NISMO REVELE SA STRATEGIE

 

Nissan Motorsports International Co., le légendaire département international de compétition plus connu sous le nom de Nismo va faire bénéficier la gamme Nissan de son expertise en matière de performances.

 

 

En bref:

  • Prévision de croissance importante pour le pilier dédié à la performance de Nissan;
  • Promesse de modèles majeurs préparés par Nismo;
  • Le Concept Nissan Juke Nismo donne un aperçu de ce que réserve l'avenir;
  • Développement d'une vaste gamme de piècesorientée vers la performance en après-vente;
  • Ouverture d'un nouveau siège social mondial en 2013;
  • Succès total de la campagne sportive 2011.

 

 

Nissan Motor Co., Ltd a annoncé aujourd'hui un important programme de développement qui verra Nismo, pilier légendaire de la performance de l'entreprise, appliquer aux véhicules homologués pour la route son savoir-faire en matière de sport automobile et de performance acquis en compétition.

 

Le nom Nismo deviendra, grâce à un ambitieux programme de développement, synonyme de déclinaisons sportives haut de gamme et performantes des principaux modèles Nissan.

 

« Nismo apporte encore davantage d'enthousiasme et d'innovation aux produits Nissan, explique Shoichi Miyatani, Président de Nismo. Nous avons l'intention d'insuffler ce style et cet enthousiasme-là à d'autres modèles de la gamme Nissan ».

 

Clin d'oeil d'un possible futur, le Concept Nissan Juke constitue l'un des véhicules marquants du stand Nissan du salon de Tokyo et une interprétation hautes performances du Crossover compact de Nissan, initiateur d'un nouveau genre. Présenté avec la signature blanc nacré à subtils reflets rouges spécifique à Nismo, le Concept peut se targuer de suspensions retravaillées pour plus de performances, d'un moteur 1,6 L turbo à injection directe ainsi que d'un séduisant et fonctionnel kit de carrosserie aérodynamique.

 

Nismo, dont le nom vient de Nissan Motorsports International Co., Ltd est un acteur de longue date, très respecté des circuits automobiles dans le monde.

 

En 2011, les voitures de course Nissan GT-R préparées par Nismo se sont assurées les titres Pilote et Equipe du championnat japonais SUPER GT, et se sont aussi arrogées le titre Pilote du championnat du monde FIA GT1. Les moteurs développés par Nismo ont remporté leur catégorie aux 24 Heures du Mans et l'entreprise a également conçu la remarquable et novatrice LEAF Nismo RC, première voiture de course 100% électrique. Son arrivée fait pressentir une nouvelle ère de sport automobile respectueuse de l'environnement.

 

La production de véhicules homologuées pour la route s'est jusqu'à présent résumée à auréoler des sportives comme la série Z, sur un nombre restreint de marchés. Cette situation est sur le point de changer.

 

« Nismo s'est taillé une réputation enviable dans le sport automobile, explique Carlos Ghosn, Nissan President and CEO. En fait, en 2011, les voitures et les moteurs Nismo ont remporté tous les catégories dans lesquelles ils ont concouru... une année importante franchie pour la première fois.

 

« Il est temps maintenant de faire profiter tous les conducteurs de ce dont bénéficient les pilotes de course chaque fois qu'ils se lancent sur la ligne de départ, poursuit Carlos Ghosn. Nous entendons transmettre à des modèles majeurs la passion et l'enthousiasme de la conduite propres à Nismo, et le Concept Juke Nismo exprime tout notre savoir-faire ».

 

Outre la production de versions plus performantes issues des modèles Nissan, l'entreprise prévoit de compléter sa gamme de pièces et accessoires de performance. Autre volet de ce programme de développement, Nismo va début 2013 transférer ses activités dans un nouveau siège social mondial à Tsurumi (Yokohama).

 

En réunissant sous un seul et même toit toutes les activités de Nismo, ce déménagement va donner naissance à un centre d'excellence mondial dédié au développement de voitures de course et de modèles de performance homologués pour la route. Le centre proposera, aux côtés d'une boutique compétition, une vaste aire de maintenance pour l'entretien courant, une zone de patrimoine où sont regroupées les célèbres voitures de courses et modèles homologués pour la route de Nissan ainsi qu'un magasin spécialisé, l'Usine Omori, du nom de la base actuelle de Nismo, où les clients pourront acheter des pièces et articles spécifiques issus de la Collection Nismo.

 

Le site, sur une plus grande superficie, disposera d'un vaste espace pour accueillir davantage d'événements Nismo prisés des fans. Le Festival Nismo, par exemple, draine chaque année plus de 30 000 fans prêts à célébrer le patrimoine et les prouesses sportives de Nissan.

 

 

A propos de Nismo 

Nissan Motorsports International Co., Ltd (Nismo) a été fondé en 1984, essentiellement pour prendre en charge les activités compétition de Nissan. Nismo opère actuellement au plus haut niveau du sport automobile et en catégorie GT,  notamment dans le cadre de la série spécifiquement japonaise SUPER GT ainsi que dans les campagnes mondiales du championnat du monde GT1 FIA, les 24 Heures du Mans, les Le Mans Series et l'International Le Mans Cup.

 

En 2011, les voitures de course Nissan GT-R préparées par Nismo se sont assurées les titres Pilote et Equipe du championnat japonais SUPER GT, en s'arrogeant également le titre Pilote du championnat du monde FIA GT1, tandis que les moteurs développés par Nismo ont remporté la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans ainsi que les titres de la catégorie LMP2 de l'Intercontinental Cup et des Le Mans Series. Nismo a également remporté les titres Pilote et Equipe de la « classe nationale » du championnat du Japon de Formule 3.

 

Nismo est en contact avec ses supporters grâce au Nismo Festival, manifestation populaire qui rassemble plus de 30 000 fans lors de son spectacle de fin d'année. Ce festival reflète l'« ADN de compétition Nissan » et présente les voitures et les stars de l'héritage sportif de Nissan, ainsi qu'un panel de véhicules de courses actuelles.

 

publié par Nissan