• L’icône de la vision Nissan Intelligent Mobility entre en production

  • Livraisons aux clients européens prévues pour février

 

Nouvelle génération du véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, la production de la toute nouvelle Nissan LEAF à destination des clients européens a officiellement débuté.

 

Les premières Nissan LEAF s’apprêtent à sortir des lignes de production de l’usine de Sunderland au Royaume-Uni, les premiers clients européens recevront leur véhicule dès le mois de février.

 

Incarnant la vision Nissan Intelligent Mobility et déjà récompensé au niveau international en matière d’innovation et de technologies, ce modèle a été revisité et offre davantage d’autonomie, un nouveau design dynamique, des systèmes d’aide à la conduite sophistiqués,  et une connectivité de dernière génération.

 

Kevin Fitzpatrick, Divisional Vice President for Manufacturing de Nissan en Europe, a declaré : « Nissan a ouvert la voie en commercialisant en 2011 le premier véhicule 100% électrique de grande diffusion. Avec plus de 280 000 Nissan LEAF vendues dans le monde, il est clair que de plus en plus de clients partagent notre vision du futur de la mobilité. »

 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer la production de la nouvelle Nissan LEAF à Sunderland, et de la lancer sur le marché européen à partir de février. »

 

Grâce au large réseau de bornes de recharge rapide CHAdeMO installé en Europe, et à son autonomie de 378 km (NEDC)* en une seule charge, la Nissan LEAF permet aux conducteurs d’aller toujours plus loin.

 

La nouvelle Nissan LEAF est également équipée des technologies Nissan les plus avancées :

 

  • La nouvelle technologie e-Pedal intégrée à la Nissan LEAF révolutionne la conduite. Elle permet au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s’arrêter, en appliquant une pression plus ou moins forte sur la pédale d’accélérateur. Lorsque la pédale d’accélérateur est totalement relâchée, le véhicule s’arrête de façon fluide et intuitive, tout en utilisant l’énergie dégagée par le freinage régénératif pour recharger les batteries. Une fois à l’arrêt, les freins à disques hydrauliques s’enclenchent automatiquement pour maintenir le véhicule immobile. La voiture conserve sa position, même dans les côtes ou en descente tant que la pédale d’accélérateur n’est pas enclenchée, pour un confort de conduite sans précédent. La technologie e-Pedal est accessible de série dès l’entrée de gamme.

 

  • la technologie de conduite assistée ProPILOT, pour plus de sécurité et de confort. Ce dispositif inclut le régulateur de vitesse intelligent et l’aide au maintien du véhicule dans sa voie, qui aide le conducteur à corriger en douceur la trajectoire de son véhicule en le repositionnant sur la voie automatiquement en cas de dépassement de ligne. Naturellement, le système est très simple à désactiver. Il conserve ainsi son rôle d’aide à la conduite plutôt que de prise de contrôle sur le conducteur. La technologie de conduite assistée ProPILOT intègre également un système dédié aux situations de circulation dense, qui permet à la Nissan LEAF de ralentir automatiquement en cas d’embouteillage et de s’arrêter si nécessaire. La voiture redémarrera automatiquement pour suivre le véhicule qui la précède lorsque la circulation redémarre, si l’arrêt ne dure pas plus de 3 secondes.

 

  • La technologie ProPILOT Park, qui permet de garer la nouvelle LEAF simplement en maintenant son doigt sur un bouton. Cette technologie de stationnement totalement autonome combine les informations issues de douze capteurs à ultrasons situés autour de la voiture afin de guider le véhicule, et d’un système de traitement d’images utilisant quatre caméras haute résolution. 

 

La Nissan LEAF est produite au Royaume-Uni depuis 2013 pour le marché européen et s’est écoulée à plus de 85 000 unités sur le continent depuis 2011, année des premières livraisons en provenance de l’usine d’Oppama au Japon. Après un premier investissement de plus de 476 millions d’euros (420 millions de livres sterling), le lancement de la nouvelle Nissan LEAF a été soutenu par un investissement supplémentaire de 41 millions d’euros (36 millions de livres sterling) pour l’usine de Sunderland, permettant la création de 2 000 emplois chez Nissan et au sein de la chaîne logistique britannique.

 

La nouvelle Nissan LEAF a reçu ses premières récompenses le mois dernier, lors de la cérémonie annuelle d’inauguration du CES  (Consumer Electronics Show) présentée par la Consumer Technology Association à New York. Les deux prix suivants lui ont été décernés :

 

  • CES Best of Innovation pour les technologies intelligentes et la technologie de      conduite assistée
  • CES Tech for a Better World

 

En plus de la nouvelle LEAF, l’usine de Sunderland produit également les crossovers QASHQAI et JUKE leaders sur leur segment et les modèles Infiniti Q30 et QX30. L’an dernier, le site a célébré son 30ème anniversaire et cette année, le volume total a dépassé les 9 millions d’unités, consolidant ainsi sa position de plus grande usine automobile britannique de tous les temps.

 

* sous réserve d’homologation

 

 

publié par Nissan