La Nissan GT-R Nismo 2020, version américaine, a fait sa première apparition mondiale au salon de New York. Au programme : davantage de fibre de carbone pour la carrosserie, de nouveaux turbos, une nouvelle gestion des vitesses et un freinage carbone-céramique ; le tout pour encore accroître ses performances hors du commun.

 

Cette nouvelle version a été présentée aux côtés de la nouvelle édition commémorant le 50e anniversaire de la supercar Nissan. « La Nissan GT-R Nismo 2020 offre des performances à la fois équilibrées et extrêmes », a expliqué Hiroshi Tamura, Chief Product Specialist de la GT-R. « Le plaisir de conduite est la principale raison d’être de la Nissan GT-R, et les performances de la nouvelle Nismo font que cette supercar est à sa place aussi bien sur les circuits automobiles que sur les routes. »

Pensée pour un pilote professionnel, conçue pour tous

Pour la GT-R Nismo 2020, les ingénieurs Nissan ont choisi de rendre des technologies de courses accessibles en termes d’usage, pour les conducteurs de tous niveaux. Pour cela, le contrôle et la fiabilité du véhicule étaient essentiels. C’est pourquoi ils ont adopté un principe simple : cumuler des performances absolues sur circuit, et une facilité d’utilisation pour tous les jours.

Ce qui différencie au premier abord la Nissan GT-R la plus puissante et la plus exclusive de toutes, c’est la quantité de fibre de carbone que l’on retrouve un peu partout sur la voiture : pare-chocs avant et arrière, ailes avant, capot, toit, seuils de portière, coffre et spoiler arrière. Chaque composant a été allégé afin d’améliorer l’appui aérodynamique du véhicule. À elles seules, ces pièces extérieures ont permis un gain de poids total de 10,5 kg, en plus des quelques 20 kg gagnés grâce à d’autres améliorations et à de nouveaux composants.

Les ailes avant ressemblent désormais à celles de la GT-R GT3. De nouvelles ouïes contribuent à évacuer l’air chaud du compartiment moteur sans augmenter le coefficient de traînée. Elles améliorent également l’aérodynamisme en répartissant le flux d’air le long de la carrosserie, et en évitant notamment le spoiler arrière. Et ce, afin de garantir une meilleure stabilité à haute vitesse. Un nouveau processus de compression donne au toit en fibre de carbone un nouveau galbe, léger mais affirmé.

Les jantes en aluminium forgé RAYS de 20 pouces de la Nissan GT-R Nismo 2020 sont plus légères qu’auparavant et comportent neuf branches pour une rigidité accrue. De nouveaux pneus Dunlop offrant une bande de roulement plus large et moins de rainures augmentent la surface de contact de 11%. Ainsi, ils améliorent la force et la réactivité du braquage ainsi que la résistance au roulement par rapport au modèle précédent.

 

Toujours plus performante

Peu de voitures offrent les mêmes performances de conduite que la Nissan GT-R. Partant du principe japonais d’amélioration permanente ou kaïzen, les ingénieurs ont cherché à améliorer la supercar Nissan « en apportant nombre de petites modifications pour obtenir le meilleur du moteur et du châssis », comme l’explique Hiroshi Tamura.

Le moteur V6 biturbo de 3,8 l. fabriqué à la main par un takumi ou maître-artisan, conserve sa place au cœur de la GT-R. La Nissan GT-R Nismo est équipée de turbocompresseurs, directement inspirés de la GT-R GT3, avec une turbine dont la forme a été repensée et comprenant moins d’aubes. Le régime s’en trouve optimisé et la réactivité de l’accélération augmentée de 20%, sans perte de puissance.

La transmission à double embrayage à six vitesses a été revue. Elle comprend notamment un mode Racing sophistiqué qui permet non seulement un passage plus rapide des vitesses mais aussi une sélection optimisée du rapport engagé, notamment en sortie de virage. Le conducteur ressent ainsi mieux les accélérations et les décélérations, sur route comme sur circuit. Le contrôle adaptatif du passage de vitesses a également été programmé pour s’adapter au style de conduite du conducteur. Ainsi, aucun changement manuel de mode n’est à prévoir.

En termes de comportement, la Nissan GT-R Nismo 2020 a vu sa suspension améliorée. Elle optimise la stabilité dans les virages et offre à la fois une meilleure réactivité et une conduite plus fluide. La direction est plus linéaire et précise que jamais, nécessitant des corrections minimes jusqu’à 300 km/h.

La recherche de performances absolues se retrouve également dans l’ajout d’un système de freinage en carbone-céramique. L’association de disques en carbone-céramique Brembo, de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière, et d’étriers Brembo améliore de façon significative le temps de réaction, la durabilité et les performances globales de freinage. Par ailleurs, la légèreté de ce système diminue le poids non suspendu sur chaque roue, permettant ainsi à la voiture de suivre très précisément la ligne de conduite voulue. La structure en carbone et carbure de silicium des disques offre une résistance exceptionnelle. Avec le nouveau matériau des plaquettes de frein, ils génèrent plus de friction, pour une sensation de contrôle accrue dans toutes les situations de freinage. Ces nouveaux matériaux limitent également les va-et-vient exercés sur la pédale de frein en réduisant la course. Très rigides, les nouveaux étriers sont recouverts d’une peinture jaune vif résistant à des températures dépassant les 1 000°C.

« Nous avons conçu la Nissan GT-R Nismo 2020 pour offrir à nos clients le véhicule ultime, parfaitement utilisable en ville comme sur circuit », résume Hiroshi Tamura. « Il s’agit de la recherche d’une performance globale et cohérente, et pas seulement d’une course aux chiffres de puissance. La nouvelle supercar en version Nismo s’est surpassée, avec un moteur, une conduite, un freinage et un aérodynamisme améliorés. »

publié par Nissan