Nissan e-NV200 : il change la donne

 

L'adaptation de la technologie zéro émission de la Nissan LEAF aboutit à la version de production du e-NV200, fourgon compact 100% électrique de Nissan

  • 70% d’éléments communs avec le fourgon compact NV200, le best-seller de la gamme des utilitaires Nissan, et la LEAF, véhicule électrique le plus vendu au monde
  • Autonomie : 170 km (cycle NEDC)
  • Vitesse maximale : 120 km/h
  • Compatible avec la recharge rapide CHAdeMO (recharge de 80% de la batterie en 30 minutes)
  • Câble de recharge domestique de série
  • Accès à plus de 1000 chargeurs rapides publics en Europe
  • Production à Barcelone pour le monde

Nissan est le leader de la mobilité 100% électrique avec la LEAF, voiture 100% électrique la plus vendue au monde. La Marque présente à Genève son second véhicule 100% électrique. Il s’agit de la version de production du fourgon compact Nissan e-NV200.

 

Le Nissan e-NV200 combine le meilleur de deux véhicules plusieurs fois récompensés : la Nissan LEAF, sacrée « Voiture Mondiale de l’Année », « Voiture Européenne de l’Année » et « Voiture Japonaise de l’Année » d’une part ; et le fourgon compact NV200, élu à son lancement « Utilitaire Européen de l’année » et « Fourgon international de l’année » et déjà vendu à plus de 200.000 exemplaires dans le monde.

 

Le groupe motopropulseur 100% électrique du e-NV200, est étroitement dérivé de celui de la Nissan LEAF. Il se conjugue au volume de chargement de 4,2m3 du NV200. L’ensemble donne naissance à un véhicule disponible en version fourgon ou ludospace 5 places. Il ne produit ni émission à l’échappement, ni pollution sonore.

 

Lors de sa commercialisation au printemps, le Nissan e-NV200 sera essentiellement destiné aux entreprises, mais sera donc également vendu aux particuliers, notamment aux familles. Son autonomie est de 170 km en cycle NEDC. A titre de comparaison, près de la moitié des entreprises qui utilisent des fourgons compacts parcourent moins de 100 km par jour. La charge utile (700kg) comme le volume de chargement (4,2m3) sont identiques à ceux du NV200.

 

La batterie peut être rechargée durant la nuit sur une prise domestique 220V. Tout comme sur la LEAF, un câble de recharge domestique sera livré de série sur tous les e-NV200.

 

Le véhicule peut aussi se recharger sur une borne de recharge ou wallbox 32 ampères en quatre heures grâce au chargeur embarqué 6kW.

 

Enfin, le véhicule est également compatible avec la recharge rapide : une borne de recharge rapide CHAdeMO DC peut recharger 80% de la batterie d’un e-NV200 en moins de 30 minutes.

 

Plus de 1000 chargeurs rapides CHAdeMO sont libres d’accès au public dans toute l’Europe “Le e-NV200 arrive sur un segment du marché totalement différent, mais aussi à la suite de la Nissan LEAF. La voiture électrique la plus vendue au monde a clairement contribué à amorcer la révolution des véhicules électriques. Pour cela, nous n’avons pas simplement transformé le NV200 en fourgon électrique : nous l’avons totalement repensé. Le but : créer un produit 100% électrique idéal pour les professionnels comme pour les familles », a déclaré Guillaume Cartier, Senior vice-president Sales and Marketing de Nissan Europe.

 

La version utilitaire propose toujours un volume de chargement de 4,2 m3 et peut accueillir deux Europalettes. Des portes coulissantes sur les deux côtés et une large ouverture arrière facilitent au maximum le chargement et le déchargement.

 

Un programme complet de test longue durée a été mené au Japon et en Europe avec les modèles de pré-production prêtés à de grands groupes : FedEx, Coca-Cola, DHL, IKEA ou encore la Poste Japonaise. Ces entreprises en ont fait un usage quotidien. Les retours de chauffeurs et des responsables de flotte ont été utilisés pour mettre au point l’e-NV200 avant sa mise en production à l’usine Nissan de Barcelone, en Espagne.

 

Le Nissan e-NV200 en détail

Bien que fondé sur les éléments de deux véhicules existants, le nouveau Nissan e-NV200 est un modèle spécifique. 30% de ses composants lui sont propres.

 

Les différences entre les Nissan e-NV200 et NV200 commencent au niveau du design extérieur. S’y ajoutent un châssis repensé, des retouches intérieures, un nouveau pack de batterie ou encore un nouveau système de récupération de l’énergie au freinage. Ainsi développé, le nouveau e-NV200 est parfaitement adapté à son rôle de véhicule de transport de personnes ou de marchandises.

 

Côté design, le Nissan e-NV200 adopte une face avant à l’aérodynamique retravaillée, et dont plusieurs éléments rappellent le design de la LEAF. Le volet de port de charge ainsi que les optiques LED, teintés de bleu, confèrent au e-NV200 un design moderne et une identité visuelle qui lui est propre. Les feux de position, en forme de flèche bleutée, se logent aux angles intérieurs des optiques avant. A l’arrière, les optiques sont également à LED, différenciant le Nissan e-NV200 de la version à moteur thermique.

 

Dans l’habitacle, le nouveau tableau de bord présente un affichage digital, un levier de vitesse au design épuré et ergonomique. Face au conducteur, un affichage numérique indique la vitesse, l’état de charge des batteries et l’autonomie. Un affichage du rendement moteur et de la récupération d’énergie complète les informations sur le tableau de bord.

 

La chaîne cinématique du nouveau Nissan e-NV200 doit beaucoup à la Nissan LEAF. Il partage en effet avec celle-ci son moteur synchrone 109 ch. et son chargeur de batterie dans une unité compacte et autonome. Les deux véhicules partagent également leur essieu avant à suspensions avant indépendantes MacPherson.

 

Le pack de batteries lithium-ion est a contrario, spécifique au Nissan e-NV200. Il a été développé afin de s’adapter au plancher du véhicule, sans diminuer le volume de chargement. Ce nouveau pack de batteries est construit par l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni) et assemblé à Barcelone. Il possède le même nombre de modules (48) que celui de la LEAF, avec une capacité de 24 kWh, mais ces modules sont conditionnés différemment.

 

Un système de refroidissement dédié a par ailleurs été développé; en rapport avec ce pack de batteries plus compact et l’usage du véhicule. Opérant seulement quand les batteries sont en charge, le refroidissement permet de préserver la capacité de la batterie dans le temps.

 

Le pack de batterie est placé sous le plancher, et dans une zone renforcée pour plus de protection et de sécurité en cas de choc. Avec un centre de gravité très bas, la conduite et la maniabilité du e-NV200 sont exceptionnelles.

 

Autre changement, la transmission de la LEAF a été adaptée à l’usage du e-NV200 en intégrant un nouveau système de freinage. Le système de récupération d’énergie au freinage a ainsi été amélioré. L’aide au démarrage en côte est livrée de série. Le véhicule est maintenu deux secondes après relâchement de la pédale de frein, pour un démarrage en douceur.

 

Mécaniquement, le Nissan e-NV200 présente enfin l’avantage de la disponibilité immédiate du couple, propre à la mobilité 100% électrique.

 

Toutes ces caractéristiques associées à l’absence de vibrations d’un moteur thermique et le silence de la motorisation électrique promettent un confort maximum et des journées de travail beaucoup moins éprouvantes pour les conducteurs.

publié par Nissan