• A Berlin, la Formule E disputera deux courses ce week-end, la première samedi 14 mai, la seconde dimanche 15 mai
  • L'objectif de l'équipe Nissan e.dams sera d'améliorer ses performances en qualifications pour ensuite capitaliser sur la rapidité de ses monoplaces en course

YOKOHAMA, Japon – L'équipe de Formule E Nissan e.dams revient à Berlin ce week-end pour les manches 7 et 8 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA 2021/22.

Ce rendez-vous incontournable du calendrier de la Formule E se déroulera sur l'aéroport historique de Tempelhof, où Nissan e.dams a terminé deuxième de la finale haletante de la saison dernière. Cette fois, l'équipe se concentrera sur l'amélioration de ses performances en qualifications pour capitaliser sur le bon rythme en course observé lors de la manche précédente à Monaco, où Sébastien Buemi a terminé 8e après avoir effectué une remontée de 14 places.

Les équipes devront faire face à un ensemble de défis très spécifiques lors du week-end de course de Berlin. Avec les nombreuses bosses générées par sa construction en dalles de béton, la surface rugueuse de l'aérodrome offre des niveaux d'adhérence très élevés qui peuvent surchauffer les pneus des voitures, les faisant sortir de leur fenêtre de travail optimale.

De plus, les équipes s'affronteront sur ce circuit très rapide dans un sens différent lors de chacune des deux manches (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'abord, puis dans le sens des aiguilles d'une montre), ce qui signifie que les ingénieurs devront trouver de nouveaux réglages efficaces pour chaque jour.

«Nous arrivons à Berlin avec de bons souvenirs de l'année dernière, et après avoir constaté une amélioration de notre rythme en course lors de chaque épreuve jusqu'à présent cette saison.» a déclaré Tommaso Volpe, General Manager de Nissan Formula E et Managing Director de l'équipe de Formule E Nissan e.dams. «A Monaco, Séb et Max ont réussi à doubler de nombreuses voitures, mais nous devons apporter des améliorations en qualifications pour nous donner une meilleure chance de monter plus haut dans le peloton. Ce sera donc l'un de nos principaux objectifs pour cet E-Prix. Les longues lignes droites de la piste sont peut-être moins favorables pour notre voiture, mais l'équipe se concentre sur la meilleure configuration de châssis possible pour donner à nos pilotes un bon package global.»

Cette saison, l'équipe continue de lier sa présence en Formule E aux véhicules électriques routiers de Nissan. Ainsi, Sébastien Buemi pilote une fois de plus sa Nissan ARIYA n°23, du nom du tout nouveau crossover 100 % électrique de Nissan. Son coéquipier Maximilian Günther pilote quant à lui la Nissan LEAF n°22, du nom du célèbre véhicule 100 % électrique de la marque, dont la première génération fut lancée en 2010.

Nissan participe au championnat de Formule E pour mettre n lumière l'excitation et le plaisir des véhicules électriques zéro émission à un public mondial. Dans le cadre de son objectif d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d'ici 2050, Nissan a l'intention d'électrifier chaque nouveau modèle de véhicule d'ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Nissan utilisera l'expertise, les connaissances et la technologie acquises sur les circuits pour proposer des véhicules électriques toujours meilleurs à ses clients.

Déclarations des pilotes

Sébastien Buemi
«Berlin est une piste cool que je connais bien. Nous roulons sur le circuit dans des sens différents chaque jour et, bien que ce soit la même piste, ce changement fait une différence significative. C'est donc à nous de nous adapter d'un jour à l'autre. J'ai fait une bonne course à Monaco, en passant de la 22e à la 8e place; maintenant nous devons travailler sur notre faiblesse qui est la qualification. Si nous parvenons à démarrer plus haut sur la grille, nous devrions pouvoir marquer plus de points, car je pense que nous avons une bonne voiture en course. J'ai eu de bons résultats dans le passé à Berlin, alors j'espère que nous pourrons obtenir un bon résultat ce week-end.»

Maximilien Günther
«J'attends avec impatience ma deuxième course à domicile de la saison! Ma première a eu lieu à Monaco, où j'habite, et maintenant c'est à Berlin. C'est toujours un défi de courir ici. Le niveau d'adhérence élevé de la surface en béton est assez unique, et il y a beaucoup d'opportunités de dépassement. Nous devons donc optimiser notre package pour être globalement solides. J'ai de bons souvenirs de cette piste - j'ai gagné ici il y a deux saisons, mais il n'y avait pas de fans présents. Ce serait super de faire un bon spectacle pour mes supporters locaux ce week-end.»

A la télévision
Veuillez visiter le site Web de la Formule E pour savoir comment suivre l'épreuve.

#FANBOOST
Les fans de Nissan e.dams peuvent aider ses pilotes à accéder à un regain d'énergie supplémentaire lors de chaque course en allant sur nismo.com pour voter. Le vote s'ouvre trois jours avant l'épreuve et se termine six minutes après le début de la course. Seuls les cinq meilleurs pilotes du Fanboost Leaderboard peuvent gagner le boost d'énergie supplémentaire, donc chaque vote est important pour aider les pilotes Nissan e.dams à remporter le Fanboost.

 

# # #

À propos de Nissan en Europe
Pour plus d'informations sur les produits, les services et l'engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.

publié par Nissan