NISSAN JUKE NISMO : L'HISTOIRE EN DETAIL

 

 

En bref :

  • Nismo débarque en Europe
  • JUKE, le premier modèle d'une gamme Nismo à l'ADN « compétition »
  • Moteur 1.6L 200 ch turbocompressé à injection directe
  • Comportement dynamique affuté, encore plus accrocheur et exaltant avec un caractère très directif et une agilité extrême

Crossover compact, sauce Nismo

 

Fin du suspense. Nismo débarque en Europe et lance le premier modèle d'une gamme destinée à la route : le JUKE Nismo.

 

Avec une conception empruntée à la piste, des performances supérieures et un tempérament résolument accrocheur, l'ADN de compétition unique en son genre de Nismo complète la liste des attributs du Crossover compact avant-gardiste et le font accéder à une nouvelle dimension.

 

Le JUKE Nismo est propulsé par une version préparée du bloc essence 1,6 L turbocompressé à injection directe. Utilisé sur circuit par l'avant-gardiste Nissan DeltaWing, il est facile d'imaginer le potentiel de cette mécanique à haut rendement...

 

Un pack aérodynamique dédié et un châssis spécialement affuté, laissent la place à un plaisir de conduite encore accru. Deux versions sont prévues, l'une à traction avant accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports et l'autre à transmission intégrale All-Mode avec transmission à variation continue (CVT) bénéficiant d'un mode manuel à 7 rapports. La voiture se distingue par un poste de conduite inspiré de la compétition et truffé de technologies innovantes.

 

Comme l'affirme Andy Palmer, Nissan Executive Vice President, Global Product Planning: « Nismo va rendre l'innovation et l'enthousiasme accessibles à tous et aucune base de départ ne saurait pour ce faire se substituer au JUKE, notre crossover compact encensé par la critique et couronné de succès.Dégageant une prestance qui a touché une corde sensible chez les acheteurs européens, le JUKE s'est imposé à Nismo comme vitrine de son expertise en matière de design, d'ingénierie et de personnalisation ».

 

Après une première apparition sous forme de concept au Salon de Tokyo 2011, le Nissan JUKE Nismo a été présenté en première mondiale dans sa livrée définitive aux 24 Heures du Mans en juin 2012. On l'a ensuite revu à Paris, au Mondial de l'Automobile au mois de septembre, et il est maintenant commercialisé (lancement échelonné sur les différents marchés européens).

 

Le JUKE Nismo est le produit d'un savoir-faire mondial. Son design et sa conception ont été conduits par Nismo au Japon en collaboration avec le Centre de Design Européen Nissan (NDE) à Londres et le Centre Technique Européen Nissan (NTCE) de Cranfield au Royaume-Uni. Comme les autres modèles de JUKE, la version Nismo sera construite sur le site industriel Nissan de Sunderland.

 

Design extérieur: un aérodynamisme d'athlète

 

Loin d'être purement cosmétiques, chaque modification de la carrosserie du JUKE a été effectuée pour optimiser l'aérodynamisme. Tous les changements sont le fruit de l'expertise de Nismo en compétition. Ils profitent notamment des enseignements tirés du développement de la Nissan GT-R qui court en GT500 dans le championnat Super GT au Japon.

 

Par rapport au Nissan JUKE standard, les évolutions les plus frappantes concernent la partie avant abaissée, qui bénéficie d'un style plus agressif. Le bouclier abandonne les habituelles découpes rondes au profit d'une grille à maillage horizontal supprimant ainsi les feux antibrouillard qui font alors place à des bandeaux de feux diurnes à LED.

 

Un fil rouge suit le profil des entrées d'air avant et se poursuit jusqu'aux arches de roues avant. Cela est la marque distinctive de Nismo qui affirme alors la présence du museau du JUKE Nismo et l'élargit visuellement. Au-dessus, l'entourage de l'emblème Nissan est désormais plus sombre. S'y ajoute le logo Nismo avec un « O » rouge, sceau distinctif de Nismo en compétition.

