NOUVEAU NISSAN 370Z ROADSTER
LE MEILLEUR DU Z BIENTOT EN VERSION DECAPOTABLE

 

En bref :

  • 370Z Roadster présenté au Salon de New-York 2009
  • Capote électrique à verrouillage automatique
  • Seulement 20 secondes pour rouler cheveux au vent
  • Arrivée en Europe début 2010

Alors que le tout nouveau Nissan 370Z Coupé, arrive à peine en Europe, sa splendide version cabriolet est présentée au Salon de New-York. Inévitablement, le magnifique 370Z Roadster en offre autant que le Coupé... et même davantage. A l'instar de tout cabriolet sportif qui se respecte, le Z Roadster propose de très belles performances... dont il est possible de profiter sous le soleil comme sous les étoiles ! Et le raffinement est à son comble car il est désormais équipé d'un toit à ouverture/fermeture automatique et du système de verrouillage sans clef Nissan Intelligent Key. Il fera son apparition sur le marché américain à la rentrée prochaine et il préfigure la version européenne qui sera lancée début 2010.

« Le 370Z Roadster ajoute aux extraordinaires performances du Coupé tout le plaisir de la conduite en plein air, » précise Al Castignetti, Vice President and General Manager, Nissan Division, Nissan North America, Inc. (NNA). « Mais ce qui est remarquable pour une voiture aussi sportive, c'est sa qualité et son raffinement. Cette ambiance est immédiatement perceptible lorsque l'on pénètre dans l'habitacle grâce à une finition parfaite et à un toit à verrouillage entièrement automatique. »

Un authentique roadster
Là où le 370Z Roadster contraste le plus avec le 370Z Coupé, c'est, en toute logique, au niveau du pavillon. La capote souple respecte trois impératifs clefs :

  • la silhouette du 370Z Roadster (capoté comme décapoté) doit être élégante et proche de celle du Coupé;
  • la capote doit être simple à l'usage et lorsque le Z Roadster est décapoté ;
  • le confort intérieur doit être total avec des turbulences et bruits aérodynamiques réduits au minimum.

Capote fermée, le 370Z Roadster présente une ligne de pavillon sophistiquée, en pente douce, équilibre parfait entre l'esthétique d'un cabriolet et le style Z®. Lorsqu'il est ouvert, la capote disparaît à l'arrière du véhicule, complètement invisible depuis l'extérieur. Le dessin du Z Roadster à l'arrière est donc très harmonieux, avec une seule ligne continue et enveloppante pour renforcer la sensation de « cockpit ». La capote en toile comporte une doublure en tissu pour une meilleure isolation phonique ainsi qu'une lunette arrière chauffante agrandie par rapport au 350Z Roadster. En seulement 20 secondes, vous pouvez décapoter (et recapoter) grâce aux boutons situés sur la console centrale ou sur les portes. Le (dé)verrouillage au niveau du pare-brise est automatique, sans intervention du conducteur. Enfin, la forme et la position du déflecteur en verre, situé entre les cadres, derrière les appuie-têtes fixes, ont été optimisées afin de réduire encore les turbulences dans l'habitacle.

A l'instar du nouveau 370Z Coupé, le Z Roadster présente un style extérieur plus musclé que son prédécesseur avec des lignes très marquées. L'empattement a été raccourci de 100 mm (passant de 2 650 à 2 550 mm) et la longueur totale de la voiture a été réduite de 66 mm (passant de 4 313 à 4 247 mm). Le nouveau 370Z Roadster reçoit un capot ainsi que des portes latérales et un couvercle de coffre en aluminium afin d'en limiter le poids. En même temps, la structure de la coque a été profondément revue, gagnant en rigidité et en stabilité. Par rapport au Coupé, le 370Z Roadster comporte des renforts structurels supplémentaires, notamment dans les montants de pare-brise (piliers A) et les bas de caisse.

A l'intérieur, l'héritage sportif du Z® est également palpable : le Z Roadster est totalement tourné vers le pilotage avec une conception regroupant les éléments en trois niveaux fonctionnels (vision, commandes et maintien) afin que le conducteur se sente parfaitement engagé et concentré, toit ouvert comme fermé.

Le 370Z Roadster propose en exclusivité des sièges maillés climatisés (en chauffage comme en refroidissement) étudiés spécifiquement afin de pouvoir conduire cheveux au vent quelle que soit la température extérieure.

Routes ouvertes, cheveux au vent : une combinaison imbattable
Roadster ou Coupé, le nouveau 370Z possède l'un des groupes motopropulseurs les plus avancés de toutes les sportives abordables actuelles. La longue liste des technologies de pointe axées sur la performance mises en œuvre sous la robe du 370Z Roadster comprend :

  • un V6 double arbre à cames en tête de 3,7 litres à distribution variable VVEL (Variable Valve Event and Lift control) développant 331 chevaux ;
  • le choix entre une transmission automatique à sept rapports et une boîte de vitesses manuelle à six rapports courts avec fonction « SynchroRev Control » (talon-pointe automatique) ;
  • des suspensions indépendantes ;
  • des freins à quatre disques ventilés.

Le 370Z Roadster fait également appel aux mêmes suspensions entièrement indépendantes que le Z Coupé. Une architecture à double triangulation avec bras en alliage d'aluminium forgé, berceau en alliage léger moulé sous vide et barre antiroulis allégée remplace, à l'avant, le système multibras du 350Z. A l'arrière, le nouveau système à quatre bras est à la fois plus rigide et plus léger avec un berceau arrière en une seule pièce. Et pour un guidage et un confort parfaits, des amortisseurs à réponse ultra-rapides ont été installés.

« En termes de performances, de style et de prix, le nouveau 370Z Roadster vit dans le même monde que le Coupé, » poursuit M. Castignetti, « mais conduire en plein air appelle à dévorer les routes qui nous mènent loin et à cet égard, le Z Roadster est le partenaire idéal. »

publié par Nissan