YOKOHAMA, Japon – Norman Nato, déjà vainqueur d'une course en Formule E, fait son retour dans cette discipline après avoir participé au Championnat du Monde d'Endurance FIA en 2022. Le Français de 30 ans a connu un brillant début de carrière, remportant des courses en Formule Renault. 3.5 Series, GP2 Series et Formule 2, tout en décrochant la deuxième place aux 24 Heures du Mans 2020.

Sacha Fenestraz, quant à lui, effectuera sa première saison complète de Formule E l'année prochaine, après avoir fait ses débuts dans cette discipline lors de la dernière manche de la saison 8. Le pilote franco-argentin a remporté le titre japonais de Formule 3 en 2019 et continue de concourir dans ce pays dans les catégories GT500 du championnat Super GT et Super Formula. En 2022, le pilote de 23 ans a gagné dans les deux championnats et il est actuellement en tête du Super GT.

Tommaso Volpe, General Manager de Nissan Formula E et Managing Director du Nissan Formula E Team, a déclaré :

« C'est un moment important pour l'équipe alors que nous entamons l'ère Gen3. Nous sommes très heureux d'accueillir Norman et Sacha à bord. La saison 9 sera notre première saison en tant qu'équipe, après l'acquisition d'e.dams par Nissan plus tôt cette année, et aussi le début de notre partenariat avec McLaren Racing. Cela marque une nouvelle ère pour le Nissan Formula E Team, et nous pensons qu'une combinaison entre l'expérience et la possibilité de développer de nouveaux talents est le bon équilibre pour nous en ce moment. En Norman et Sacha, nous avons trouvé deux pilotes solides pour réaliser notre vision.»

«Norman a prouvé en Formule E et dans d'autres catégories qu'il est un pilote très talentueux, et il apporte une richesse d'expérience et de compétences à l'équipe. Quant à Sacha, nous avons suivi ses progrès et ses performances au cours des dernières années et avons été très impressionnés. Nous pensons qu'il a un grand potentiel et que c'est le bon moment pour l'intégrer à l'équipe. Je suis convaincu qu'ils se complèteront très bien au service de l'équipe. J'ai hâte de les voir tous les deux en action sur la piste dans notre nouvelle voiture Nissan Gen3.»

«En même temps, je voudrais profiter de cette occasion pour dire un grand merci à Sébastien Buemi et Maximilian Günther pour tout leur travail acharné, leur engagement et leur dévouement au cours de la dernière saison, qui a été difficile mais importante pour nous. Séb a notamment joué un grand rôle dans l'histoire de notre équipe après avoir été chez e.dams pendant huit saisons, dont quatre chez Nissan. Nous avons grandi et évolué avec lui au fil des années ; ses formidables réalisations, sa persévérance et son enthousiasme feront toujours partie de nous-mêmes. Avoir eu Séb et Max dans notre équipe nous rend très fiers. Nous leur souhaitons plein succès dans leur carrière, tout le meilleur dans leurs nouveaux projets, et restons ouverts à de futures collaborations.»

La saison 9 (2022/23), qui sera la cinquième de Nissan en Formule E, marquera le début de l'ère Gen3 de cette discipline. Fortes de 350 kilowatts (40 % de puissance en plus par rapport à la Gen2), avec une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h, les nouvelles voitures seront aussi plus légères et plus compactes, permettant des courses 100 % électriques roues contre roues plus disputées et à des allures supérieures.

Nissan court en Formule E pour transmettre l'enthousiasme et le plaisir de conduire des véhicules électriques zéro émission à un public mondial. Dans le cadre de son objectif d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d'ici 2050, Nissan a l'intention d'électrifier tous ses nouveaux modèles d'ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Nissan utilisera les connaissances et l'expertise acquises sur les circuits pour concevoir des véhicules de route 100 % électriques encore meilleurs pour ses clients.

Déclarations des pilotes

Norman Nato
«Je suis très heureux de faire mon retour à plein temps en Formule E avec Nissan. L'ère Gen3 va ouvrir un nouveau chapitre de ce championnat, et je me réjouis de participer aux essais et de piloter la voiture. Le travail commence maintenant - j'ai beaucoup à apprendre et des domaines à développer avec l'équipe pour être à mon meilleur niveau à Mexico, la première épreuve de la saison 9.»

Sacha Fenestraz
«C'est un rêve devenu réalité. Ce sera un grand pas en avant dans ma carrière de participer à un championnat du monde pour la première fois et de concourir à un niveau si élevé contre certains des meilleurs pilotes de la planète. Ce sera aussi un défi différent pour moi car ce sera ma première saison dans une voiture 100 % électrique. Je suis heureux de participer à ce championnat car les circuits urbains sont mes préférés, avec des risques élevés et aucune marge d'erreur. En tant que rookie, j'ai beaucoup de préparation à faire et beaucoup à apprendre ! Je rêvais de ce moment depuis très longtemps et je suis très reconnaissant à Nissan de m'offrir cette opportunité. J'ai hâte de commencer et je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même.»

À propos de Nissan en Formule E
Nissan a fait ses débuts en course automobile 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à cette discipline.

Lors de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son implication à long terme en Formule E et son engagement dans l'ère Gen3, qui se déroulera de la saison 9 (2022/23) jusqu'à la fin de la saison 12 (2025/26).

En avril 2022, Nissan a acquis l'équipe e.dams, le constructeur automobile japonais prenant pleinement en charge sa participation au Championnat du Monde de Formule E ABB FIA.

En juin 2022, Nissan a annoncé qu'il fournirait sa technologie de motorisation Nissan EV à McLaren Racing pour l'intégralité de l'ère Gen3 de la Formule E.

Pour la saison 9 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA, les pilotes de Nissan Formula E seront Norman Nato et Sacha Fenestraz.

L'équipe continuera de lier sa présence dans ce championnat 100 % électrique aux véhicules électriques routiers de Nissan. Ainsi, la monoplace n°23 porte le nom de Nissan ARIYA, le crossover électrique du constructeur japonais, et la monoplace n°22 est baptisée Nissan LEAF, du nom de la célèbre berline électrique pionnière de la marque, lancée en 2010.

 

# # #

À propos de Nissan en Europe
Pour plus d'informations sur les produits, les services et l'engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.

publié par Nissan