À l’occasion du CES 2017, Carlos Ghosn, Chief Executive Officer and Chairman of the Board de Nissan, a annoncé lors de sa keynote plusieurs avancées technologiques réalisées par Nissan dans le cadre de sa vision Nissan Intelligent Mobility. Cette stratégie permettra à la marque d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à leur environnement. 

  • Nissan      dévoile une plateforme technologique révolutionnaire baptisée      « Seamless Autonomous Mobility », ou SAM. Développée à l’aide      des technologies inspirées de la NASA, SAM est conçu à partir d’un système      d’intelligence artificielle intégré à la voiture et au cloud, afin d’aider      les véhicules autonomes à circuler dans tous types d’environnement
  • En      partenariat avec la société      japonaise DeNA, Nissan réalisera les premiers essais de véhicules sans      conducteur pour un usage commercial. Les tests débuteront cette année au      Japon et s’étendront aux autres marchés à travers le monde. A horizon 2020,      Nissan et DeNA ambitionnent d’étendre ces tests au transport de personnes      et aux services de mobilité dans la métropole de Tokyo.
  • Une      nouvelle génération de Nissan LEAF sera prochainement commercialisée.      Celle-ci sera équipée de la technologie de conduite autonome ProPilot,      fonctionnalité permettant le maintien et la circulation dans une file sur      voie rapide. Cette nouvelle génération est la prochaine étape de Nissan,      leader mondial de la mobilité 100% électrique : depuis 2010, plus de      250 000 Nissan LEAF ont été vendues.
  • Nissan a révélé ses dernières avancées      technologiques dans le cadre du partenariat entre l’Alliance      Renault-Nissan et Microsoft. Le Keynote de Carlos Ghosn comprenait      notamment une démonstration de l’intégration de l’assistant personnel      virtuel Cortana de Microsoft, permettant de rendre la conduite plus      agréable et plus sûre.
  • Afin d’aider les villes du monde entier      à bénéficier et à se préparer à l’intégration des nouvelles technologies      de mobilité, de la conduite autonome et des véhicules 100% électriques, Nissan      a annoncé être le premier partenaire automobile de la fondation 100RC (100      villes résilientes), sous l’égide de la Fondation Rockefeller.  

 

 

 

 

Nissan Intelligent Mobility

 

Le monde fait actuellement face à des problématiques telles que le changement climatique, les encombrements, les accidents et la pollution atmosphérique. Nissan s’engage à rendre les moyens de transports plus sûrs, intelligents, et agréables, avec comme double objectif final d’atteindre zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes. Cette ambition est réalisable via la stratégie Nissan Intelligent Mobility, véritable vision d’avenir.

 

Nissan a été à l’origine de très nombreuses innovations. Guidée par sa vision en matière de mobilité, la marque a rendu ces technologies accessibles en les intégrant à des modèles de grande diffusion afin que chacun puisse en bénéficier. Nissan a pour ambition que les véhicules deviennent de véritables partenaires pour les conducteurs.

 

La vision Nissan Intelligent Mobility est structurée autour de trois axes d’innovation. Ces axes anticipent la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société dans le futur.

 

Nissan Intelligent Driving (Conduite Intelligente selon Nissan) contribue à donner davantage confiance aux clients grâce à une sécurité, un contrôle et un confort accrus pour chaque passager. Les premiers éléments de la conduite autonome sont déjà intégrés aux véhicules actuels sous la forme d’équipements de sécurité. C’est le cas du moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras ou de l’alerte de franchissement de ligne par exemple. Les technologies de conduite autonome sont déjà présentes à bord de véhicules comme le Nissan SERENA. Ce monospace est le premier à recevoir le système ProPilot. Le déploiement de cette technologie sur de nombreux modèles en Europe, au Japon, en Chine, et aux États-Unis est lancé. En effet, dix modèles équipés seront lancés par l’Alliance Renault-Nissan d’ici 2020.

 

Nissan Intelligent Power (Performance Intelligente selon Nissan) vise à rendre la conduite toujours plus agréable tout en réduisant consommation de carburant et émissions de CO2. Nissan est engagé dans une démarche globale qui vise à mettre en place une conduite sans émission à l’échappement, à accroître au maximum l’efficacité des moteurs thermiques, poursuivre l’intégration de nouvelles technologies dans les batteries des véhicules 100% électriques, et développer des solutions afin de réduire significativement les émissions de CO2. Nissan continue de développer de nombreuses motorisations sophistiquées adaptées aux différents segments et marchés. La Marque offre une large gamme de technologies électriques, notamment  des véhicules zéro émission, le système e-Power, et des véhicules hybrides ou à pile à combustible. Des innovations telles que le système SOFC viennent compléter cette offre. 

 

Nissan Intelligent Integration (Intégration Intelligente selon Nissan) permet aux clients de rester connectés avec leur environnement, même à bord de leur véhicule. Nissan contribue à façonner un écosystème durable; à optimiser l’interactivité entre les véhicules et les usagers, les autres véhicules, et les infrastructures routières ; et à construire un réseau de bornes de recharge pérenne tout en lançant les projets Vehicle to Grid (véhicules connectés au réseau). Cette approche permettra de réduire les embouteillages, et d’améliorer le covoiturage, les manœuvres gérées à distance, et la gestion énergétique.

 

La stratégie Nissan Intelligent Mobility a pour objectif de construire un meilleur avenir pour les usagers au sein duquel les véhicules seront de véritables partenaires et permettront aux conducteurs de se sentir plus confiants et plus connectés.

publié par Nissan