DE CONCEPT A LEADER DU SEGMENT : ET NISSAN CREA LE CROSSOVER

 

En 2002, une équipe de 25 salariés s’est retrouvés au centre de recherche de la marque, au Japon. Leur objectif ? Poser les bases, 12 mois durant, de ce qui devait être la future Nissan Almera, berline traditionnelle Nissan de l’époque. L’idée initiale était d’en faire un véhicule plus grand, à mi-chemin entre berline 5-portes et monospace compact.

 

Mais 9 mois plus tard l’équipe projet dut se rendre à l’évidence. Le nouveau modèle n’était pas voué au succès. Il ne pouvait être commercialise en l’état : il lui manquait cette part d’innovation propre à Nissan, et que les clients attendaient de la marque.

 

Peter Brown, Vehicle Evaluation Manager au centre européen de R&D Nissan, déclare: “Je m’en souviens parfaitement. Nous avions tourné le problème dans tous les sens; Ia future Alméra ne serait pas le modèle le plus compétitif du segment. Elle ne reflétait pas les valeurs d’innovation, de technologies accessibles ou de design que nous souhaitions lui donner. »

  

“Alors l’un de nos collègues a suggéré de créer une sorte de mini-Murano. Selon lui, cela permettrait de rendre accessible ce genre de véhicule habituellement plus gros ; et dont les clients avaient de plus en plus envie sans pouvoir les acquérir.”

  

Malgré tout, il restait de nombreux freins. Nissan ne pouvait pas se contenter de créer un pur SUV miniature. “Nos enquètes regroupaient des clients de berlines traditionnelles et de purs SUV. Tous insistaient sur les défauts des SUV : consommation, bruit, encombrement, accessibilité, usage difficile au quotidien.”

  

QASHQAI 2006

 

“Notre travail a donc consisté à conserver les meilleurs avantages des berlines compactes traditionnelles. Puis à y ajouter les éléments les plus attractifs des SUV. C’est de ce mélange des segments  que la première idée de crossover est née”.

  

Une longue période de réflexion et de tests a suivi. Conclusion : ce genre de véhicule était viable : il mélangerait le design et les atouts d’un SUV, aux qualités des berlines comme que le confort ou l’économie à l’usage.

 

Comme ce modèle était pressenti pour le seul marché européen, c’est au centre de R&D européen de Nissan (NTCE) qu’a été confié le projet. C’est lui qui allait devenir le premier Nissan QASHQAI, pionnier des crossovers. “C’était la seconde fois seulement que le Japon confiait un développement complet à NTCE; et c’était d’autant plus excitant que jamais un tel véhicule n’avait vu le jour.“

  

« L’idée en elle-même semble très simple aujourd-hui : partir d’un SUV et y ajouter des éléments de berline traditionnelle, comme une meilleure tenue de route et un gabarit plus réduit. C’est ce qu’on a appelé l’approche ‘Trois3 Fusion’. Design unique, volume intérieur et confort de l’habitacle ; avec une position de conduite haute comme dans un SUV traditionnel. ”

  

JUKE World Premiere

Ainsi, Nissan lança le développement de ce “crossover” sans comparaison possible, sans s’inspirer d’autres modèles; pour in fine donner naissance au Nissan QASHQAI.

 

“En conservant la position de conduite surélevée, les grandes roues et la garde au sol d’un SUV; tout en redéfinissant l’habitacle en partant d’une berline, nous avions le sentiment de créer un véhicule qui pourrait satisfaire les acheteurs des deux segments. L’histoire nous a donné raison”

  

Le développement du Nissan QASHQAI démarra dès 2003. NTCE travaillait sur des prototypes déguisés en monospaces compacts. Le  but était de configurer l’habitacle et ses technologies embarquées. Pendant ce temps, le département product planning compilait nombre d’enquètes de clients de berlines traditionnelles et de SUV traditionnels.

 

3/4 front

 

Le Nissan QASHQAI a été dévoilé sous la forme d’un concept-car au salon de Genève 2004.

Puis lors d’un test en Finlande, en plein hiver 2006, plusieurs media ont pu rouler avec les prototypes. Agréablement surprise, la majorité d’entre eux restaient persuades que le QASHQAI serait vendu en version 4x4 uniquement.

 

Le Nissan Qashqai fut dévoilé en octobre 2006, au Mondial de l’Automobile à Paris. Dépassant attentes, doutes et réticences, il avait créé un nouveau segment. Il est toujours leader des crossovers 8 ans plus tard. Le QASHQAI est le plus grand succès de Nissan en 80 ans d’existence : plus de 2,6 millions de QASHQAI parcourent aujourd’hui les routes du monde.

 

En 2010, Nissan devint également puionnier des crossovers urbains avec le JUKE. Plus de 650.000 Nissan JUKE ont été vendus en Europe, et plus d’un million dans le monde. Dernier-né des crossovers Nissan, le X-TRAIL est arrivé en juillet 2014 en Europe.

 

En 2014, les ventes de crossovers Nissan ont dépassé les 400 000 exemplaires en Europe. La marque est leader du marché, avec une part de segment cumulée de 12,7%. Plus de 500.000 nouveaux QASHQAI ont été livrés en 21 mois. Pionnier et leader des crossovers, Nissan propose la gamme la plus large de tous les constructeurs. L’histoire ne fait que commencer.

  

 

 

publié par Nissan