NISSAN AU CEBIT, PREMIER SALON DU NUMERIQUE EN EUROPE

 

 

Quelques semaines après avoir dévoilé sa technologie de conduite autonome sur routes ouvertes en Europe, Nissan s’expose au CeBIT, plus grand salon européen du numérique. Lors de ce salon, Nissan a présenté le système Seamless Autonomous Mobility (SAM) pour le première fois en Europe.

 

Développé à partir des technologies de la NASA et intégré à une Nissan LEAF 100% électrique, SAM permet de faire le lien entre le système d’intelligence artificielle du véhicule et l’intelligence humaine. L’objectif est d’aider le véhicule autonome à prendre une décision en cas de situation imprévisible telle qu’un accident, des travaux ou tout autre obstacle. Avec SAM, le véhicule autonome peut clairement identifier le moment où il est capable de négocier lui-même la situation et celui où il est nécessaire de faire appel à une assistance humaine. Être en mesure de gérer ces situations est essentiel afin de développer une conduite totalement autonome à l’avenir.

 

Ponz Pandikuthira, Vice President Product Planning de Nissan Europe, a déclaré : « Les technologies de conduite autonome sont sur le point de révolutionner le futur de la mobilité. Elles fourniront à tous davantage de sécurité, de confort et de plaisir de conduite. Ces systèmes permettront par ailleurs de diminuer considérablement les accidents de la circulation. Cela constitue l’une des clés de voûte de la stratégie Nissan Intelligent Mobility, tandis que nous poursuivons notre objectif long-terme de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes. »

 

La présence de Nissan au CeBIT est une étape supplémentaire du développement des technologies de conduite autonome. Plus de 100 personnes media, autorités publiques, acteurs industriels ont fait l’expérience en conditions réelles de la technologie de conduite autonome de Nissan sur routes ouvertes à Londres. Les tests ont eu lieu à bord de  prototypes basés sur la Nissan LEAF zéro émission à l’échappement, le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde.

 

Nissan a également confirmé que la phase 1 de son système de conduite autonome ProPILOT sera disponible sur le nouveau Nissan QASHQAI en 2017, ainsi que sur la Nissan LEAF seconde génération qui sera dévoilé prochainement. Cette technologie permet de maintenir le véhicule dans sa file sur voie rapide et il est déjà disponible sur le Nissan SERENA lancé l’an dernier au Japon.

 

D’ici 2020, les technologies de conduite autonome Nissan intégreront un système capable de gérer les intersections en ville même en cas de circulation dense. L’objectif : rendre la conduite plus sûre et plus agréable. Le développement des technologies de conduite autonome fait partie de la stratégie Nissan Intelligent Mobility : celle-ci vise à transformer la façon dont les véhicules seront conduits, alimentés et intégrés à la société.

publié par Nissan