Rares sont les véhicules que trois lettres suffisent à évoquer. Néanmoins, GT-R est devenu synonyme de supercar et de performances sans pareil. Et cela dure depuis un demi-siècle. Dévoilée lors du salon de l’automobile de New York 2019, l’édition spéciale 50e anniversaire de la Nissan GT-R dédiée au marché nord-Américain, apporte à la supercar emblématique de Nissan une dimension inimaginable il y a 50 ans.

 

Pour célébrer un demi-siècle d’histoire de la Nissan GT-R, les ingénieurs se sont lancé le défi de développer encore son potentiel de performances, tout en veillant au confort de conduite pour le conducteur. Le tout, associé à quelques éléments rappelant l’histoire de la supercar Nissan.

« La conception de la Nissan GT-R est fondée sur la recherche d’une harmonie globale », a déclaré Hiroshi Tamura, Chief Product Specialist de la Nissan GT-R. « Il ne s’agit pas d’une course aux chiffres de puissance, mais d’une volonté de créer une supercar dans laquelle aucun élément n’est négligé. Cette approche est à la hauteur de l’importance du 50e anniversaire de la Nissan GT-R. »

 

La Nissan GT-R fête son 50e anniversaire

L’édition spéciale 50e anniversaire, commercialisée aux USA, met à l’honneur toute la richesse de l’héritage de la Nissan GT-R. Cette dernière sera lancée en trois combinaisons de couleurs extérieures biton. La plus emblématique teinte de la Nissan GT-R R34 des années 90, le Bayside-Wangan Blue, est de retour. Ce coloris revient, agrémenté de bandes blanches. Un double traitement thermique et quatre couches de peinture assurent un bleu vif aux accents relevés et ombres prononcées. Les reflets bleus sur les jantes alliage 20 pouces ajoutent une note subtile à ce design. Les couleurs Blanc Lunaire agrémentée de bandes rouges, et Ultimate Silver avec bandes blanches viennent compléter les livrées disponibles pour cette édition 50e anniversaire.

 

À l’intérieur, une harmonie de gris unique crée une atmosphère de raffinement. D’autres éléments dédiés à cette version sont également proposés, à l’image des finitions du volant et du pommeau de vitesse, du gaufrage des sièges, du ciel de toit Alcantara® avec surpiqûres, des pare-soleil en Alcantara, notamment.

 

« La Nissan GT-R est le porte-drapeau de Nissan depuis cinquante ans », a indiqué Shinichiro Irie, Program Design Director de la Nissan GT-R. « Nous avons eu à cœur de tout mettre en œuvre pour que l’édition spéciale 50e anniversaire se démarque. Les modifications apportées à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule sont subtiles. Elles ont un impact en termes de design : en particulier la nouvelle palette de couleurs qui donnent aux lignes de la voiture un accent résolument sportif. »

Nouvelles performances inspirées de la course automobile

Il paraissait impossible d’améliorer encore les performances du moteur de la GT-R, le V6 biturbo, 3,8 l. 570 ch. fabriqué à la main par un maître artisan, ou takumi en japonais. Mais de nouveaux turbocompresseurs permettent d’accroître la réactivité du moteur à bas régime grâce à un joint d’abrasion, une plus grande tolérance mécanique et des gains de performance de 5%. Dans l’ensemble, tout cela apporte encore plus de réactivité dans les courbes, pour une expérience de conduite plus impressionnante que jamais.

La Nissan GT-R est équipée d’une transmission à double embrayage à six vitesses et d’un mode Racing sophistiqué, adapté à la conduite sur route comme sur circuit. Elle permet un rétrogradage plus agressif lors du déclenchement de l’ABS afin de mieux anticiper les sorties de virage rapides, ce qui réduit le sous-virage et renforce le sentiment de pilotage intuitif sur piste. Le contrôle adaptatif du passage de vitesses est programmé afin de s’adapter au style de conduite. Cela permet à la fois d’évoluer sur voie publique, et d’enchaîner avec une utilisation sur circuit à pleine puissance sans changer de mode.

Le son d’échappement caractéristique de la Nissan GT-R est produit par un nouveau silencieux en titane, doté de canules d’échappement en titane également. Leurs embouts sont polis et bleutés.

La suspension pilotée Bilstein Damptronic a été améliorée afin d’apporter une meilleure stabilité dans les virages et une conduite plus fluide. La direction, plus linéaire et plus précise que jamais, nécessite des corrections minimes jusqu’à 300 km/h. Le nouveau servofrein permet d’améliorer le temps de réaction au freinage, ce qui renforce la puissance et les sensations au freinage.

 

Un habitacle digne de la Nissan GT-R

L’habitacle de la supercar Nissan se distingue par ses sièges confortables et assurant un excellent maintien, à l’avant comme à l’arrière. La configuration horizontale du tableau de bord apporte un sentiment de grande stabilité aux places avant. Le tableau de bord de la version 50e Anniversaire est gainé d’une pièce unique en cuir Nappa soigneusement sélectionné, cousue selon le savoir-faire et la précision d’un maître artisan japonais. Au centre se trouvent les commandes audio et de navigation, ainsi qu’un écran tactile 8 pouces. Les grandes icônes sur l’écran d’affichage donnent des informations sans créer de distraction.

Montées sur le volant, les palettes de commandes permettent de changer de vitesse sans lever les mains de celui-ci.

 

Commercialisée en Amérique du Nord, la Nissan GT-R 50e Anniversaire a été dévoilée au salon de New-York ce 16 avril.

En France, près de 1 000 clients roulent en Nissan GT-R. Malgré ses performances, elle demeure accessible à l’échelle des supercars : dans l’Hexagone, la gamme Nissan GT-R débute à 99 911 €.

publié par Nissan