NISMO EN EUROPE

 

Fort de son expérience et de son palmarès en compétition au Japon, Nissan met cet héritage hautes performances au service de modèles de série pour la première fois en Europe.

 

Le premier chapitre européen de cette aventure s'écrit avec le JUKE, développé en puisant dans l'ADN de la compétition propre à Nismo. Le prochain modèle à bénéficier de cette mutation Nismo sera le 370Z, commercialisé courant 2013.

 

JUKE Nismo

 

Nismo est la contraction de NISsan MOtorsports International Co. Ltd.

 

Le design radical du JUKE, Crossover a mi-chemin entre coupé sportif et SUV, a servi de point de départ. Mais le passage à la version Nismo ne se résume pas à un banal kit carrosserie. Les modifications apportées partagent un même point commun : l'inspiration puisée par Nismo dans plusieurs décennies de course automobile. Avis aux amateurs lassés de la grisaille ambiante, à la recherche d'un modèle exclusif et avec un réel cachet : le JUKE Nismo fait fort sur toute la ligne.

 

Les ingénieurs de Nismo ont développé des éléments de carrosserie inédits, qui confèrent au JUKE un surcroît d'efficacité et de dynamisme. Le nouveau modèle est équipé de boucliers avant et arrière rabaissés, de jupes latérales, d'une grille de calandre redessinée et d'un becquet arrière qui assure un meilleur écoulement des flux d'air. Ces modifications réduisent la portance avant et arrière et améliorent les performances. Les nouvelles jantes alliage 18 pouces chaussées de pneus larges améliorent le grip et renforcent la présence du JUKE Nismo sur l'asphalte. Les coques de rétroviseurs extérieurs et le filet de bas de caisse rouges le désignent d'emblée comme étant une machine hautes performances Nismo.

 

Le capot abrite une version améliorée du moteur Nissan 1.6 L essence turbocompressé à injection directe. Puissance et couple ont été dopés, passant respectivement à 200 ch. (147 kW) et 250 Nm. La mécanique offre donc de subtiles évolutions qui apportent au conducteur un supplément d'âme sportif sans pénaliser les émissions.

 

Le JUKE Nismo bénéficie également d'une suspension affermie et une direction recalibrée pour un comportement plus incisif et plus directif avec un contrôle de traction optimisé. Les clients auront le choix entre un modèle traction avant à boîte manuelle à 6 rapports et la version 4 roues motrices All-Mode équipée d'une boîte CVT (transmission à variation continue) spécifique Nismo, pourvue d'un mode manuel à 7 rapports. Le nouveau modèle est également proposé avec le système de vectorisation du couple (sur version All-Mode à transmission intégrale), technologie offrant un surcroît d'adhérence et de capacité de passage en courbe, déjà connu sur la GT-R R35.

 

Et pour les conducteurs qui en veulent davantage : une version Nismo survitaminée du JUKE sera également proposée à terme. En cours de développement, cette variante du Crossover compact phare de Nissan se distinguera par un comportement encore plus incisif et un regain de puissance pour vivre une expérience Nismo radicale.

 

Sur toutes les variantes Nismo, le traitement appliqué au style se poursuit dans l'habitacle où volant, pédales, cadrans, pommeau de levier de vitesses et habillages de portes ont été retravaillés pour créer une ambiance purement sportive. Et, pour souligner davantage encore le tempérament de la voiture voué à la performance, l'ensemble se complète de sièges baquets Nismo exclusifs revêtus de cuir suédé à surpiqûres rouges. Leur dessin dispense un maximum de soutien et de confort en virage.

 

Univers numérique

 

Ce lancement marque pour Nismo les prémices d'une aventure qui part de la piste et aboutit à la route, via l'univers numérique et les jeux vidéo. Après son apparition dans les salons à l'état de concept en 2011 et 2012, le JUKE Nismo a fait officiellement ses débuts devant un parterre de plusieurs centaines de milliers d'accros à la compétition en juin 2012 lors des 24 Heures du Mans. On ne pouvait rêver de meilleur lancement.

 

L'occasion suivante de découvrir le premier modèle Nismo en Europe s'est présentée fin 2012 grâce au jeu Asphalt 7: Heat sur plates-formes iOS et Android. Si Nismo est déjà connu par toute une génération d'adeptes de jeux vidéo notamment avec Gran Turismo® de Sony, l'arrivée des JUKE Nismo et JUKE-R sur le célèbre jeu Asphalt permettra d'élargir encore plus la notoriété de la marque Nismo à des millions de fans.

 

Le JUKE surfe d'ores et déjà sur un succès éclatant, avec 330 000 exemplaires fabriqués à travers l'Europe depuis son lancement. Il constitue aussi une belle promotion pour l'industrie européenne : le JUKE Nismo sera exclusivement fabriqué sur les chaînes de l'usine de Sunderland (Royaume-Uni), aux côtés du reste de la gamme JUKE.

 

Pour accéder au press kit complet : www.nissan-live.com/nismo

 

publié par Nissan