 

Sur les flancs, le fil rouge se poursuit à la base des portières pour souligner les jupes latérales qui ont été remodelées afin de canaliser les flux d'air au niveau des roues arrière. Pour renforcer l'allure du JUKE Nismo, les ailes avant sont elles aussi plus masculines. Les rétroviseurs extérieurs sont peints en rouge pour qu'un observateur, même non averti, saisisse d'emblée qu'il n'a pas affaire à un Nissan JUKE classique. Pour apporter une nouvelle touche prémium et sportive, les montants centraux sont laqués « piano ».

 

Le fil rouge souligne le bouclier arrière débordant et se termine en ressortant sur le bas de caisse noir. Au-dessus, le becquet de toit propre à cette version abrite le troisième feu stop. Il contribue lui aussi à la réduction de la portance et optimise l'efficacité dynamique du JUKE Nismo.

 

De même, les nouvelles jantes alliage de 18 pouces sont chaussées de pneumatiques plus larges qui améliorent la traction en virage et renforcent la tenue de route du Crossover. Gagnant une dimension en diamètre par rapport au JUKE standard, ces jantes alliage se démarquent avec dix doubles branches qui lui valent l'appellation de « taille diamant » et une finition anthracite. Les versions traction et transmission intégrale All-Mode sont chaussées à l'identique de pneus Continental Conti Sport Contact 5 (225/45/R18).

 

Le Nissan JUKE Nismo est proposé en trois teintes de carrosserie :

  • Gris perle
  • Blanc lunaire
  • Noir métallisé

Afin de rendre leur JUKE Nismo unique, les propriétaires pourront peaufiner son look grâce aux kits de stickers proposés. La personnalisation étant ancrée dans les gènes Nismo, les kits disponibles assurent des combinaisons de coloris harmonieuse et sportive. Par exemple, afin de souligner le ceinture de caisse du JUKE Nismo un bandeau de toit et de capot ou des stickers latéraux sont disponibles.

 

Design intérieur : un style sportif axé sur le conducteur

 

Les développeurs de Nismo ont voulu que le conducteur soit au cœur de la création de ce modèle. Le but : enrichir son expérience et lui offrir davantage de sensations. C'est pourquoi, sur le JUKE Nismo, les sièges, l'instrumentation, le volant, le pommeau de levier de vitesses, le pédalier et les garnitures de portes ont été redessinés pour accroître le plaisir du conducteur.

 

Les sièges avant ont été redessinés pour offrir un meilleur soutien latéral. Revêtus de suédine, ils sont agrémentés de surpiqûres rouge vif, évoquant le filet qui court sur le pourtour de la caisse. Le rouge est également repris pour le fond du combiné d'instruments et rappelé sur le volant en cuir et alcantara. Ce dernier comporte même un repère de point milieu : encore une caractéristique empruntée à la compétition.

 

Dans le champ de vision du conducteur, les revêtements sombres constituent une touche stylistique Nismo de plus. Ainsi, le conducteur se concentre exclusivement sur les éléments les plus importants : cadrans, levier de vitesses, commodos. Le pavillon du JUKE Nismo est noir, et l'entourage des commandes audio et de ventilation est agrémenté d'une finition laquée « noir piano ». La commande de boîte de vitesses reçoit également une nouvelle garniture de couleur anthracite.

 

Les pédales habituelles ont été remplacées par des modèles à finition aluminium, et un logo Nismo agrémente le repose-pied. Ce même motif est finement cousu sur les dossiers de sièges.

 

L'habitacle est ainsi devenu un univers axé sur la performance.

 

Une salle des machines revisitée

 

Nismo est né sur les circuits en 1984. Son esprit d'innovation demeure ancré dans la griffe hautes performances de Nissan. Cet ADN a été injecté dans le JUKE pour donner naissance au premier véhicule Nismo de route pour l'Europe.

 

Son compartiment moteur abrite une version retravaillée du 4-cylindres essence turbocompressé à injection directe 1.6 DIG-T. Ce moteur utilise la même technologie que le bloc utilisé pour la Nissan DeltaWing, voiture de course expérimentale révolutionnaire.

