NISSAN ET NISMO DEVOILENT LEUR PROGRAMME SPORTIF POUR 2012

 

Nissan Motor Co. Ltd. et Nissan Motorsports International Co., Ltd. (Nismo) ont annoncé leur programme sportif mondial pour 2012

 

 

Nissan a remporté en 2011 de nombreux championnats en compétition automobile et fort de ses succès, va continuer son engagement dans le sport automobile. En 2012, Nissan a décidé de participer en catégorie GT 500 aux SUPER GT Series et d'accompagner les épreuves internationales, en proposant ses moteurs aux équipes de la catégorie LMP2 (Le Mans Prototype 2) ; et aussi de soutenir les équipes clients qui courent sur NISSAN GT-R Nismo GT3.

 

Nissan continuera d'accompagner des activités locales par le biais d'un programme de bourses pour pilotes, et en apportant son soutien à travers le monde aux écuries qui débutent en Championnat national.

 

Dans le cadre de la compétition sur véhicules électriques, Nissan va poursuivre sa tournée de démonstration dans le monde de la Nissan LEAF Nismo RC, équipée de la même batterie lithium-ion hautes performances et du même moteur électrique que la Nissan LEAF de série.

 

Nissan et Nismo suscitent là encore l'enthousiasme de la clientèle en lui offrant un véritable spectacle lors d'épreuves sportives hors du commun.

 

PROGRAMME SPORTIF 2012:

EUROPE :

 

1. European Le Mans Series (ELMS)

Nismo proposera son moteur NISSAN VK45DE développé à partir du bloc de série et fournira l'assistance technique à Greaves Motorsport.

 

Composition du team

Concurrent

Responsable du team

Pilotes

1

Greaves Motorsport

Tim Greaves

Alex Brundle (Royaume-Uni)/Tom Kimber-Smith (Royaume-Uni)

Lucas Ordoñez (Espagne)

 

2. 24 Heures du Mans

Nismo proposera également son moteur NISSAN VK45DE et fournira l'assistance technique à Greaves Motorsport pour les 24 Heures du Mans. Parmi les 18 véhicules engagés aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2, 11 véhicules sont équipés d'un moteur VK45DE. L'ancien pilote britannique de Formule Un Martin Brundle participera à l'épreuve aux côtés de son fils Alex Brundle.

 

Composition du team

Concurrent

Responsable du team

Pilotes

42

Greaves Motorsport

Tim Greaves

Martin Brundle (Royaume-Uni)/Alex Brundle (Royaume-Uni)

Lucas Ordoñez (Espagne)

 

3. Championnat du monde d'endurance (WEC)

Nismo proposera son moteur NISSAN VK45DE et fournira l'assistance technique au team Signatech Nissan qui participera au WEC dans la catégorie LMP2.

 

Composition du team

Concurrent

Responsable du team

Pilotes

23

Signatech Nissan

Philippe Sinault

Jordan Tresson (France)/Franck Mailleux (France)/ Olivier Lombard (France)

 

4. Blancpain Endurance Series

Alex Buncombe (Royaume-Uni), Christopher Ward (Royaume-Uni) et Jann Mardenborough (Royaume-Uni), lauréat de la GT Academy 2011, participeront aux Blancpain Endurance Series au volant de la NISSAN GT-R Nismo GT3 R35 (Team : GT ACADEMY TEAM RJN).

 

5. GT Academy

Les trois derniers champions passés de la GT Academy, à savoir Lucas Ordoñez (Espagne, lauréat 2008), Jordan Tresson (France, lauréat 2010) et Jann Mardenborough (Royaume-Uni, lauréat 2011), devraient figurer cette année parmi les meilleurs pilotes des épreuves d'endurance, principalement en Europe.

Nissan Allemagne a aussi récemment annoncé la création de la GT Academy sur le territoire allemand. Le programme de sélection des stagiaires va démarrer en mars.

 

JAPON :

1. SUPER GT

 

A) Catégorie GT500  

Véhicule :

La NISSAN GT-R R35 participera aux SUPER GT Series dans la catégorie GT500.

Nismo développera les véhicules et fournira l'assistance technique aux équipes participantes. La NISSAN GT-R 2012 intègre des modifications au niveau du moteur VRH34B, notamment avec une optimisation des caractéristiques de couple ainsi qu'une augmentation de puissance, conformément aux changements apportés au règlement. Autre amélioration importante, les performances aérodynamiques. Par ailleurs, le gain de poids se traduit par l'abaissement du centre de gravité et une répartition optimale des charges.

