• 12 000 nouvelles Nissan LEAF commandées en Europe en seulement 3 mois
  • Le Nissan e-NV200 revient avec une nouvelle batterie et offre aux professionnels 100 km d’autonomie supplémentaire dès le printemps 2018
  • Nissan lance Nissan Energy Solar au Royaume-Uni ce qui permet aux particuliers de réduire leur facture énergétique durablement

  

Leader mondial de la mobilité 100% électrique, Nissan présente les éléments concrets des écosystèmes électriques dévoilés lors du Futures 3.0 tenu en octobre 2017.

 

L’évènement média « Nissan Electric Ecosystem Experience » est l’occasion pour le constructeur de mettre en avant ses engagements et faire de la vision Nissan Intelligent Mobility une révolution en matière de conduite et de mode de vie, ouvrant des perspectives d’avenir durables.

 

L’Institut Technologique et des Énergies Renouvelables (ITER), partenaire de Nissan, accueille l’évènement au sein de ses installations à Tenerife. Fort de 25 ans d’expérience en ingénierie et télécommunications, ITER a construit à Tenerife un complexe de villas bioclimatiques dont l’énergie est entièrement fournie par un parc d’éoliennes et de panneaux solaires.

 

Au cœur de la Nissan Electric Ecosystem Experience, il y a la nouvelle Nissan LEAF, seconde génération de la voiture 100 % électrique la plus vendue au monde, mais aussi le nouveau Nissan e-NV200, disposant d’une autonomie accrue de 100 km. Nissan y dévoile également les dernières nouveautés en matière d’infrastructures et d’énergie – en phase avec les engagements pris lors du Nissan Futures 3.0 – parmi lesquelles les projets d’installation d’unités xStorage dans des pays en développement, qui mettront des écosystèmes durables à la disposition de collectivités.

 

Philippe Saillard, Vice Président Sales et Marketing de Nissan Europe, précise au sujet de l’évènement : « La Nissan Electric Ecosystem Experience va matérialiser les trois piliers de la vision Nissan Intelligent Mobility. La nouvelle LEAF et le dernier e-NV200 intègrent les exigences de l’Intelligent Power et de l’Intelligent Driving qui constituent les piliers de notre vision des véhicules 100% électriques. Les nouveaux systèmes de stockage et solutions d’infrastructures annoncés sont dans la lignée de l’Intelligent Integration par Nissan. De fait, la Nissan Electric Ecosystem Experience prouvera l’engagement de la Marque en matière d’utilisation des énergies renouvelables en Europe, que ce soit sur les routes, dans les maisons ou auprès des entreprises. »

 

La nouvelle Nissan LEAF

En tête d’affiche de la Nissan Electric Ecosystem Experience, il y a la nouvelle Nissan LEAF, icône de la vision Nissan Intelligent Mobility. La voiture 100% électrique la plus vendue au monde peut dorénavant parcourir jusqu’à 378 km (cycle NEDC). Elle devient également la toute première voiture particulière à être homologuée selon la norme WLTP. Cette homologation permet à la Nissan LEAF de parcourir jusqu’à 270 km en cycle mixte (milieu urbain et voies rapides) et jusqu’à 415 km en cycle urbain. Ainsi, la Nissan LEAf offre une expérience de conduite inédite et une nouvelle autonomie, le tout en une seule charge. La LEAF est un concentré de technologies ingénieuses, parmi lesquelles le système avancé ProPILOT d’assistance à la conduite, qui offre plus de sécurité et de confort.

 

Le nouveau système intégré e-Pedal permet au conducteur d’accélérer et de freiner sans à-coups en utilisant une seule pédale, tout en rechargeant les batteries. ProPILOT Park permet au véhicule de se garer à l’aide d’un simple bouton. Alors que le nouveau modèle ne sera présent en Europe début février, la nouvelle Nissan LEAF déjà un grand succès : les concessionnaires Nissan ont déjà reçu plus de 12 000 commandes à ce jour.

  

Nouvelle version pour le fourgon 100 % électrique Nissan e-NV200

L’autre nouveauté est le tout nouveau Nissan e-NV200, avec une batterie de 40 kWh. L’autonomie poussée à 280 km (cycle NEDC), soit 60 % de plus qu’auparavant, pour un volume et une capacité de chargement inchangés, et sa transmission mono-rapport à réducteur rendent la conduite plus simple et plus sûre. Testé selon la norme WLTP, le Nissan e-NV200 offre jusqu’à 301 km d’autonomie en cycle urbain et 200 km en cycle mixte. Le fourgon 100% électrique de Nissan participera activement à la mutation des centres-villes, en permettant aux professionnels d’assurer des livraisons 100 % électriques sur des parcours allongés.

 

Comme la nouvelle LEAF, le dernier Nissan e-NV200 100 % électrique a été présenté en en octobre 2017 lors du Nissan Futures 3.0. Cette version, équipée d’une batterie de 40 kWh, sera disponible à la vente dès le printemps 2018.

