NISSAN, LA MARQUE A SUIVRE EN 2013

 

Niveaux de vente élevés, lancements majeurs et technologies accessibles : Nissan est en bonne voie pour devenir la marque asiatique numéro un à l'horizon 2016.

 

• Poursuite en 2013 du rythme soutenu des ventes de 2012 en Europe

• Rafale de nouveaux modèles pour doper encore davantage les ventes

• Le nouveau X-TRAIL réinvente le segment des SUV compacts

• Production imminente du nouveau véhicule utilitaire léger électrique e-NV200

 

 

Nissan arrive au Salon de Francfort 2013 avec de solides résultats en 2012 et une même dynamique pour 2013. La rafale de modèles entièrement nouveaux ou revus en profondeur va contribuer à consolider cette année de bons résultats.

 

Tous ces éléments confortent Nissan dans son objectif de devenir le constructeur asiatique numéro un en Europe à l'horizon 2016. Nissan peut déjà se targuer d'occuper la première place sur les marchés majeurs que sont l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

 

« Malgré le ralentissement constaté sur le marché européen, Nissan a réalisé une pénétration record l'an dernier et est en passe de renouveler cet exploit en 2013 », confie Guillaume Cartier, Senior Vice President, Sales & Marketing, Nissan Europe.

 

« Nous arrivons à Francfort avec des ventes en Europe des crossovers QASHQAI et JUKE toujours aussi élevées. Mais aussi avec deux nouveautés dans notre gamme de citadines, le nouveau NOTE et la Nouvelle MICRA.

 

La nouvelle Nissan LEAF, berline 100% électrique la plus vendue au monde, enregistre quant à elle en 2013 une impressionnante progression des ventes. La dernière version en date est désormais construite à Sunderland, au Royaume-Uni. Forte d'une gamme de trois finitions, elle a bénéficié de plus de 100 modifications propres au marché européen.

 

A Francfort, nous dévoilons le tout-nouveau Nissan X-TRAIL qui réinvente le SUV compact en réunissant l'immense savoir-faire de Nissan en matière de 4x4 et de crossovers.

 

Autre fait significatif, nous continuons d'investir massivement en Europe, dans la production locale, dans les nouvelles technologies et bien sûr, dans les nouveaux produits. Il n'est donc pas étonnant que Nissan soit la marque à suivre ».

 

Cet investissement se traduit directement par l'augmentation de la part de marché. L'an dernier, Nissan a commercialisé en Europe 126 000 véhicules de plus qu'en 2011 et réalisé une part de marché de 3,9%. Sur les 37 marchés que représente l'Europe, Nissan voit sa part de marché progresser sur 32 d'entre eux depuis 2008, dont 20 avec une croissance record de plus de 40% sur cette même période.

 

Parallèlement, Nissan augmente sa production sur les nouveaux marchés dynamiques comme la Russie. En outre, la marque explore de nouveaux segments grâce à ses partenariats avec des sociétés telles qu'AvtoVaz. La renaissance de la marque Datsun, dans le même temps, met l'automobile abordable à la portée d'un plus vaste public sur les marchés émergents.

 

Ce salon de Francfort marque l'avènement d'une nouvelle phase d'activité. Cette phase est celle de la période de lancements la plus intense de toute l'histoire de Nissan en Europe. L'offensive produit verra la commercialisation, dans les 14 mois à venir, de sept modèles nouveaux ou profondément remaniés. Ceux-ci vont élargir le notre couverture du marché européen de 10% représentant 1,85 million de nouveaux clients potentiels.

 

Outre les NOTE, MICRA et X-TRAIL, le nouveau plan de modèles comporte une nouvelle berline 5 portes du segment C ainsi que le remplaçant du best-seller de Nissan, le QASHQAI, pionnier des crossovers. Et, pour bientôt, d'autres innovations dans le programme de véhicules électriques Nissan.

 

Fait important, les succès commerciaux de Nissan sont un véritable atout pour l'emploi en Europe. Plus de 80% des véhicules Nissan vendus en Europe sont fabriqués en Europe. En 2012, l'entreprise a produit 696 619 voitures, fourgons et camions dans ses usines au Royaume-Uni, en Russie et en Espagne. Un chiffre qui sera vraisemblablement dépassé en 2013, en raison de l'arrivée de nouveaux produits sur ces sites. Ces nouvelles productions représentent un investissement de 500 millions d'euros.

