• Le projet ServCity vise à déployer une technologie de véhicule autonome de pointe dans des environnements urbains complexes.
  • Les tests avec un véhicule autonome basé sur la Nissan LEAF 100% électrique ont commencé dans les rues de Londres

LONDRES – ServCity, le plus récent projet de recherche sur les services de mobilité autonome au Royaume-Uni, a franchi une étape importante en commençant sa phase de test dans les rues de Londres. L'objectif est d'aider les villes à comprendre comment elles peuvent exploiter les dernières technologies de véhicules autonomes et les intégrer avec succès dans leur environnement complexe.

ServCity est financé conjointement par le gouvernement et l'industrie britanniques. Le fonds gouvernemental Intelligent Mobility, doté de 100 millions de livres sterling, est administré par le Centre for Connected and Autonomous Vehicles (CCAV) et mis en œuvre par l'agence de l'innovation du Royaume-Uni, Innovate UK. Pendant trois ans, six partenaires - Nissan, Connected Places Catapult, TRL, Hitachi Europe, l'Université de Nottingham et SBD Automotive - travailleront ensemble pour éliminer les obstacles au déploiement de véhicules autonomes dans les villes du Royaume-Uni.

Après des mois de recherches, de simulation et de tests sur des pistes d'essai privées, le projet ServCity a maintenant atteint un stade où le ServCity Connected and Autonomous Vehicle (CAV) est testé dans les rues de Londres, au Smart Mobility Living Lab (SMLL) basé à Greenwich.

Construit sur une Nissan LEAF 100% électrique, le véhicule autonome et connecté ServCity sera mis à l'épreuve au cœur de la capitale dans un environnement urbain complexe. ServCity tirera parti de toutes les capacités du Smart Mobility Living Lab en utilisant sa puissance de traitement et des capteurs en bordure de route pour créer un environnement d'infrastructure favorable à l'acquisition de connaissances.

Grâce à une combinaison de simulations, de recherches sur l'expérience de l'utilisateur final et d'essais dans le monde réel, ServCity montrera comment les villes peuvent exploiter le potentiel des futures solutions de mobilité et accélérer leur déploiement. En se concentrant sur les trois domaines clés que sont la technologie, les personnes et l'évolutivité, ServCity vise à garantir que l'expérience utilisateur soit aussi intuitive, inclusive et « engageante » que possible.

Ce projet, soutenu par un financement du gouvernement britannique, contribuera non seulement à rendre les véhicules autonomes plus conviviaux, mais rassurera également les utilisateurs sur leur capacité à réagir rapidement et en toute sécurité face à toutes les situations auxquelles ils peuvent être confrontés sur la route.

Bob Bateman, Project Manager de Nissan, explique : « Nous sommes extrêmement fiers de faire partie du projet ServCity et sommes heureux de mettre à l'épreuve notre Nissan LEAF 100 % électrique en tant que véhicule d'essai de ce programme. Notre stratégie Nissan Intelligent Mobility vise à créer un avenir fait d'une mobilité plus électrique, plus autonome et plus connectée, et nous sommes impatients de travailler en collaboration avec les autres partenaires de ServCity pour y parvenir. »

Edward Mayo, Programme Manager de Connect Places Catapult, a déclaré : « Connected Places Catapult aide les organisations à exploiter les technologies émergentes et à développer de nouveaux services. ServCity est un parfait exemple de la manière dont nous pouvons utiliser cette approche pour déployer des véhicules autonomes à grande échelle afin d'atteindre l'objectif d'une mobilité intelligente, et améliorer la circulation des personnes et des biens. Le début des tests à Londres représente une étape importante pour le projet ServCity. »

Lucien Linders, General Manager du SMLL, ajoute : « En tant que leader mondial dans la conception du futur du transport, TRL s'engage à développer des systèmes sûrs et accessibles à tous. Le Smart Mobility Living Lab de TRL est un banc d'essai dans le monde urbain réel dont l'infrastructure et les installations de capteurs en bordure de route accompagnent le processus de développement des véhicules autonomes et connectés afin d'acquérir une meilleure connaissance partagée de ce domaine. En tant que principal centre de test urbain de CAM Testbed UK à Londres, nous sommes idéalement placés pour tester et éprouver les futurs services de mobilité en vue de leur déploiement commercial. Nous continuons d'être très fiers d'offrir notre expertise à ce projet révolutionnaire de ServCity et de travailler avec les autres partenaires du projet. »

Nick Blake, Chief Innovation Strategist d'Hitachi Europe, explique : « L'équipe de l'European Research & Development Group d'Hitachi se concentre sur la résolution des défis techniques complexes liés à la conduite autonome dans des environnements urbains encombrés. Notre rôle dans le projet ServCity est de développer la technologie permettant de prédire le comportement d'autres objets en mouvement tels que les piétons, les cyclistes et les voitures, et d'y réagir en toute sécurité, ainsi que de fournir des solutions de localisation précises et fiables. »

