Cette première phase de tests aura lieu dès cette année dans plusieurs régions du Japon. Les recherches vont se concentrer en priorité sur le développement des technologies. A horizon 2020, Nissan et DeNA ambitionnent de tester les services de mobilité et de transport de personnes autonomes, dans la région de Tokyo.

 

L’Alliance Renault-Nissan va mettre à profit son expertise de constructeur et son leadership en matière de technologies autonomes afin de développer et concevoir les prototypes de ces véhicules, qui seront en outre 100% électriques. En retour, DeNA s’appuiera sur son expertise afin de créer des expériences mobiles en ligne et mettre au point des systèmes d’information permettant de fournir les plateformes de services de mobilité.

 

C’est la première fois que l’Alliance Renault-Nissan annonce son intention de développer un véhicule totalement autonome, sans conducteur. L’entreprise teste donc tous les niveaux de conduite autonome, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Japon.

 

La stratégie de Nissan visant à faire des véhicules sans conducteur une réalité est fondée sur quatre étapes. La première étape consiste à circuler sur autoroute en maintenant le véhicule dans sa file. Cette étape a été franchie en août dernier grâce à la technologie ProPilot, commercialisée sur le monospace Nissan SERENA au Japon. Une fois activée, cette innovation maintient le véhicule dans sa file en lisant les marquages au sol, en mesurant la distance avec le véhicule qui précède, et en contrôlant la direction. 60% des clients de ce modèle ont choisi cette option au Japon. Nissan compte intégrer cette technologie à d’autres modèles, y compris le crossover QASHQAI, son best-seller en Europe, en 2017.

 

La deuxième étape permettra d’introduire une technologie de conduite autonome sur plusieurs files. Les véhicules équipés pourront changer de file automatiquement sur autoroute d’ici 2018. La troisième étape verra l’avènement de la conduite autonome en ville, qui devrait voir le jour en 2020. Enfin, la quatrième étape visera à faire des véhicules sans conducteur une réalité.

publié par Nissan