NISSAN EN VOIE DE DEVENIR NUMERO UN SUR LE MARCHE DES VEHICULES UTILITAIRES LEGERS

  

La progression spectaculaire de la production et des ventes en Europe constitue de solides atouts pour Nissan dans sa quête pour devenir le chef de file mondial du secteur des véhicules utilitaires légers

 

 

• L'Europe joue un rôle essentiel dans la progression des VUL pour l'entreprise

• Doublement à moyen terme des ventes en Europe pour atteindre 5 % de part de marché

• L'Espagne choisie pour produire trois nouveaux véhicules, dont un fourgon électrique

 

Nissan est en bonne voie pour atteindre son objectif : devenir le premier constructeur au monde de véhicules utilitaires légers à l'horizon 2016.

Au cours du dernier exercice fiscal (2011), l'entreprise a, pour la première fois de son histoire, vendu plus d'un million de VUL, en avance sur le planning initialement prévu selon lequel l'objectif d'un million de véhicules ne serait atteint qu'à la fin de l'exercice actuel.

 

« Malgré les problèmes gigantesques auxquels nos activités ont dû faire face l'an dernier - un tremblement de terre dévastateur au Japon, des inondations sans compter, évidemment, la récession mondiale -, Nissan n'a pas seulement produit un million de VUL au cours du précédent exercice ; nous avons aussi commercialisé un million d'exemplaires dans le monde, explique Hideto Murakami, Corporate Vice- President, Nissan Motor Co., Ltd, en charge de la Global LCV Business Unit.

Nous avons revu en conséquence nos ambitions d'acteur mondial du secteur VUL. Désormais, notre objectif est de devenir numéro un mondial du VUL à l'horizon 2016 ».

 

A l'horizon 2016, les ventes mondiales de VUL représenteront plus de 20 % du total des ventes de Nissan. Cet objectif sera réalisé par la croissance des marchés émergents, des partenariats stratégiques et la progression sensible des marchés traditionnels, avec le soutien d'une offensive de modèles permanente qui verra l'entreprise proposer, tous constructeurs confondus, la plus jeune gamme du marché.

 

En Europe, ce ne sont pas moins de six produits, nouveaux ou profondément remaniés, qui seront lancés entre 2013 et 2016. Et une promesse de présenter 11 nouveaux produits VUL.

 

La visibilité mondiale - et les ventes - seront facilitées par des projets innovants comme le Taxi de Demain de la Ville de New York, remporté par le Nissan NV200. Les premiers exemplaires du taxi développé spécifiquement, attendus dans les rues de New York vers fin 2013, initieront un programme étalé sur dix ans à l'issue duquel les 13 000 cabs jaunes new-yorkais, sans exception, seront des NV200.

 

Nissan a également été choisi comme partenaire VUL de la triomphante écurie de F1 Red Bull Racing.

 

Par ailleurs, le leadership mondial de Nissan sur le marché des voitures particulières trouvera son égal sur le secteur VUL avec la commercialisation sur l'exercice 2013 d'un dérivé tout-électrique du petit fourgon primé NV200, le e-NV200.

 

L'Europe apportera une contribution significative à la croissance. Avec l'offre en VUL la plus étendue de tous les constructeurs en Europe, la gamme Nissan articulée autour de 7 modèles forts couvre 93 % des besoins du marché : c'est là, pour l'entreprise, une couverture incomparable, de pratiquement tous les segments.

 

Le plan européen de Nissan prévoit de doubler les ventes annuelles, actuellement d'environ 50 000 unités par an (majoritairement construites en Espagne), pour atteindre à moyen terme

100 000 unités et réaliser 5 % de part de marché à l'horizon 2016.

 

Les sites de production espagnols joueront un rôle clé dans cette expansion. Près de trois millions de véhicules ont été fabriqués depuis 1980 dans les usines Nissan de Barcelone et d'Avila.

 

Aujourd'hui, l'immense majorité de la gamme de produits VUL Nissan pour l'Europe est construite en Europe. Barcelone produit les Navara et Pathfinder, les NV200 et Primastar (également badgés Renault Trafic et Opel Vivaro). Avila produit l'Atleon et le Cabstar, tandis que le NV400 est fabriqué en France pour Nissan par le partenaire Renault de l'Alliance.