Gary Burnett, Chair of Transport Human Factors du Human Factors Research Group de l'Université de Nottingham, a déclaré : « Notre équipe apporte une expertise significative dans la conduite et l'analyse d'études sur les utilisateurs pour évaluer les interactions homme-ordinateur. Nous sommes enthousiasmés par notre rôle au sein de ServCity pour générer des théories, des modèles et des méthodes derrière l'expérience utilisateur des occupants du véhicule. À cette fin, nous veillerons à ce que la conception et le développement du service de véhicule autonome soient centrés sur l'utilisateur et répondent réellement aux besoins des consommateurs. »

Andrew Hart, Director de SBD Automotive, explique : « Les robots taxis ont le potentiel de transformer fondamentalement la mobilité des consommateurs et les villes dans lesquelles ils opèrent. L'expérience utilisateur est au cœur de cette transformation, car les opérateurs devront soigneusement équilibrer les attentes des clients avec les contraintes technologiques du monde réel. SBD est fier de faire partie du projet ServCity, apportant ses décennies d'expérience de travail avec les constructeurs automobiles pour aider à définir et tester différentes approches pour offrir une expérience intuitive de robot taxi. »

Note aux rédacteurs

Pour toute demande, veuillez contacter l'équipe Connected Places Catapult : +44 7741 165015

Melissa Clarke : melissa.clarke@cp.catapult.org.uk
Natacha Moore : natasha.moore@cp.catapult.org.uk

À propos de Nissan en Europe
Nissan dessine, conçoit et fabrique en Europe des véhicules adaptés aux besoins des clients européens, notamment ses crossovers pionniers Qashqai et Juke, ainsi que le premier véhicule 100 % électrique grand public, la Nissan LEAF. Poursuivant un objectif de zéro émission et zéro mort sur la route, avec une approche à 360 degrés de l'avenir de la mobilité, Nissan repense la façon dont les voitures sont fabriquées, alimentées, conduites, et comment elles s'intègrent dans la société. Le hub EV36Zero de Nissan au Royaume-Uni, dédié à la mobilité électrique, contribuera à l'engagement de Nissan à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Il produira, avec une électricité 100% renouvelable, de futurs véhicules électriques et des batteries.

À propos de Nissan en Europe
Pour plus d'informations sur les produits, les services et l'engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.

À propos de ServCity
ServCity adopte une approche intégrée pour résoudre les nombreux défis liés à la mise en œuvre de véhicules autonomes dans nos villes.

Le déploiement de ces nouveaux services de mobilité ne peut pas fonctionner s'ils sont introduits en silos. Il y a trop de d'interdépendances et de facteurs hors du champ de vision des prestataires de services pour travailler de manière isolée. C'est pourquoi les services de mobilité autonome doivent être envisagés de manière intégrée.

Notre objectif est de créer un modèle - un ensemble d'idées et de lignes directrices - sur la manière dont les services de mobilité autonome peuvent devenir une expérience quotidienne dans nos villes, pour tout le monde. Les résultats de nos recherches aideront à fournir des conseils pratiques aux décideurs politiques, aux responsables budgétaires, aux prestataires de transports, aux fournisseurs de technologie et à toute personne ayant un rôle à jouer dans la mobilité future.
www.servcity.co.uk

À propos de TRL Limitée
TRL est un centre mondial d'innovation dans les transports et la mobilité. Il fournit des solutions de recherche, de technologie et de logiciels de pointe pour les transports de surface et les marchés connexes engagés dans l'innovation pour une mobilité intelligente.

Indépendant du gouvernement, de l'industrie et du milieu universitaire, TRL aide les organisations à créer des systèmes de transport mondiaux sûrs, propres, abordables, conviviaux et efficaces.

Créé en 1933 au sein du gouvernement britannique en tant que UK Transport Research Laboratory, TRL a ensuite été privatisé en 1996. Aujourd'hui, TRL compte plus de 1 000 clients dans 145 pays, ce qui génère des progrès sociétaux et économiques dans le monde entier.

Ses principaux domaines d'expertise sont la technologie des infrastructures et leur gestion, les systèmes de transport intelligents et la gestion de trafic, la mobilité durable, l'ingénierie de la sécurité des véhicules et la recherche technologique, les enquêtes sur les incidents majeurs, la sécurité liée aux facteurs humains et les sciences du comportement.

