NISSAN ET NISMO ANNONCENT LEUR PROGRAMME SPORTIF INTERNATIONAL POUR 2017

 

  • Nissan et NISMO ont pour ambition de reconquérir le titre SUPER GT avec la Nissan GT-R NISMO GT500 aux nouvelles spécifications 2017.
  • Nissan et NISMO vont renforcer les programmes compétition-client avec la Nissan GT-R NISMO GT3 et la fourniture de moteurs dans les catégories Daytona Prototype International (DPi), LMP1 (équipages privés) et LMP3.
  • NISMO développe une évolution de la Nissan GT-R NISMO GT3 avec l’objectif d’améliorer encore la compétitivité de ce modèle.

 

Alors que la saison 2017 va débuter, Takao Katagiri, CEO and President of NISMO a détaillé les programmes sportifs qui seront menés par Nissan/NISMO au cours de cette année.

 

1. SUPER GT GT500

 

Déterminé à reconquérir le titre dans le Championnat GT500, Nissan/NISMO alignera quatre Nissan GT-R NISMO GT500 en 2017.

 

Après avoir gagné le Championnat SUPER GT GT500 deux années de suite, en 2014 et 2015, NISMO reprend la piste avec son duo de pilotes Tsugio Matsuda et Ronnie Quintarelli au volant de la Nissan n°23.

 

Après avoir fait ses armes en GT300, le lauréat de la GT Academy, Jann Mardenborough, va faire ses débuts en GT500 au sein du Team Impul, avec Hironobu Yasuda pour équipier. Pour la première fois depuis 7 ans, Joao Paulo de Oliveira fera son retour au sein de KONDO Racing, qui a remporté deux victoires l’an dernier. Il fera équipe avec Daiki Sasaki. Le team MOLA conserve la même solide équipe de pilotes que l’an dernier composée du vétéran Satoshi Motoyama et du jeune Katsumasa Chiyo.

 

La liste des équipages engagés en Super GT500

 

 

#23 - NISMO - Tsugio Matsuda / Ronnie Quintarelli

Team Principal : Yutaka Suzuki

MOTUL AUTECH GT-R / Michelin

 

#12 - TEAM IMPUL - Hironobu Yasuda / Jann Mardenborough

Team Principal : Kazuyoshi Hoshino

Calsonic IMPUL GT-R / Bridgestone

 

#24 - KONDO Racing - Daiki Sasaki / João Paulo de Oliveira

Team Principal : Masahiko Kondo

Forum Engineering ADVAN GT-R / Yokohama

 

#46 - MOLA - Satoshi Motoyama / Katsumasa Chiyo

Team Principal : Toshiomi Oeki

S Road CRAFTSPORTS GT-R / Michelin

 

La nouvelle Nissan GT-R GT500, qui adopte le design distinctif de la Nissan GT-R NISMO 2017, a été développée en accord avec le règlement technique 2017 de SUPER GT et hérite de l’esprit de conquête des précédentes versions de la Nissan GT-R NISMO GT500.

 

Officiellement dévoilée en novembre dernier, cette voiture a accompli des tests au Japon ainsi qu’à Sepang en Malaisie. Elle bénéficiera de toutes nouvelles versions, juste avant la manche d’ouverture. Celles-ci et devraient donner naissance à une machine de course encore plus robuste et performante que l’étaient les précédentes versions victorieuses.

 

2. LES PROGRAMMES COMPETION-CLIENT

 

Nissan/NISMO va développer son programme compétition client en fournissant des voitures et des moteurs à plusieurs teams à travers le monde.

 

PROGRAMME COMPETITION CLIENT GT3

Depuis les débuts de la Nissan GT-R NISMO GT3 2012, 33 exemplaires ont été vendus pour courir au Japon, en Europe, aux USA, en Australie et en Chine. 20 d’entre eux ont participé à des séries internationales en 2016 et ont signé plusieurs victoires à travers le monde. En Super Taikyu Series, la GT3 GT-R a remporté le titre dans la catégorie ST-X.

En 2017, NISMO continuera à soutenir les clients de la Nissan GT-R NISMO GT3 en leur fournissant des véhicules et une assistance technique.

Outre le support technique assuré pour les utilisateurs de la Nissan GT-R NISMO GT3 en SUPER GT, Super Taikyu, et dans d’autres championnats, Nissan/NISMO soutiendra les équipes dans les séries suivantes :

 

    • BLANCPAIN GT SERIES ENDURANCE CUP

Nissan/NISMO continuera de soutenir le Team RJN NISSAN managé par Bob Neville en Blancpain GT Series Endurance Cup (Pro Class). L’équipe de pilotes sera une nouvelle fois issue de la famille de pilotes Nissan dans le monde. Vainqueur en 2015, le duo formé par Katsumasa Chiyo et Alex Buncombe sera complété par le premier vainqueur de la GT Academy en 2008, Lucas Ordoñez.

# 23 Team RJN NISSAN - Katsumasa Chiyo / Alex Buncombe / Lucas Ordóñez

Team Principal : Bob Neville

Nissan GT-R NISMO GT3 / Pirelli

 

    • SUPER GT GT300

NDDP Racing se concentre sur la formation de jeunes talents. L’équipe sera présente dans la catégorie GT300 de SUPER GT avec Mitsunori Takaboshi qui aura pour équipier et mentor Kazuki Hoshino. L’opération continue d’être dirigée par B-MAX.

 

#3 - NDDP RACING - Kazuki Hoshino / Mitsunori Takaboshi

Team Principal : Masahiro Hasemi

B-MAX NDDP GT-R / Yokohama

 

    • SUPER TAIKYU SERIES ST-X

KONDO Racing, qui a gagné en 2016 avec le ThreeBond Nissan Technical College GT-R, cherchera à conserver son titre dans la catégorie ST-X. Tomonobu Fujii sera l’un des pilotes de l’équipe. La collaboration entre KONDO Racing et les élèves du Nissan Automobile Technical College est un programme unique en son genre qui réunit l’enseignement et le sport automobile.

