Carlos Ghosn a annoncé au CES que l’Alliance Renault-Nissan allait accélérer le développement et le déploiement de technologies connectées, en partenariat. Ce sera le cas de Microsoft Cortana, assistant personnel virtuel intégré à la voiture. Avec des équipements tels que le programme d’analyse de conversations Cortana intégrés à bord, les conducteurs bénéficieront de la reconnaissance vocale intégrée et d’interfaces homme-machine intuitives (HMI).  

 

Parmi d’autres équipements, un assistant personnel virtuel comme Cortana permettra au véhicule de s’adapter aux réglages et habitudes propres à chaque conducteur, et même de prendre en compte les préférences de chacun en cas de conduite partagée.

 

L’Alliance Renault-Nissan continuera à développer et lancer de nouveaux services connectés et des applications. Cet ensemble de services connectés permettra à chacun de rester en contact avec son environnement professionnel, ses loisirs, et les réseaux sociaux, mais aussi aux services spécifiques à l’automobile. Ces services permettront le suivi en ligne, le diagnostic à distance et la maintenance préventive, afin de simplifier et d’améliorer la relation entre le conducteur et son véhicule.

  

Microsoft et l’Alliance Renault-Nissan ont signé en septembre 2016 un accord mondial pluri-annuel. Celui-ci porte sur les services connectés et la connectivité des véhicules :

  • Les deux sociétés co-développeront leur vision mutuelle des véhicules connectés avec la volonté d’améliorer l’expérience client en rendant la conduite plus intuitive, plus intelligente, et plus agréable
  • Microsoft et l’Alliance Renault-Nissan      travailleront ensemble afin de mettre au point une nouvelle génération de      services connectés de mobilité via la Microsoft      Connected Vehicle Platform. Celle-ci est développée à partir de      Microsoft Azure, Office 365, Cortana et d’autres offres du cloud      intelligent de Microsoft
  • Ce partenariat      permettra à l’Alliance Renault-Nissan de développer une solution globale      de services connectés de mobilité pour l’ensemble des clients de      l’Alliance

 

Microsoft Azure

 

Les services de connectivité nouvelle génération destinés aux véhicules seront mis au point via la Microsoft Connected Vehicle Platform. Elle sera développée à partir de Microsoft Azure, l’une des offres du cloud intelligent de Microsoft. Ils amélioreront l’expérience du client grâce à la navigation avancée, aux services de maintenance prédictive et aux services élaborés autour du véhicule et les mises à jour en temps réel.

 

L’Alliance Renault-Nissan a choisi Azure notamment pour son niveau de sécurité sans compromis et pour le strict respect des normes dont fait preuve Microsoft. De plus, Azure permet l’utilisation de plusieurs systèmes d’exploitation, langages et outils de programmation. Il en résulte une grande souplesse et la possibilité de construire une plateforme commune pour déployer ces services au sein des deux marques de l’Alliance.

 

Système audio Bose

 

Les conducteurs du monde entier ont aujourd’hui à faire face à de multiples sources de distraction possible pendant les phases de conduite. Le risque d’accident en est d’autant plus important. 

Nissan a donc dévoilé lors du CES une nouvelle technologie de gestion audio, développée par Bose. L’objectif est une meilleure gestion des sollicitations sonores, toujours plus importantes, auxquelles conducteur et passagers doivent faire face : messages de sécurité, voix du système de navigation, alertes sonores du véhicule ou appels via le kit mains-libres Bluetooth par exemple.

 

L’innovation développée par Bose utilise les appuie-tête à haut-parleurs intégrés UltraNearfield et plusieurs algorithmes créés par cette marque. Cet ensemble est programmé pour coordonner le son et le lieu dans l’habitacle où ce son est émis, pour que cela soit totalement logique pour les occupants.

 

Par exemple, le signal sonore du clignotant gauche ne sera émis qu’à gauche du conducteur, ou la conversation téléphonique sera audible uniquement par les haut-parleurs de son destinataire. Naturellement, le conducteur pourra personnaliser à la fois les sons, et les directions dans lesquels ils sont émis.

 

 

 

À propos de Microsoft Cortana

 

Cortana est un assistant personnel virtuel intégré au véhicule, conçu tel un véritable assistant. Cortana est capable de sauvegarder et de récupérer des informations importantes, de suggérer de façon proactive ce dont le conducteur pourrait avoir besoin, tout en fournissant des informations à l’ensemble des appareils auxquels la technologie est reliée. Cortana apprend également à connaître le conducteur et ses habitudes afin de proposer les renseignements les plus pertinents.

publié par Nissan