TRL investit stratégiquement, produit des recherches disruptives et propose des innovations liées aux :

  • Véhicules connectés et autonomes
  • Technologies à très faibles émissions
  • Services de mobilité partagée
  • Informations sur les actifs intelligents
  • Big data, machine learning et intelligence artificielle

Près d'un tiers des activités de TRL, qui est basé au Royaume-Uni, est réalisé avec des organisations étrangères. Son activité internationale couvre l'Europe, l'Inde, l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que les pays du Commonwealth au sens large, et comprend aussi des collaborations stratégiques en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Plus d'informations peuvent être trouvées sur www.trl.co.uk
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter | LinkedIn | YouTube.

À propos de Connected Places Catapult
Connected Places Catapult est l'accélérateur d'innovation du Royaume-Uni pour les villes, les transports et les lieux. Nous fournissons de façon impartiale de « l'innovation en tant que service » aux organismes publics, aux entreprises et aux gestionnaires d'infrastructures afin de catalyser des améliorations radicales dans la façon dont les gens vivent, travaillent et voyagent.

Nous connectons les entreprises et les dirigeants du secteur public avec la recherche de pointe pour stimuler l'innovation et développer de nouveaux marchés. Nous gérons des démonstrateurs technologiques et des accélérateurs de PME pour adapter de nouvelles solutions qui stimulent la croissance, partagent la prospérité et éliminent le carbone.

Plus d'informations peuvent être trouvées sur cp.catapult.org.uk
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter | LinkedIn | Facebook | Youtube

L'équipe de communication de Connected Places Catapult est à la disposition des journalistes via Natasha Moore : Natasha.Moore@cp.catapult.org.uk

À propos d'Hitachi Europe Ltd.
Hitachi Europe Ltd., une filiale d'Hitachi, Ltd., a son siège social dans le Buckinghamshire, au Royaume-Uni. L'entreprise se concentre sur son activité d'innovation sociale, proposant des innovations qui répondent aux défis de la société. Hitachi Europe et ses filiales proposent une large gamme de systèmes d'information et de télécommunication ; systèmes ferroviaires, systèmes électriques et industriels ; composants et équipements industriels ; systèmes automobiles, médias numériques et produits de consommation et autres. Elle est active et dispose de laboratoires de recherche et développement dans la région EMEA.

Hitachi est un Principal Partner de la COP26, jouant un rôle de premier plan dans les efforts pour parvenir à une société décarbonée et devenir un innovateur en matière de changement climatique. Hitachi s'efforce d'atteindre la neutralité carbone sur tous ses sites commerciaux d'ici 2030 et sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise d'ici 2050.

Pour plus d'informations, visitez http://www.hitachi.eu

À propos de l'Université de Nottingham
L'Université de Nottingham est une université à forte activité de recherche basée sur un riche héritage. Étudier à l'Université de Nottingham est une expérience qui change la vie, et nous sommes fiers de libérer le potentiel de nos étudiants. Nous avons un esprit pionnier, exprimé dans la vision de notre fondateur Sir Jesse Boot qui nous a montré la voie en établissant des campus en Chine et en Malaisie, au sein d'un réseau mondial connecté d'éducation, de recherche et d'engagement industriel.

Classées 103e sur plus de 1 000 institutions dans le monde et 18e au Royaume-Uni par le QS World University Rankings 2022, les installations de pointe de l'université et son offre de sports inclusifs et pour handicapés ont également été couronnées par The Times et Sunday Times Good University Guide Sports University of the Year, deux fois en trois ans, le plus récemment en 2021. Nous sommes classés huitième pour la puissance de recherche au Royaume-Uni selon REF 2014. Nous avons six pôles d'excellence en recherche qui aident à transformer des vies et à changer le monde ; nous sommes également un employeur majeur et un partenaire industriel, local et mondial.

Aux côtés de l'Université de Nottingham Trent, nous dirigeons l'initiative Universities for Nottingham, une collaboration pionnière qui combine la force et les missions civiques des deux universités de classe mondiale de Nottingham et travaille avec les communautés locales et les partenaires pour aider à la reprise et au renouveau après la pandémie de COVID-19.

À propos de SBD Automobile
SBD Automotive est une société de conseil mondiale spécialisée dans les technologies automobiles. Depuis 25 ans, grâce à des recherches, des innovations et des conseils indépendants, SBD Automotive aide les constructeurs automobiles et leurs partenaires à créer des voitures plus intelligentes, plus sûres, mieux connectées et de plus en plus autonomes. Avec une réputation solide en matière de datas et de conseils d'experts, ainsi qu'une capacité à attirer et à retenir les spécialistes les plus talentueux de l'industrie, SBD Automotive exploite un réseau mondial de bureaux locaux dans les principaux centres automobiles, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, en Amérique du Nord, en Chine et en Inde.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez visiter www.sbdautomotive.com

Contact presse : chrisatkinson@sbdautomotive.com


# # #

publié par Nissan