 

Un certain nombre de carrossiers-transformateurs se sont établis à proximité des installations de Nissan à Barcelone et Avila pour réaliser sur une vaste gamme de véhicules avec des transformations et aménagements spécifiques, intégralement couverts par la garantie Nissan étendue de 3 ans.

 

En outre, l'Espagne possède une usine d'emboutissage qui produit des pièces de carrosserie, un centre de fonderie et d'usinage, des installations de recherche et développement, des centres de pièces de rechange et de distribution, et héberge l'entité commerciale VUL de l'entreprise.

 

En 2011, malgré les problèmes financiers en Europe, la production s'est accrue en Espagne de près de 50 000 unités, passant à 154 492 véhicules, soit une progression de 47,6 % par rapport à 2010. La production du NV200 a grimpé de près de 67 % d'une année sur l'autre, tandis que le Primastar, sous ses différentes variantes, a fait encore plus fort, avec plus de 28 000 unités (+ 68 %).

 

L'amélioration de la qualité et de la productivité a conduit l'Espagne à remporter le contrat de fabrication de trois nouveaux véhicules importants, qui seront lancés dans les deux années à venir.

 

Nissan a annoncé en début d'année qu'Avila avait obtenu le contrat de fabrication d'un nouveau camion de moyen tonnage et, plus récemment, que le site de Barcelone avait été choisi pour héberger la production du prochain fourgon compact zéro e-NV200.

 

L'arrivée à Barcelone du e-NV200, prévu en démarrage de production sur l'exercice fiscal 2013, représente un investissement en Espagne de plus de 100 millions d'euros qui souligne la compétitivité grandissante des activités industrielles de l'entreprise dans le pays.

 

Barcelone sera le seul site de production du e-NV200, avec une prévision d'environ 20 000 unités annuelles destinées à l'ensemble des marchés.

 

La spectaculaire progression de la production et des ventes de VUL Nissan, dans un contexte marqué par les incertitudes du marché, est indubitablement liée à un certain nombre de facteurs ; cependant, elle est essentiellement imputable au fait que l'ensemble de la gamme ne se contente pas de répondre aux attentes de la clientèle, mais les dépasse.

 

Grâce à un examen attentif des besoins de la clientèle, Nissan est en mesure de développer ou adapter des modèles, à l'échelle mondiale ou locale, pour répondre aux exigences spécifiques, en termes non seulement de conditions d'utilisation du véhicule, mais également de faibles coûts d'exploitation assortis de niveaux élevés de qualité et fiabilité.

 

La notion de qualité recouvre toutes les facettes du véhicule, et pas uniquement la fabrication. Elle englobe la conception, les aspects pratiques et les équipements. Nissan estime qu'il n'y a aucune raison qu'un chauffeur de véhicule utilitaire léger ne bénéficie pas du même niveau de confort et de technologies qu'un conducteur de voiture particulière.

 

C'est concrètement, pour l'Europe, la disponibilité d'équipements sophistiqués et novateurs, comme par exemple le système Nissan Connect qui réunit navigation GPS, connectivité Bluetooth et infodivertissement, ainsi que la vue panoramique à 360° qui facilite les manœuvres et le stationnement dans les rues encombrées.

 

Les attentes des clients sont au centre des préoccupations de Nissan. En Europe, pour garantir la compétitivité des services vente & après-vente, de nouveaux standards de concessionnaires spécialisés ont été mis en place sur les cinq principaux marchés et sont actuellement en cours de déploiement sur l'ensemble des marchés. Le but, c'est de fournir le meilleur niveau de service pour assurer la satisfaction du client.

 

« L'offre Nissan en VUL est convaincante, souligne Hideto Murakami. La gamme est vaste, variée et truffée de technologies innovantes. En même temps, le leadership de Nissan en termes de mobilité zéro émission sera mise en avant par le e-NV200.

Nos projets peuvent paraître ambitieux, mais je n'ai aucun doute que nous atteindrons notre objectif de devenir le numéro un mondial à l'horizon 2016 ».

publié par Nissan