NISSAN GT-R NISMO : LA TELEMETRIE D'UNE ECURIE DE COURSE RENDUE ACCESSIBLE

  • Nissan associe virtuel et réel dans une technologie inédite
  • Le système NissanConnect Nismo Plus de la GT-R Nismo permet de relever et d'analyser des données de télémétrie sur circuit
  • Le conducteur peut ainsi revivre ses tours de circuit réels en vituel, sur Gran Turismo®6
  • Le NissanConnect Nismo Plus permet également de revoir instantanément ses performances sur une application smartphone

En lever de rideau des 24 Heures du Nürburgring, Nissan a dévoilé un e technologie majeure. Il s'agit ni plus ni moins que de rendre accessible la technologie d'une voiture de course sur une supercar de série : c'est le NissanConnect Nismo Plus. Cette technologie fait ainsi partie de la dotation de série de la Nissan GT-R Nismo. Elle permettra aux conducteurs d'enregistrer leurs tours accomplis sur la piste d'un circuit et de les revoir sous tous les angles sur Gran Turismo®6 via la console de jeu Sony Playstation.

 

Le système enregistre les données du conducteur et les associe avec les relevés de vitesse, de régime moteur et de GPS de la GT-R Nismo pour reproduire entièrement en mode virtuel, le tour de circuit réel. Le conducteur peut ainsi reprendre ce tour virtuel pour le reproduire sur sa console de jeux. Et ainsi, affiner ses trajectoires et ses points de freinage avant de repartir tourner sur le vrai circuit. Cette technologie inédite aidera ainsi le pilote à analyser et à améliorer ses performances sur un vrai circuit en passant du réel au virtuel et inversement.

 

Passer du virtuel au réel : Nissan a acquis une grande expérience de la technologie numérique à travers le programme Nismo GT Academy. Le système NissanConnect Nismo Plus est inspiré de celui qui a été utilisé pour entrainer les athlètes Nismo tels que Lucas Ordóñez.

 

En outre, le NissanConnect Nismo Plus envoie les données enregistrées sur le circuit vers une application pour smartphone. Cette application permet au pilote de revoir immédiatement ses performances avec mesure des temps au tour, analyses de données et superpositions des lignes de trajectoires via Google Maps. Ces informations sont consultables dans la minute qui suit l'arrêt au stand. Il est donc possible de  s'en servir instantanément pour affiner ses performances sur piste. Ce système intègrera 178 circuits à travers le monde dont la majorité des circuits européens de Formule 1.

 

Depuis le circuit du Nürburgring Nordschleife, Shoichi Miyatani, Nismo President, a déclaré : "Le NissanConnect Nismo Plus rend la télémétrie professionnelle accessible aux possesseurs de la supercar NISMO. Cette technologie inédite permet aux clients de la GT-R Nismo d'analyser leurs tours de circuit et d'améliorer leurs performances en utilisant la même technologie que les athlètes Nismo."

 

"Nous avons mené des pilotes du virtuel au réel avec la Nismo GT Academy. Aujourd'hui, nous intégrons le réel dans Gran Turismo®6 grâce à NissanConnect Nismo Plus. Nous rendons ainsi réel et virtuel encore plus proches", a ajouté Darren Cox, Nismo's Global Head of Brand, Marketing & Sales. "Il s'agit d'une véritable technologie issue de la compétition professionnelle que nous rendons désormais accessible. Elle offrira une expérience encore plus forte aux conducteurs de modèles Nismo de série."

 

Nismo (pour NISsan MOtorsport) est le label haute performance et compétition de Nissan. Nismo dispute divers championnats à travers le monde dont le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, le Blancpain GT series, le Super GT au Japon et le V8 Supercars en Australie. La présentation de cette nouvelle technologie fait suite à la récente annonce du retour de Nissan aux 24 Heures du Mans 2015 dans la catégorie LMP1.

 

Le NissanConnect NISMO Plus sera disponible sur Gran Turismo®6 cet été. L'application smartphone sera lancée à l'automne 2014.

 

publié par Nissan