LA STATION-SERVICE DU FUTUR SELON NISSAN

 

  • Nissan, leader mondial de la mobilité 100% électrique, envisage le futur de la mobilité dans son ensemble
  • La marque dévoile un concept qui explore la façon dont les technologies influenceront une conception urbaine totalement innovante
  • Une vidéo qui imagine le formidable potentiel des villes : https://youtu.be/zLs7YOjC2mE 

 

 

Nissan a aujourd’hui donné un premier aperçu du futur de la mobilité, au sens le plus large. A Genève, en dévoilant les grandes lignes de son projet ‘‘Future of Mobility Concept’’, en association avec le cabinet d’architecture Foster + Partners.

 

Cet important partenariat entre le constructeur du véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde et le cabinet d’architecture, est arrivé à la conclusion que la station-service du futur pourrait être le véhicule lui-même. Et que c’est le véhicule qui servirait de réserve d’énergie à son environnement immédiat.

 

Cette collaboration s’est étalée sur une période de 12 mois. Elle offre un aperçu de la vision Nissan en matière de mobilité future : un monde dans lequel les véhicules interagissent avec leur environnement, au moment où les véhicules 100% électriques sont de plus en plus accessibles et où la technologie Piloted Drive de Nissan est proche de son lancement.

 

Illustrée par une vidéo la vision audacieuse de Nissan explore la façon dont notre mode de vie pourrait évoluer en fonction du développement technologique.   

 

Richard Candler, Advanced Product Strategy, Nissan Europe, a déclaré : « Les technologies apportent de nombreuses réponses aux défis urbains que nous rencontrons actuellement. Cependant, elles ne déploient tout leur potentiel que lorsqu’elles sont intégrées  avec efficacité. Nissan est à la pointe de l’innovation 100% électrique depuis 2010. Et notre vision ne s’arrête pas aux seuls véhicules. Nous estimons que le futur de la mobilité est lié aux infrastructures et à l’environnement urbain. Nous travaillons sur des solutions concrètes et accessibles ».

 

Intégrant l’ensemble des technologies connectées développées par Nissan, la vision de la marque se concentre sur la façon dont les véhicules connectés au réseau d’énergie, le stockage des batteries, la recharge sans fil, la technologie Intelligent Drive, et la connectivité, pourront se combiner et révolutionner l’utilisation et la distribution énergétique dans les grandes villes d’Europe.

 

David Nelson, Head of Design, Foster + Partners, a ajouté : « Intégrer les technologies des véhicules 100% électriques au sein de l’environnement bâti est indispensable afin de construire des villes plus intelligentes et plus écologiques. Cet engagement doit s’étendre bien au-delà des véhicules ».

 

De nos jours, plus de la moitié de la population mondiale (54 %) vit en ville et d’ici 2050, sept personnes sur dix vivront en zones urbaines. C’est pourquoi il est impératif que des infrastructures existent afin d’accompagner cette croissance.

 

Un système innovant de véhicules connectés au réseau (Vehicle-to-Grid) est  actuellement à l’essai chez Nissan. Couplé aux avancées majeures concernant la seconde vie des batteries, ce projet permettra au conducteur de se servir de son véhicule comme d’une réserve d’énergie mobile. Il aura ainsi la possibilité de stocker et d’utiliser de l’électricité, ou de réalimenter le réseau en énergie propre. D’ici 2050, presque la totalité des besoins énergétiques pourrait être satisfaite grâce aux sources d’énergie renouvelables.

 

Nissan est leader du marché des véhicules 100% électriques depuis 2010. Avec plus de 200.000 exemplaires sur les routes, la Nissan LEAF est le véhicule 100 % électrique le plus vendu de l’histoire.

publié par Nissan