NOUVEAU NISSAN JUKE NISMO RS : EXTREME PAR ESSENCE

 

Le label hautes performances de Nissan s'enrichit d'une version encore plus extrême du nouveau JUKE, pionnier des crossovers compacts.

  • Puissance augmentée à 218 ch. (+18 ch.)
  • Couple accru à 280 Nm (+30 Nm)
  • Autobloquant mécanique de série sur versions deux roues motrices
  • Freins sport à l'endurance renforcée
  • Sonorité moteur retravaillée
  • Nouveau design spécifique Nismo RS 
  • Boîte manuelle six vitesses sur versions deux roues motrices
  • Transmission automatique avec mode manuel 8 vitesses et palettes au volant

Porte-drapeau de la gamme du Nouveau Nissan JUKE, le JUKE Nismo RS est dévoilé à Genève. Il y est exposé aux côtés de la supercar la plus ultime de la Marque, la Nissan GT-R Nismo.

 

Plus de puissance, un châssis affuté, des freins spécifiques plus endurants et de nouveaux équipements : le nouveau Nissan JUKE Nismo RS est une version encore plus radicale du crossover compact qui a créé son segment.

 

Comme chaque modèle badgé Nismo (pour NISsan MOtorsport), le JUKE Nismo RS affiche un design sportif, un aérodynamisme poussé et des solutions technologiques spécifiques pour fournir des performances de voiture de course accessibles au plus grand nombre.

 

"Avec déjà 3% des ventes totales de JUKE en Europe pour la seule version Nismo, le succès est au rendez-vous, et la demande est réelle. Le Nouveau Nissan JUKE Nismo RS répond précisément à cette demande : il vient renforcer la réputation de performance accessible de Nismo  sur les routes d'Europe», a déclaré Guillaume Cartier, Senior Vice President, Sales and Marketing de Nissan Europe.

 

La salle des machines

Bénéficiant de toute l'expertise de Nismo en compétition, le moteur DiG-T suralimenté du JUKE Nismo RS voit sa puissance portée 218 ch. Son couple -en version deux roues motrices & transmission manuelle- est encore amélioré, passant à 280 Nm. Pour assurer une motricité optimale, les versions deux roues motrices sont équipées d'un Différentiel Autobloquant Mécanique sur les routes avant.

 

Le différentiel autobloquant n'est pas nécessaire sur les versions ALL MODE 4x4-i, qui disposent de la technologie de vectorisation du couple. Ces versions sont associées à une transmission automatique Xtronic avec mode séquentiel, désormais à 8 rapports.

 

Les gains de performances sont assortis d'une sonorité améliorée grâce au système d'échappement retravaillé. Résultat, une sonorité plus rauque et plus sportive.

 

La recherche de plus de performances n'est pas la seule amélioration développée par les ingénieurs de Nismo. Ces modifications incluent un renforcement de la carrosserie pour en accroitre la rigidité. Cela permet à ce crossover hautes performances de conserver un excellent comportement routier. Des réglages spécifiques d'amortissements complètent les modifications du châssis.

 

L'endurance des freins a également été optimisée pour une meilleure longévité en cas de fortes sollicitations. Le diamètre des disques avant est passé de 296 mm à 320 mm. Et les disques arrière sont désormais ventilés. Le JUKE Nismo RS se distingue par des étriers de freins rouges.

 

 

Equipements & design

Le JUKE Nismo RS arbore de discrets emblèmes « RS » à l'avant et à l'arrière. À l'intérieur, le logo « RS » apparaît sur le compte-tours, et une garniture en suédine spécifique recouvre la casquette du combiné d'instrumentation.

 

Parmi les équipements disponibles, en série ou en option, on note les sièges baquets Recaro, les phares lenticulaires au xénon, le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras. S'y ajoute Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité), technologie qui contribue directement à la sécurité avec alerte de franchissement de file, détection des angles morts et détection des objets en mouvement.

L

e JUKE NISMO RS est disponible en quatre couleurs de carrosserie : blanc nacré, noir métallisé et gris perle ; plus un tout nouveau gris mat. L'intérieur spécifique conserve l'ambiance exclusive propre au label Nismo, majoritairement noire avec plusieurs touches de rouge.

 

Côté design, l'extérieur du JUKE Nismo RS se dote de boucliers spécifiques profilés, d'extensions d'ailes avant et arrière, de jupes latérales, d'une grille de calandre noir laqué et d'un becquet arrière. Développées grâce à l'expérience acquise sur les circuits, ces améliorations contribuent à l'écoulement de l'air et à l'appui aérodynamique.

 

Les éléments spécifiques Nismo comme les coques de rétroviseurs rouges, intégrant les répétiteurs de clignotants à LED; ou le filet rouge sur le pourtour  de la voiture, renforcent l'allure sportive du JUKE Nismo RS. Les feux de jour à LED, dans le bouclier avant, complètent le design spécifique. Enfin, les jantes alliage 18'' Nismo accentuent le design radicalement sportif du nouveau JUKE Nismo RS.

 

Les éléments spécifiques au label hautes performances de Nissan, se retrouvent aussi à l'intérieur. Volant cuir & Alcantara avec marqueur point-milieu, pédalier aluminium perforé...

 

« En conciliant hautes performances accessibles et design radical, le Nouveau JUKE Nismo RS s'inspire de l'ADN sportif de Nismo, glané en 50 années de sport automobile au plus haut niveau. Le résultat est prometteur ! », déclare Guillaume Cartier, Senior Vice President, Sales and Marketing de Nissan Europe.

 

Le Nouveau JUKE Nismo RS sera commercialisé dans la seconde moitié de l'année 2014. Les détails d'équipement et tarifs seront communiqués ultérieurement.

publié par Nissan