NISSAN TOWNPOD

 

 

Notre quotidien, tout comme notre vie professionnelle, évoluent au gré des grands mouvements de l'ère numérique, nos voitures doivent aussi s'adapter en conséquence. Un nouveau type d'entrepreneurs a ainsi pu émerger. Se lançant seuls dans l'aventure, depuis leur domicile ou dans un modeste bureau, ces auto entrepreneurs n'ont ni horaires fixes ni emploi du temps stricts. La frontière entre leur activité professionnelle et leur vie sociale est floue, voire inexistante, et leurs moyens de transport individuel doivent par conséquent eux aussi couvrir de multiples facettes.

 

 

Tout comme on peut porter un tee-shirt blanc en toute simplicité ou plus apprêté avec un costume, le Townpod bouscule les genres. Il conjugue le confort et le style d'une voiture particulière avec la polyvalence d'un utilitaire léger. Comme ce fameux tee-shirt, le Nissan Townpod sert au travail comme aux loisirs et à tous ceux pour qui le travail est un plaisir.

 

 

En bref :

  •  Un outil sans précédent pour les entrepreneurs d'aujourd'hui
  •  Une simple plate-forme que les utilisateurs agencent selon leurs besoins
  •  Les bénéfices d'une berline avec l'aspect pratique d'un utilitaire léger
  •  Des dimensions extérieures réduites pour une habitabilité généreuse
  •  Un plancher bas et plat, avec une banquette arrière coulissante sur une grande longueur
  •  Portes arrière antagonistes et porte de coffre à double battant pour faciliter l'accès en espace contraint
  •  Ecran tactile interfaçable avec le PDA de l'utilisateur
  •  Propulsion Zéro émission

 

 

Vue d'ensemble

Il n'y a pas si longtemps, la voiture n'avait guère qu'un usage personnel pour emmener au travail son unique occupant cinq jours par semaine, disposer d'un coffre suffisamment spacieux pour la virée hebdomadaire au supermarché et d'assez de places pour partir avec sa petite famille le temps d'un week-end prolongé. Plus récemment, les berlines et breaks classiques ont évolué, donnant naissance aux MPV, SUV et désormais Crossover, tous conçus pour satisfaire de grandes cibles de clientèle. Aucun, cependant, n'offre de réponse sur mesure aux besoins spécifiques des personnes qui ne sauraient être aussi facilement cataloguées.

 

Nissan Townpod fournit une plate-forme simple que chaque utilisateur personnalise en fonction de ses propres besoins. Musicien chargeant ses instruments pour un concert de rock, restaurateur-traiteur en tournée de livraison ou encore architecte portant plans et dessins à un client, chacun peut adapter l'habitacle de son Nissan Townpod grâce à sa configuration et à des accessoires dédiés.

 

Pour François Bancon, General Manager of Nissan's Exploratory and Advance Planning Department, « Ils ne connaissent que ce qui est essentiel à leur existence et, en toute logique, ce sont donc eux qui devraient déterminer les caractéristiques ultimes de leur véhicule. A leurs yeux, la solution disponible en magasin n'est pas suffisante. Les mieux à même de penser leur voiture sur mesure, ce sont eux. Le fait qu'ils n'apprécient ni les stéréotypes, ni les symboles statutaires est encore davantage révélateur des utilisateurs du Nissan Townpod. Pour eux, le statut absolu, c'est de n'en avoir aucun ».

 

 

Design extérieur

Extérieurement, le Nissan Townpod reprend de nombreux éléments familiers et pourtant, il est différent. Il fait appel aux mêmes technologies zéro émission que Nissan LEAF. La prise de recharge est logée dans le museau sous un capot qui s'escamote automatiquement. Le rétro-éclairage de couleur bleu électrique réfléchit subtilement la teinte « blanc stratosphérique » de la carrosserie. Ces tons bleu électrique sont repris pour les poignées de portes ainsi qu'au niveau de la plaque minéralogique, des branches de jantes alliage et des blocs optiques. « La voiture n'a pas besoin de clamer haut et fort son identité électrique. Elle suggère avec un art consommé ses vertus écologiques et économiques ». 