 

La puissance et le couple progressent par rapport au moteur 1,6 DIG-T standard, sans dégrader le niveau d'émissions de CO2. La puissance passe de 190 ch (140 KW) à 200 ch. (147 kW), et le couple, de 240 à 250 Nm.

 

Une version de JUKE Nismo dotée de performances encore accrues est en cours de développement. Elle sera bientôt prête à prendre la route avec une augmentation de puissance et à des paramétrages spécifiques de suspension pour toujours plus de performances.

 

Le surcroît de performances n'est pas le seul élément redéfini sur le JUKE Nismo. Les réglages de suspensions ont été entièrement revus. Cela se traduit par une meilleure adhérence, une meilleure réactivité de la caisse et une meilleure maîtrise du roulis. La direction, retravaillée elle aussi, est plus directe. Grâce à son durcissement, elle transmet davantage de ressenti au volant à allure soutenue.

 

Le Nissan JUKE Nismo mesure 4,165 m de long, soit 3 cm de plus que le modèle standard et 1,77 m de large, soit 0,5 cm de plus que son aîné. Hauteur et empattement demeurent inchangés, à respectivement 1,565 m et 2,53 m.

 

Malgré toutes ces modifications, la différence de masse est négligeable. Les versions traction avant et transmission intégrale All-Mode accusent respectivement 1295 kg et 1441 kg sur la balance. Des valeurs analogues à celles des JUKE standard

 

Performances : ni compromis ni compromission

 

Ses performances ne devaient pas empêcher le JUKE Nismo d'être sobre et efficace Mission accomplie, fort de l'expérience glanée avec la Nissan DeltaWing sur les circuits en 2012.

 

Le JUKE Nismo traction avant à boîte manuelle 6 rapports avale le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et pointe à 215 km/h.

 

Sa consommation est de 6,9 l/100 km (cycle mixte), pour des émissions de CO2 de 159 g/km, comme le JUKE DIG-T classique, pourtant moins puissant.

La version All-Mode à boîte CVT (variation continue) accomplit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes pour une vitesse maxi de 200 km/h. Sa consommation est de 7,4 L/100 km (cycle de mixte), pour des émissions de CO2 de 169 g/km.

 

Cliquer ici pour voir les caractéristiques techniques complètes du JUKE Nismo

 

Vectorisation du couple : une technologie de supercar

 

Le JUKE Nismo à transmission intégrale bénéficie du système Nissan de vectorisation du couple (TVS), déjà présent sur le JUKE All-Mode standard. C'est une technologie rencontrée jusqu'à présent uniquement sur quelques modèles haut de gamme élaborés. Son arrivée sur le JUKE constitue une première sur le segment des véhicules compacts.

 

Outre un transfert avant/arrière à hauteur de 50:50 maxi, le couple peut également, avec le TVS, être envoyé d'une roue à l'autre de l'essieu arrière. Le système interprète des informations en provenance de différentes sources (mesure de la vitesse à la roue, de l'angle au volant, du taux de lacet et des forces G latérales) afin d'anticiper les intentions du conducteur.

 

Livré de série sur les versions All-Mode, le TVS est conçu pour limiter le sous-virage en augmentant le couple sur la roue arrière extérieure pour aider le véhicule à suivre la trajectoire voulue. Le TVS accroît également l'agilité. Autrement dit, il procure au JUKE des niveaux de confort et de comportement exceptionnels en dépit d'une garde au sol surélevée par rapport à d'autres véhicules compacts.

 

Les interventions du TVS sont relayées au conducteur via un affichage graphique en temps réel dans le combiné d'instrumentation, représentant la répartition du couple en toutes circonstances.

 

NissanConnect 2.0* : grand écran et connectivité accrue

 

Le JUKE Nismo fait partie des premiers véhicules à bénéficier d'une version optimisée du système de navigation et de connectivité NissanConnect 2.0, pourvu d'un écran tactile élargi de 5,8 pouces. Le système Connect continue d'offrir des prestations de navigation et de connectivité réunies dans un même équipement embarqué.

