NISMO : NISSAN EN COMPETITION AUJOURD'HUI

 

 

Au-delà de sa forte présence dans l'univers numérique, Nismo est évidemment toujours plus actif, performant et innovant en compétition sur les circuits automobiles du monde.

 

Rien ne saurait mieux illustrer l'esprit d'innovation que la Nissan DeltaWing, un étonnant concept expérimental de voiture de course. Elle se caractérise par un poids, une puissance et une traînée aérodynamique moitié inférieurs à ceux d'un sport-prototype engagé au Mans. La voiture consomme donc moitié moins de carburant et de pneumatiques qu'une voiture de course conventionnelle.

 

Conçu par un expert de l'innovation technologique, Ben Bowlby, la DeltaWing est le fruit d'un partenariat qui réunit les plus grands noms de la compétition automobile nord-américaine. En premier lieu, Don Panoz, partenaire majeur du projet et fondateur des American Le Mans Series (ALMS), mais aussi le pilote et constructeur de la DeltaWing Dan Gurney et son organisation All-American Racers.

 

Dévoilée en 2012, la voiture a fait ses débuts en compétition aux dernières 24 Heures du Mans. Elle occupait le garage 56, réservé aux véhicules pourvus de technologies inédites et novatrices. La Nissan DeltaWing a certes fait la une des médias pour avoir été brutalement envoyée dans le mur de pneus par un concurrent et écartée de la célèbre course d'endurance avant d'avoir pu exprimer tout son potentiel.

 

Malgré cet abandon forcé, le week-end manceau fut un immense succès, non seulement pour le projet DeltaWing, mais aussi pour Nismo. En effet, un quart des concurrents étaient motorisés par Nismo, la proportion grimpant même à plus de la moitié des engagés en catégorie LMP2.

 

Le team Nissan DeltaWing ne se laissa pas décourager après Le Mans. Au mois d'octobre, la recherche d'innovation fut récompensée : lors des 1000 Miles du Petit Le Mans, dernière épreuve de la saison ALMS, la Nissan DeltaWing a terminé sa toute première course. Après avoir été à nouveau percutée en course et malgré un départ en fond de grille derrière les 42 concurrents du fait de sa participation hors classement, la voiture s'adjugea finalement une superbe 5e place au général. Elle s'était même, à un moment, hissée en 3e position et le pilote, Gunnar Jeannette, a achevé un quadruple relais sans changement de pneus, ce qui démontre le véritable potentiel de cette étonnante conception.

 

Le même week-end, Nismo a confirmé deux nouvelles nominations-clé dans le cadre de son programme sportif, soulignant par là même toute l'importance que revêt les succès en compétition dans les futurs projets sur et hors circuit de Nissan :

 

Darren Cox, l'un des acteurs majeurs de la DeltaWing, a été nommé Director, Global Motorsports, fonction couvrant la stratégie et le marketing. Il pilotera également au niveau mondial l'ensemble des programmes de compétition de l'entreprise, à commencer par le Championnat de Super GT au Japon et la Série V8 Supercar en Australie.

 

La seconde nomination est celle de Jerry Hardcastle, en qualité de Technical Director for Nissan's Motorsport Programmes. Il continuera d'assumer ses fonctions de Chief Marketability Officer pour Nissan, et également d'interlocuteur technique pour Infiniti, la marque de luxe mondiale de Nissan, en qualité de partenaire clé de l'écurie de F1 Infiniti Red Bull Racing.

 

Afin de souligner l'importance que Nismo accorde à l'Europe, Darren et Jerry seront tous deux basés au Centre Technique Européen Nissan (NTCE) à Cranfield (Royaume-Uni).

 

Le programme sportif général de Nissan s'articule autour de la récente GT-R Nismo GT3, au service tant des écuries d'usine que des écuries privées. En 2012, elle a disputé de nombreuses épreuves dans le monde et remporté de nombreuses victoires : elle a surpassé toutes ses concurrentes en séries SUPER GT (catégorie GT 300) et Super Taikyu (catégorie GT3) du Japon, ainsi qu'en Championnat GT britannique et en GT Cup.

 

Sa remplaçante est la Nissan GT-R Nismo GT3 2013. Pour celle-ci Nismo a intégré les données et les enseignements tirés de la saison dernière pour accroître la compétitivité et les performances de cette nouvelle mouture.

 

La voiture est toujours animée par un 3.8 L V6 biturbo délivrant une puissance de 550 ch. (405 kW) et un couple de 637 Nm. Elle a toutefois nettement progressé en termes de performances et longévité moteur, aérodynamisme, équilibre au freinage et suspensions. L'étagement de la boîte de vitesses a également été revu.

 

La voiture est fabriquée sur commande et affichée au prix de 270 000 livres sterling (335 000 euros environ). Un pack de mise à jour est proposé aux clients du modèle 2012.

 

Pour accéder au press kit complet : www.nissan-live.com/nismo

 

publié par Nissan