 

Au cours de l'année 2012, Nissan Motor Manufacturing UK (NMUK), principal site de production européen de l'entreprise à Sunderland (Royaume-Uni), a fabriqué plus de 500 000 véhicules, niveau jamais atteint auparavant par une usine automobile britannique.

 

Cette année, NMUK a vu l'introduction du NOTE et de la nouvelle Nissan LEAF 2.0 aux côtés du QASHQAI et du JUKE, tandis que la nouvelle usine européenne de Nissan à Saint-Pétersbourg (Russie) fabrique désormais les modèles TEANA, MURANO, X-TRAIL. Le lien avec AvtoVaz, dans le même temps, permet la production de la nouvelle ALMERA pour le marché russe.

 

Outre ses activités de fabrication de 4x4 et d'utilitaires légers, l'usine de Barcelone (Espagne) va construire le fourgon 100% électrique e-NV200 ainsi qu'une future berline 5 portes de segment C. Cette augmentation de la production crée des emplois non seulement chez Nissan, mais aussi dans la chaîne de sous-traitance.

 

Les succès commerciaux de Nissan sont le fruit de l'innovation accessible, thème au cœur de l'ADN de tout véhicule Nissan.

 

Cela se retrouve également dans la signature Nismo axée sur la performance accessible, alors que le nouveau X-TRAIL illustre la manière dont les technologies innovantes facilitent le quotidien.

 

Entièrement connecté, le X-TRAIL inaugure la nouvelle génération du système de navigation NissanConnect. La nouvelle version propose l'accès à tout un ensemble d'applications allant des plates-formes de réseaux sociaux au divertissement. Grâce à celles-ci, les passagers restent en permanence en contact avec le monde extérieur.

 

Son système de navigation GPS intègre les fonctionnalités Google® Send-to-Car grâce auxquelles le conducteur planifie son itinéraire chez lui et l'envoie à la voiture d'un clic de souris. Il est également doté des points d'intérêt Google®. Le système est bien entendu pourvu du streaming audio et de prises Aux-in et USB.

 

Autre véhicule à repousser les limites de l'innovation, la Nissan LEAF 100% électrique. La voiture, qui en est à sa deuxième génération avec une autonomie accrue et plus de 100 modifications, est fabriquée en Europe. A ce jour, plus de 70 000 LEAF ont été commercialisés. La Nissan LEAF est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.

 

Et le Salon de Francfort illustre le prochain chapitre des véhicules électriques de Nissan. Les tests en cours de la version électrique du fourgon NV200 laissent présager un nouveau succès mondial du programme zéro émission de Nissan.

L'e-NV200 sera fabriqué en Espagne et commercialisé l'an prochain. Pour l'occasion, il sera présenté à Francfort sous la forme d'un taxi de Barcelone. Il prouvera ainsi que la polyvalence du NV200 associée à la technologie 100% électrique peuvent améliorer la circulation urbaine.

 

L'engagement de Nissan en faveur des véhicules électriques va cependant bien au-delà du produit. En témoigne la longue liste de partenariats avec les collectivités, les fournisseurs d'infrastructures, les sociétés de location et autres acteurs majeurs.

 

Le travail pionnier entrepris par Nissan pour créer une infrastructure de recharge rapide dans de nombreuses villes d'Europe ne bénéficiera pas seulement aux conducteurs de Nissan LEAF, mais aussi aux conducteurs des autres véhicules électriques qui ont suivi le lancement de la Nissan LEAF.

 

Nissan a en effet fourni 600 bornes de recharge rapide en Europe. Ces bornes permettent par exemple de recharger 80% des batteries de la Nissan LEAF en 20 minutes. Grâce au standard CHAdeMO, la très grande majorité des véhicules électriques du marché peuvent être rechargés sur ces bornes.

 

« C'est une période terriblement passionnante pour Nissan. Nous produisons des produits innovants au goût du jour, les véhicules que les gens ont envie de conduire et de posséder.

Et la solidité et l'étendue de notre offensive produit au cours de l'année à venir va pérenniser nos succès commerciaux pendant encore quelque temps », confie Guillaume Cartier.

publié par Nissan