 

Mais désormais, ce système est doté du logiciel de navigation Google « Send to Car » (envoi au véhicule) grâce auquel les itinéraires planifiés chez soi peuvent être directement transférés à son GPS.

 

Parmi les services connectés supplémentaires, figurent les points d'intérêt (POI) Google, le prix des carburants des stations-service les plus proches, ainsi que des renseignements sur la météo ou encore le trafic aérien.

 

Parmi les fonctionnalités optimisées de la navigation, on notera aussi l'assistant de circulation qui vous propose le meilleur itinéraire compte tenu des encombrements, en complément de la connectivité Bluetooth (téléphone & audio) et de la caméra de recul équipant déjà le système Connect.

 

*Disponibilité en fonction des dates spécifiques de lancement local.

 

Système de Contrôle Dynamique (NDCS) : le conducteur prend la main

 

Le JUKE Nismo propose un dispositif de gestion centrale avancée (NDCS). Ce système permet en particulier de modifier les réglages dynamiques du véhicule.

 

Les réglages modifient la cartographie moteur, l'assistance de la direction et la loi de passage des rapports de la boîte à variation continue CVT (sur versions All-Mode) du JUKE Nismo. Suivant le mode choisi par le conducteur, l'écran central change d'affichage, de couleur et de fonctions.

 

Levier de vitesses sur « D », en mode Sport, la cartographie moteur est re-paramétrée et permet au conducteur de monter plus haut dans les tours avec une réponse plus franche, tandis qu'en mode Eco, le régime moteur est réduit pour une conduite plus coulée.

 

En mode manuel de la boîte CVT, le réglage Sport se traduit même par des montées de rapports automatiques « à la volée » simulant des changements de vitesse en zone rouge.

 

En mode Sport, la direction est plus ferme et plus directe, alors qu'en mode Normal, elle s'avère plus légère et plus linéaire.

 

Mais ces réglages ne s'arrêtent pas là : en mode Eco, le flux d'air circulant dans l'habitacle est optimisé, de façon à réduire la charge imposée au climatiseur et diminuer la consommation d'énergie induite.

 

Le système comporte même un indicateur de force (G-mètre) et il est également possible d'afficher en temps réel les informations relatives au couple moteur et au turbo, par exemple.

 

Avenir connecté : l'application de conduite Nismo

 

Nismo possède de fortes attaches avec le monde numérique grâce à son ancrage dans les jeux de pilotage virtuel.

 

Le JUKE offre déjà un lien virtuel-réel incomparable avec le conducteur via l'écran indicateur de G embarqué et des différents modes de conduite proposés par le NDCS. Mais les ingénieurs n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin...

 

Une nouvelle appli en cours de développement, fera vivre aux possesseurs du JUKE Nismo une expérience « connectée » inédite sur leur iPad, via bluetooth. Elle comblera le fossé entre la technologie de la supercar Nissan GT-R et les aspirations des possesseurs de véhicules hautes performances grand public.

 

Une fois l'appli lancée, l'utilisateur pourra accéder aux systèmes informatiques embarqués dans le véhicule. Autrement dit, il sera en mesure de visualiser les multiples indicateurs : températures moteur, forces G ou encore chronos. Cette architecture inspirée de la compétition automobile est entièrement personnalisable sur l'écran de l'iPad.

 

Le concept préfigure également l'idée d'une communauté de conducteurs Nismo connectés entre-eux. Une fois enregistrés sur internet, les clients pourront télécharger leurs statistiques et les partager sur les réseaux sociaux.

 

Nismo sur nos routes : le JUKE n'est qu'un début

 

Le Nissan JUKE Nismo n'est que la première étape d'une série de véhicules hautes performances accessibles. Fidèle à l'héritage de compétition de la marque, chacun de ces modèles sera développé par l'ingénierie Nismo : performances efficaces, technologies abordables, conception audacieuse mêlées de passion. Fin du suspense, Nismo est là. Affaire à suivre...

 

Pour accéder au press kit complet : www.nissan-live.com/nismo

 

publié par Nissan