 

ST-X – #24 – KONDO Racing - Tomonobu Fujii / TBA

Team Principal : Masahiko Kondo

ThreeBond Nissan Technical College GT-R

 

    • NOUVELLE EVOLUTION POUR LA NISSAN GT-R NISMO GT3

Nissan/NISMO développera une évolution de la Nissan GT-R NISMO GT3 (R35) avec l’année 2018 en ligne de mire. L’objectif est d’améliorer encore la compétitivité de ce modèle face à une concurrence féroce sur le marché des GT3.

Masataka Yanagida et Michael Krumm tiendront les rôles de pilotes de développement en participant à des tests au Japon et en Europe.

 

 

COMPETITION CLIENT – LE PROGRAMME DE FOURNITURE DE MOTEURS

Nissan/NISMO va poursuivre le développement de son activité de fournisseur de moteurs.

De nouveaux programmes comprennent la fourniture de moteurs dans la catégorie Daytona Prototype international (DPi) en IMSA et à une équipe privée dans la catégorie LM P1 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC). La domination dans la catégorie LM P2 en WEC a pris fin l’an dernier après 37 victoires remportées au cours des cinq dernières saisons. Nissan continuera de fournir des moteurs dans la catégorie LM P3 qui se trouve en phase de croissance.

 

    • IMSA Daytona Prototype international (DPi)

Dans le cadre d’un nouveau programme, Nissan/NISMO fournit le moteur VR38 fondé sur les spécifications du moteur GT3 aux voitures Daytona Prototype international (DPi) du team Extreme Speed Motorsport (ESM), basé en Floride. L’équipe participera au championnat 2017 IMSA WeatherTech SportsCar avec deux voitures.

 

    • Championnat du Monde d’Endurance de la FIA LM P1

Autre nouveau programme: Nissan/NISMO fournira un moteur 3L V6 Turbo (VRX30A evo.) à ByKolles Racing Team, une écurie privée basée à Greding en Allemagne. L’équipe participera au Championnat WEC 2017 dans la catégorie LM P1.

 

    • Séries LM P3

NISMO continuera de fournir ses moteurs VK50 (111 exemplaires vendus au cours de ces trois dernières années) et une assistance technique aux équipes engagées en LM P3 en European Le Mans Series, en Michelin Le Mans Cup, en Asian Le Mans Series, etc.
Face à la croissance de la catégorie LM P3 qui se poursuit cette année, la présence de Nissan sera significativement augmentée avec l’intention de dominer de nouveau dans cette catégorie en 2017.

 

 

3. DEVELOPPEMENT ET FORMATION DE PILOTES

 

Nissan/NISMO continue de soutenir la participation de jeunes pilotes dans diverses séries de courses.

 

En plus de sa présence SUPER GT GT300, le constructeur soutiendra Mitsunori Takabosi et son écurie japonaise de Formule 3, B-MAX Racing via NDDP. L’équipe accueillera le pilote de GT500, Satoshi Motoyama.

 

#23 – B-MAX Racing Team / NDDP - Mitsunori Takaboshi

Team Principal : Masashi Miyata

Executive Advisor: Satoshi Motoyama

B-MAX NDDP F3

 

 

4. AUTRES ACTIVITES NOTABLES

 

AUSTRALIE : Championnat Supercars :

En Australie, Nissan continuera d’aligner la Nissan Altima dans le Championnat Supercars avec Rick et Todd Kelly, Michael Caruso et le nouveau pilote Simona de Silvestro.

 

 

5. RESUME DU PROGRAMME

 

Takao Katagiri, CEO and President of NISMO :

“Nous allons courir dans la catégorie GT500 du Championnat SUPER GT avec un nouveau modèle basé sur les spécifications de la Nissan GT-R NISMO 2017. Nous avons la ferme intention de reconquérir le titre et pour ce faire, nous avons travaillé sur nos voitures et notre organisation afin d’être plus préparés que jamais. Notre structure de course est constituée de quatre équipes compétitives qui viseront toutes le titre. Nous allons mettre tout notre cœur dans cette nouvelle saison et nous espérons recevoir toujours le même soutien passionné de la part de nos fans.

 

Nous allons également renforcer notre programme compétition client au niveau international.

 

Nous allons continuer de soutenir les clients de la Nissan GT-R NISMO GT3 à travers le monde, et entamer le développement de sa nouvelle évolution.

Vous pouvez vous attendre à découvrir une nouvelle supercar à la pointe de la technologie et hautement compétitive qui incitera les écuries clientes à toujours choisir la GT-R parmi l’offre grandissante de véhicules GT3 proposée par les autres constructeurs, notamment européens.

 

Nous allons également continuer à développer notre activité de fourniture de moteurs. Nous allons proposer des moteurs hautement compétitifs et un support technique que nous avons cultivé en LM P2 pour aider plusieurs écuries à briller dans des séries de course réputées à travers le monde, comprenant la série Daytona Prototype International (DPi), la catégorie LMP1 (écurie privée), et la récente catégorie LMP3.

 

En plus de courir en sport automobile, NISMO estime qu’une part importante de son rôle est de permettre à tous ses clients de vivre des expériences de conduite accessibles. Dans le cadre de cet engagement, nous avons développé notre gamme de voitures de route NISMO pour les clients du monde entier. Notre engagement est d’offrir à nos fans une grande variété d’expériences enthousiasmantes à travers le sport automobile."

 

Pour découvrir le programme 2017 en video :

 

publié par Nissan