 

Composition du team :

MOLA, Nismo, TEAM IMPUL et KONDO RACING engageront une voiture chacun, soit quatre Nissan GT-R au total s'affrontant en GT500 au sein des teams Nissan. Kunihiko Kakimoto continuera d'assumer son rôle de directeur général des équipes courant sur Nissan.

 

Concurrent

Responsable du team

Pilotes

Nom du véhicule

Pneus

1

MOLA

Toshiomi Oeki

Ronnie Quintarelli (Italie)/

Masataka Yanagida (Japon)

S Road REITO MOLA GT-R

Michelin

23

NISMO

Yutaka Suzuki

Michael Krumm (Allemagne)/

Satoshi Motoyama (Japon)

MOTUL AUTECH GT-R

Bridgestone

12

TEAM IMPUL

Kazuyoshi Hoshino

João Paulo de Oliveira (Brésil)/

Tsugio Matsuda (Japon)

Calsonic IMPUL GT-R

Bridgestone

24

KONDO RACING

Masahiko Kondo

Björn Wirdheim (Suède)/

Hironobu Yasuda (Japon)

D'station ADVAN GT-R

Yokohama

 

B) Catégorie GT300

Véhicule :

La NISSAN GT-R Nismo GT3 R35 participera pour la première fois aux SUPER GT Series dans la catégorie GT300.

La NISSAN GT-R Nismo GT3, dérivée de la NISSAN GT-R R35, est spécialement préparée pour la course selon les spécifications techniques FIA GT3.

Composition du team

NDDP (Nissan Driver Development Program) RACING, sous la direction du responsable de team Masahiro Hasemi, participera dans la catégorie GT300 avec deux pilotes boursiers de Nissan.

 

Concurrent

Responsable du team

Pilotes

Nom du véhicule

Pneus

 3

NDDP RACING

Masahiro Hasemi

Yuhi Sekiguchi (Japon)/

Katsumasa Chiyo (Japon)

S Road NDDP GT-R

Yokohama

 

 

2. Nissan Driver Development Program (NDDP)

Nissan va continuer de soutenir la Formule Challenge Japon (FCJ), qui a débuté en 2006 en se fixant pour objectif de former de jeunes pilotes et de leur permettre de disputer des épreuves mondiales susceptibles de les hisser au meilleur niveau au Japon.

Parmi les boursiers Nissan, deux pilotes participeront aux SUPER GT Series en catégorie GT300 et un pilote en catégorie N (National) au Championnat de F3 du Japon. Deux autres ont été sélectionnés comme pilotes boursiers de Nissan et recevront un soutien pour courir en FCJ.

 

Pilotes boursiers du NDDP :

SUPER GT (catégorie GT300) : Yuhi Sekiguchi (24), Katsumasa Chiyo (24)

Championnat du Japon de F3 (catégorie N) : Daiki Sasaki (20)

Pilotes en FCJ boursiers du NDDP

Mitsunori Takaboshi (19), Kiyoto Fujinami (16)

 

3. Super Taikyu

Nismo fournit l'assistance technique aux teams clients participant aux Super Taikyu Series au Japon.

 

 

AMERIQUE DU NORD :

 

1. GRAND-AM Continental Tire Sports Car Challenge

B.J. Zacharias et Bryan Heitkotter, tous deux originaires des USA, participeront à cette série en GS au volant d'une NISSAN 370Z. Heitkotter, vainqueur de la GT Academy aux Etats-Unis, participera à des épreuves sélectives.

Lara Tallman et Vesko Kozarov, tous deux originaires des USA, participeront en catégorie ST au volant d'un NISSAN Coupé Altima.

 

2. Pirelli World Challenge

Mike Skeen (USA) participera à cette série d'épreuves en GT, au volant de la NISSAN GT-R. Rick Bushey, Greg Shaffer et Brian Kleeman, tous trois originaires des USA, participeront dans la catégorie GTS au volant d'une NISSAN 370Z.

 

3. Série Off-Road Lucas Oil

Carl Renezeder (U.S.A.) participera dans les catégories 2RM et 4RM au volant d'un gros pick-up NISSAN Titan, tandis que Casey Currie (USA) participera dans la catégorie Pro Light au volant d'un NISSAN Titan.

 

4. Série Championnat Off-Road

Chad Hord (USA) participera dans la catégorie 2RM au volant d'un pick-up NISSAN Titan et Brad Lovell (USA), dans la catégorie Pro Light, au volant d'un NISSAN Frontier.

 

 

AUTRES :

 

Championnat V8 Supercars Australia

Nissan participera à compter de 2013 au Championnat V8 Supercars basé en Australie, en tant que troisième constructeur aux côtés de Ford de Holden, filiale de GM.

 

 

publié par Nissan