 

Les feux traduisent la philosophie du Nissan Townpod, celle d'un élégant van. Ils font office de feux de position quand les « pétales » bleues sont closes, et de feux de route quand elles sont ouvertes. Le montage décentré des blocs facilite l'entretien courant. De même, le revêtement semi-argenté des feux clignotant apporte une très jolie finition qui par son effet miroir, permet également de signaler le véhicule en cas de situation dangereuse.

 

Le positionnement novateur des optiques donne aussi à la ligne de capot un air de coupé assez proche du Nissan Z. La vaste partie vitrée du Townpod n'est elle pas sans rappeler le Nissan Cube.

 

La voiture ressemble davantage à un van avec sa porte arrière à double battant. Ses autres traits distinctifs : des feux de recul placés à droite, la plaque minéralogique à gauche et une poignée de porte arrière logée dans une surface concave. Vu du dessus, on constate que l'empreinte cubique qui maximise l'espace intérieur se dissout dans un pavillon en ellipse, offrant à la fois une silhouette plus gracieuse et un meilleur aérodynamisme.

 

Les feux arrière ont été pensés pour réfléchir la lumière comme des pierres taillées quand ils sont au repos et étinceler quand ils sont illuminés. Grâce à des charnières innovantes, les portes arrière coulissent, s'ouvrant alors avec un minimum de débattement puis s'escamotant à flanc de véhicule pour ne pas gêner la circulation environnante ou les piétons. Outre les feux arrière intégrés aux battants de portes, un rappel des clignotants et des feux de position habille les seuils de portes. Un panneau mobile comme un toit vitré, à l'aplomb du compartiment de charge, autorise sur Nissan Townpod le transport d'objets plus encombrants.

 

Design intérieur

Sur le Nissan Townpod, Nissan poursuit l'utilisation de formes simples rendues également fonctionnelles. La zone de chargement, l'espace passagers et la planche de bord sont remarquablement épurés, sans être spartiates pour autant. Si l'habitacle a été voulu pratique, il ne devait pas forcément en négliger le style. Le conducteur a devant lui un volant simple et cependant futuriste, ainsi que deux manettes pour les clignotants et les essuie-glaces. Mais, hormis ces commandes, - rehaussées par l'éclairage - le tableau de bord aérien est dépourvu de tout bouton. Les marches avant et arrière s'enclenchent au moyen d'un joystick placé à main droite sur l'embase du siège conducteur.

 

Double écran d'affichage

Toutes les commandes des équipements auxiliaires tels que la climatisation ou le système multimédia sont accessibles via les deux écrans digitaux en position centrale. Le moniteur du haut est dévolu aux fonctions d'instrumentation de bord : tachymètre, état de charge de la batterie et autonomie, ainsi qu'à la navigation GPS. Le système est également équipé de la technologie sans fil Bluetooth® pour communiquer avec l'assistant numérique personnel (PDA) du conducteur.

 

Explications de Masato Inoue, Product Chief Designer of Nissan : « Aujourd'hui, la première chose que beaucoup de gens font en montant en voiture, est de programmer leur système de navigation, composer un numéro de téléphone, naviguer dans le répertoire téléphonique, etc. Le Nissan Townpod s'affranchira de ces contraintes en communiquant directement avec votre PDA pour le lieu et l'heure de votre prochain rendez-vous. Par conséquence, le système de navigation ne se contentera pas de tracer l'itinéraire pour rallier votre prochain rendez-vous, il planifiera également tous vos rendez-vous du jour. Si, par suite d'embouteillages imprévus, deux rendez-vous risquent de se télescoper, la voiture vous en informera pour vous permettre de prendre vos dispositions. Elle pourra aussi vous suggérer le lieu et le moment les plus pratiques pour recharger la batterie du Townpod».

 

L'écran tactile du bas affiche toutes les commandes du système de navigation GPS et sert à contrôler l'ensemble des fonctions du véhicule et à régler les paramètres audio du Nissan Townpod.

 

« Qui sait comment on stockera de la musique en 2020 ?" demande François Bancon. L'époque n'est pas si lointaine où les voitures étaient équipées de lecteurs de cassettes. On est passé ensuite aux lecteurs CD et maintenant, il faut être compatible iPodTM *. Il n'en sera pas ainsi bien longtemps. Le Nissan Townpod doit par conséquent anticiper la compatibilité avec tout dispositif incontournable que l'avenir nous réserve ».

