nissan Primera et monté à l'emplacement habituel de la banquette arrière. Ce moteur fut ensuite remplacé par un bloc V6 provenant du Nissan 350Z.
publié par Nissan