 

Ces deux véhicules 100 % électriques permettent à Nissan de tenir son engagement à réduire les émissions de CO2 dans le monde.

 

Nissan Energy Solar : une solution de stockage intégrée

Dans le cadre du nouveau système de stockage domestique d’énergie révélé lors du Futures 3.0, la firme nippone lance aujourd’hui Nissan Energy Solar. Combinant les unités domestiques xStorage Home de Nissan avec les systèmes de panneaux solaires du leader SolarCentury, les deux sociétés ont créé ensemble une solution de stockage d’énergie intégrée ouverte à l’ensemble des foyers du Royaume-Uni. Des programmes et des offres similaires sont actuellement en développement pour d’autres pays européens.

 

xStorage Home a été pensée pour être la solution de stockage domestique la plus fiable et la plus rentable du marché. Nissan Energy Solar vient renforcer la gamme xStorage en offrant une solution parfaite d’intégration des panneaux solaires de SolarCentury sur une unité unique, pour une meilleure gestion et un meilleur stockage.

 

Ce nouveau produit permet également aux particuliers de contrôler leur consommation d’énergie et de réduire leur propre facture, mais également de rendre l’ensemble du réseau énergétique plus performant et plus durable.

 

Il est la suite logique du succès des solutions xStorage existantes, qui ont été développées en partenariat avec Eaton et dont plus de 1 000 unités ont été vendues à travers l’Europe en tout juste trois mois – 5 000 unités supplémentaires doivent être vendues d’ici la fin mars 2018. Nissan prévoit le développement de 100 000 unités domestiques d’ici à la fin de l’année 2020 en Europe.

 

Les unités xStorage Home installées pour l’occasion dans chacune des villas ITER seront réaffectées à l’issue de la Nissan Electric Ecosystem Experience à un projet pilote de micro-réseau dans un pays d’Afrique. Ce projet fournira de l’énergie dans des collectivités locales n’ayant pas accès à une source d’électricité pérenne.

 

En outre, dans le cadre des objectifs de développement durable de Nissan, le constructeur a également dévoilé un prototype du fourgon e-NV200. Ce véhicule est équipé de packs de batteries pouvant être utilisés comme source d’énergie de secours mobile et durable en cas de coupure de courant, d’incident sur les réseaux et pour tout évènement hors de portée des réseaux électriques.

 

Nissan pilotera ces deux projets tout au long de l’année 2018 et, selon les résultats, en assurera le développement.

  

Un engagement constant en matière d’infrastructures électriques routières

Lors de l’événement Nissan Futures 3.0, le constructeur avait annoncé son projet d’extension de 20 % des infrastructures de recharge sur les 18 mois à venir. S’appuyant sur les standards de charge rapide CHAdeMO, le plus répandu au monde, Nissan a contribué à la création du réseau le plus complet d’Europe, qui comprend plus de 4 700 bornes de recharge rapides déjà installées. La société travaille avec ses partenaires (entreprises, municipalités) pour garantir un développement axé sur le maillage de chaque territoire. Les installations sont accessibles sur les axes majeurs et dans les principales villes et centres urbains européens.

 

Une énergie gratuite, une révolution offerte aux conducteurs de véhicules 100% électriques

 

Nissan réitère son engagement émis lors de l’événement Nissan Futures 3.0 avec pour but d’offrir à ses clients la gratuité de l’énergie pour ses véhicules 100% électriques.

 

Tout au long de l’année écoulée, Nissan a testé au Danemark une véritable révolution en matière de conduite. Grâce aux technologies de recharge bidirectionnelles Nissan, les clients ont ainsi la possibilité de s’approvisionner en énergie sur le réseau pour alimenter leur voiture ou leur fourgon, et de la revendre par la suite sur le même réseau pour la mettre à disposition des autres utilisateurs. En clair, les entreprises, après une dépense nominale couvrant l’installation de leur chargeur Vehicle to Grid (V2G), n’ont à prévoir aucune autre dépense pour alimenter leurs véhicules électriques : l’énergie est donc gratuite.

 

Et le Danemark n’est qu’un début. Au Royaume-Uni, Nissan s’est associé avec le fournisseur OVO Energy pour permettre à ses clients de se procurer une unité domestique xStorage Home à prix réduit, qui leur permettra de « revendre » leur énergie sur le réseau. Ce système permet également de stabiliser les réseaux d’énergie dans un contexte de demande croissante du fait de l’urbanisation de nos sociétés. On estime qu’un tel système peut rapporter aux utilisateurs jusqu’à 400 € supplémentaires chaque année.

 

Nissan explore déjà la possibilité de faire de cette énergie gratuite une réalité à venir pour d’autres pays d’Europe.

 

publié par Nissan