 

En plus de savoir se connecter sans fil au PDA du conducteur, le Nissan Townpod permettra également aux passagers d'accéder à leur collection musicale personnelle, ou à tout dispositif de réception radio via Internet. 

"Ces instruments peuvent rester dans la poches des passagers, mais il est utile aussi de les avoir sous la main, sur une sorte de support. Comme nous ne savons pas de quoi auront l'air les appareils du futur, ni où les passagers souhaiteront les poser, nous avons développé le "Puck"", termine Bancon.

 

 

Facilité d'accès

L'accès au compartiment de charge est libre de toute entrave grâce aux articulations ingénieuses des portes arrière. Leur grande ouverture sur les côtés facilite le chargement d'objets encombrants et les portes antagonistes permettent l'installation en toute efficacité à bord d'enfants survoltés. Cette entrée latérale ultra large bénéficie de l'absence de « montant B ».

 

Banquette arrière escamotable

La banquette arrière elle-même comporte une astuce intéressante quant à sa conception. Sans doute n'est-il pas inhabituel de trouver des sièges arrière coulissants ou rabattables pour moduler le volume en fonction des priorités du moment, caser les genoux des passagers arrière ou augmenter la capacité du coffre. Mais ici, il est possible, en raison de l'extrême minceur du dessin des sièges, de rabattre la banquette arrière en la faisant coulisser pour l'amener au contact des dossiers de sièges avant. Ainsi libère-t-on tout l'espace arrière, en dégageant un plancher plat pour le transport des charges volumineuses.

 

Combinaison de couleurs

La dualité entre un habitacle professionnel et élégant et les capacités de chargement d'un petit utilitaire est soulignée par une sellerie en suédine souple à l'avant et en tissu bleu, léger et ultra-résistant, à l'arrière. La teinte bleue traduit les capacités professionnelles de TOWNPOD, alors que le jaune rappelle l'aspect ludique de sa personnalité.

 

Les Pucks

Le Puck est une balle en caoutchouc, du gabarit d'une balle de squash, pourvue d'une large ouverture.

Celui-ci permet d'accueillir toutes sortes d'accessoires tels que des porte-boissons, des supports de téléphones portables, des crochets pour sacs à main, ou tout autre objet  qui pourrait s'avérer utile voir indispensable dans un futur proche. Les Pucks peuvent également être installés dans des cavités prévues dans la planche de bord et la console centrale du véhicule. C'est ainsi l'utilisateur, et non les concepteurs du véhicule, qui décident en dernier ressort de leur emplacement et de leur orientation. « De cette façon, les possesseurs du véhicule peuvent facilement personnaliser l'habitacle du Nissan Townpod en fonction de leurs besoins spécifiques pour s'y sentir complètement à leur aise. Le système est complètement modulable, nous sommes ouverts à toute proposition pour compléter l'accessoirisation et rendre le Townpod toujours plus convivial. Nous n'avons fait jusqu'à présent qu'effleurer les possibilités du système », souligne Masato Inoue.

 

Conclusion

Le Nissan Townpod a beau avoir été créé en pensant aux entrepreneurs du monde entier, il séduira vraisemblablement, au-delà de cette cible grandissante, des foyers actifs au quotidien. Autrement dit, toute personne appréciant la personnalisation utilitaire d'une talentueuse fourgonnette pourvue d'un habitacle chic et élégant, pas seulement pensé pour le présent mais aussi tourné vers le futur.

 

« Les auto-entrepreneurs ont tendance à fonder de grandes espérances. Ils ont besoin de rentabiliser au mieux chacun de leurs investissements. Ce seront des précurseurs pour adopter les solutions que procurent la convergence des innovations en matière de véhicule électrique, d'information et de technologies, conclut François Bancon. A la base, la voiture est le moyen de transport par excellence de personnes et marchandises d'un point à un autre. La conception de Nissan Townpod confirme l'essence même de sa fonction. C'est un véhicule sympa pour des gens qui en veulent davantage ».

 

* : iPod est une marque d'Apple Inc., déposée aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

 

Site Nissan Zero Emission

http://www2.nissan-zeroemission.com/EN/

 

publié par Nissan