LONDRES - L'équipe Nissan Formula E Team a conclu le championnat du monde ABB FIA Formula-E 2022/23 avec une bonne performance à Londres, Norman Nato étant rentré deux fois dans les points lors de cette double confrontation finale.

Sur le circuit ExCeL, unique en son genre, mi-intérieur, mi-extérieur, le Français était à l’aise lors de la 15e manche samedi et semblait parti pour réaliser un bon score avant qu'une pénalité de cinq secondes ne le rétrograde à la neuvième place à l'issue d'une course chaotique. Sacha Fenestraz a quant à lui été impliqué dans un incident à mi-parcours et a dû abandonner.

Le dimanche, Nato a poursuivi sur sa lancée en se qualifiant pour la troisième place sur la grille de départ de la dernière épreuve de la saison. Un départ retardé et des conditions humides délicates ont rendu la tâche difficile à l'ensemble du peloton, mais Nato a de nouveau réalisé une solide performance pour décrocher la quatrième place. Le pilote franco-argentin Fenestraz a terminé son impressionnante saison de débutant à la 15e place de la course.

Les résultats de ce week-end ont permis à Nato d'entrer dans le top 10 du classement final des pilotes avec 63 points, tandis que Fenestraz a pris la 16e place avec 32 points. Le duo a cumulé 95 points, ce qui place Nissan Formula-E Team à la 7e place du classement par équipes.

Tommaso Volpe, directeur général et directeur d'équipe, Nissan Formula-E Team : "Nous avons manqué une opportunité lors des qualifications samedi, l'équilibre de la voiture était juste du côté du survirage, ce qui a rendu les choses difficiles pour nos pilotes. Nous savions que des incidents pouvaient se produire sur cette piste étroite, ce qui s'est avéré être le cas. Norman se battait dans les cinq premiers, avant le contact et était parti pour faire un bon résultat, mais la pénalité lui a coûté beaucoup de places et de points. L'accident de Sacha est malheureux car il gérait bien l'énergie et avait un bon rythme dans la voiture.

"Aujourd'hui, Norman a réalisé une excellente performance en qualifications. Pendant la course, il s'est bien battu dans des conditions difficiles pour prendre la 4e place et terminer la saison sur un résultat positif. Sacha a eu la malchance d'être surpris par la pluie lors de son dernier tour de qualification, ce qui l'a contraint à partir en queue de peloton. Sur un circuit où les dépassements sont difficiles, cela l'a empêché de se battre pour les points, même si son rythme était solide.

"La saison 9 a été notre première en tant qu'équipe de constructeurs, ce qui a représenté une énorme transition pour nous, mais au fil de l'année, nous nous sommes améliorés et nous sommes devenus plus compétitifs. Il y a eu des moments forts, comme la pole de Sacha au Cap, le podium de Norman à Rome et bien d'autres points positifs. Nous savons également ce sur quoi nous devons travailler, nous avons un plan clair devant nous et nous attendons déjà la saison 10 avec impatience !

Norman Nato : "Je suis heureux de terminer la saison sur une note positive. La course d'hier a été folle avec le drapeau rouge en fin de course et les dégâts à la fin. Nous avons réalisé une bonne performance, nous savions que tout pouvait arriver et nous avons eu la malchance de subir une pénalité de cinq secondes qui nous a coûté plusieurs places. Je suis vraiment satisfait des qualifications d'aujourd'hui, la troisième place est un excellent résultat dont nous pouvons être fiers. La piste n'était pas facile, car elle était mouillée à l'extérieur et sèche à l'intérieur. La partie extérieure était très glissante, nous devions donc être prudents. Le rythme n'était pas suffisant pour se battre pour le podium, mais je suis satisfait de cette quatrième place qui vient couronner une solide deuxième partie de saison.

Sacha Fenestraz : "J'ai eu du mal à trouver le rythme en qualifications tout au long du week-end, ce qui n'a pas été le cas cette saison. Nous avons essayé de rester positifs tout au long de l'épreuve, mais c'est frustrant de terminer l'année en dehors des points. Ce fut une bonne saison de débutant, avec la pole position au Cap, la lutte aux avant-postes et l'apprentissage de beaucoup de choses. Un grand merci à l'équipe pour m'avoir aidé à m'adapter à la série et j'espère qu'il y aura encore beaucoup d'autres choses à venir !

# # #

publié par Nissan