NISSAN VA CONSTRUIRE LA LEAF, SA VOITURE ÉLECTRIQUE, À SUNDERLAND

 

Le Royaume-Uni deviendra le troisième site au monde de production de véhicules électriques (EV) Nissan

 

  • Démarrage de la production début 2013
  • Capacité de production annuelle initiale à Sunderland d'environ 50 000 unités
  • Investissement global dans la mobilité zéro émission représentant 468.2 millions d'euros, usine de batteries de Sunderland comprise.  

 

Nissan Motor Co., Ltd., réaffirme aujourd'hui son engagement à devenir le chef de file des véhicules zéro émission en annonçant la construction de la Nissan LEAF dans l'usine de Sunderland (Royaume-Uni).

 

La Nissan LEAF, modèle précurseur d'une future gamme Nissan de véhicules électriques (EV), est la première voiture zéro émission prévue pour la commercialisation de masse à prix abordable. Elle incarne la vision de Nissan en matière de développement et de mobilité durable.

 

Nissan explique également que la mise en chantier de son unité de production de batteries lithium-ion d'avant-garde, annoncée l'an dernier, débutera en avril. Cette usine, située à Sunderland, aura une capacité annuelle de production de 60 000 unités. La fabrication des batteries, destinée à la fois à Nissan et à son partenaire Renault dans l'Alliance, démarrera en 2012.

 

La production de la Nissan LEAF et des batteries représente un investissement global de plus de 468.2 millions d'euros dans l'usine de Sunderland. Elle devrait pérenniser               2 250 emplois chez Nissan et ses fournisseurs au Royaume-Uni. L'investissement bénéficiera d'une subvention de 23.1 millions d'euros de la part des pouvoirs publics britanniques au titre du soutien à l'innovation industrielle (Grant for Business Investment) et d'un prêt de 220 millions d'euros accordé par la Banque Européenne d'Investissement.

 

« Cet investissement est une grande preuve de la confiance accordée au site de Sunderland et à son excellente main-d'œuvre.

Le secteur de l'automobile et l'un des secteurs clé au Royaume-Uni car il maintient la Recherche et le Développement, l'innovation technologique, l'accroissement des compétences ainsi qu'une chaine d'approvisionnement qui représente le pilier d'une grande partie du secteur industriel. 

L'annonce qu'a fait Nissan aujourd'hui avec le soutien du gouvernement, montre qu'en travaillant ensemble nous pouvons atteindre notre objectif, celui de faire du Royaume-Uni le leader mondial d'une mobilité à faible émission en carbone », a déclaré Lord Mandelson, Secrétaire d'État à l'entreprise.

 

Selon Andy Palmer, Senior Vice President, en charge de la stratégie mondiale véhicule électrique chez Nissan, «  Le monde est à l'aube d'une ère nouvelle dans le transport automobile. La Nissan LEAF, qui sera commercialisée en fin d'année, est une 5-portes offrant la même habitabilité, la même convivialité et les mêmes performances que tout autre modèle comparable de la catégorie, émissions à l'échappement en moins.

Grâce au ferme engagement du Royaume-Uni en faveur d'un avenir à faible niveau de carbone en termes d'infrastructures, d'incitations à l'achat et de programmes éducatifs, la Nissan LEAF sera construite à Sunderland, faisant du Royaume-Uni le troisième pays au monde à produire cette voiture révolutionnaire ».

 

La production de la Nissan LEAF, qui débutera en fin d'année à Oppama (Japon), sera suivie de celle de Smyrna au Tennessee (USA), en 2012. Le site de Sunderland rejoindra les deux précédents début 2013 avec une capacité de production annuelle initiale d'environ 50 000 unités.

 

Les trois sites de production soutiendront le lancement de ce modèle prévu fin 2010 au Japon, aux Etats-Unis et sur certains marchés européens, devançant la commercialisation à l'échelle mondiale prévu en 2012.

 

Nissan et son partenaire Renault dans l'Alliance sont les seuls constructeurs automobiles impliqués dans la diffusion à grande échelle des véhicules purement électriques avec une capacité de production de 500 000 unités par an. À ce jour, l'Alliance a conclu plus de 50 partenariats avec des Etats, des villes, des organismes et autres acteurs clés pour préparer les marchés et mettre sur pied une infrastructure apte à assurer l'adoption et le succès de la voiture électrique dans le monde entier.

 

L'adaptation des process pour accueillir la Nissan LEAF sur les chaînes de montage de Sunderland débutera en 2012. La voiture sera lancée sur la ligne de production      "Numéro 2" aux côtés du SUV compact Juke dévoilé récemment, qui entrera en fabrication au mois d'août 2010.

 

Nissan continuera à l'avenir de collaborer étroitement avec les autorités nationales et locales en prévision du lancement commercial de la Nissan LEAF au Royaume-Uni début 2011.

 

En décembre dernier, Nissan et l'organisme de développement régional pour le Nord-Est de l'Angleterre (One North East) ont signé un accord sur la mobilité zéro émission. L'accord stipule le développement d'une infrastructure régionale de stations de recharge, la fourniture de la Nissan LEAF à la région à compter du début 2011 ainsi que la création de mécanismes d'incitation à l'achat de véhicules électriques (EV) ainsi qu'un temps de recharge gratuit ou l'usage de voies dédiées aux véhicules électriques.

 

Même si les véhicules électriques constituent la pièce maîtresse de la stratégie Produit de Nissan, le constructeur s'investit également dans un portefeuille de technologies basses émissions comme les Diesel propres, les moteurs à combustion économiques et les hybrides.

 

 

 

 

NISSAN LEAF en bref :

- Premier véhicule au monde zéro émission, de grande série à prix abordable

- Modèle 5-portes du segment C

- Propulsion par moteur électrique de 80 kW (110 ch.)

- Recharge rapide de 80 % de la capacité maxi en moins de 30 minutes

- Autonomie réelle de 160 km (selon le standard US-LA 4)

- Vitesse maxi supérieure à 140 km/h

- Construction sur la nouvelle plate-forme EV.

 

 

 

A propos de l'usine de Sunderland :

- Fondée en 1984 (démarrage de production en 1986)

- Des investissements s'élevant à ce jour à 2,99 milliards d'euros

- Production totale depuis le démarrage de l'usine : 5,6 millions d'unités

- Production totale 2009 : 338 000 unités

- Effectifs actuels: 4 100 salariés

- Le plus important constructeur et exportateur de véhicules au Royaume-Uni

- Un tiers des véhicules produits au Royaume-Uni en 2009

- Gamme actuelle : QASHQAI, QASHQAI +2, Note et Micra

publié par Nissan